background preloader

Idées innovantes

Facebook Twitter

Journey — Phonebloks. Dave is looking for a way to reduce e-waste in the world.

Journey — Phonebloks

The idea of a modular phone is born, thinking of ways how to make this a reality. We go online to find a way to make this idea a reality. Akoustic-arts. Doob - plaquette et devis. Short Édition - Éditeur communautaire de littérature courte. Atelier Supernova. Expérimentations diverses. Expérimentations diverses Mercredi, fin de journée.

Expérimentations diverses

UNE DEUXIÈME SEMAINE DE RÉSIDENCE EN GARES BRETONNES, SOUS LE SIGNE DE L’EXPÉRIMENTATION! Après une première semaine de résidence en décembre, l’équipe de la 27ème Région pose à nouveaux ses bagages en gare de Montfort-sur-Meu pour une exploration des nouveaux usages en gares TER bretonnes.

UNE DEUXIÈME SEMAINE DE RÉSIDENCE EN GARES BRETONNES, SOUS LE SIGNE DE L’EXPÉRIMENTATION!

Prêt de livres et espace de jeux en gare, distribution de café-croissant, services de mobilités douces ou de covoiturage pour rejoindre la gare : tour d’horizon des expérimentations prévues cette semaine. Quels sont les différents usages existants dans les gares TER en Bretagne et qui ne sont pas forcément pris en compte ? L'offre de lecture streaming SNCF e-LIVRE revue : moins d'ebooks, mais gratuits.

En octobre 2015, la SNCF lançait avec la société Youscribe l’offre SNCF e-livre, un abonnement avec accès illimité pour les voyageurs.

L'offre de lecture streaming SNCF e-LIVRE revue : moins d'ebooks, mais gratuits

Un premier catalogue de 100.000 exemplaires était proposé, pour répondre aux usages. En effet, 95 % des voyageurs se servent d’une tablette ou d’un smartphone, rappelait une étude Ipsos de juin 2015. SNCF e-LIVRE se déclinait sous la forme d’application et d’un site mobile, avec un catalogue de 5000 classiques, et de nombreux extraits de nouveautés. Une offre découverte de 45 jours était alors mise en place, et, pour jouir des 100.000 ouvrages proposés, un abonnement à 9,90 € était mis en place. L’engagement pouvait être résilié à tout moment – il était spontanément proposé au terme des 45 jours d’essai. L'espace numérique: L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois [MAJ]

L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque.

L'espace numérique: L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois [MAJ]

Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Un projet interprofessionnel de prêt numérique en bibliothèque, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque (PNB). Présentation de 15marches, conseil en stratégie et innovation. Home - La Fabrique des Mobilités. Quai des sports. La Bibliothèque sera présente sous la tente du Biblio.sport et vous réserve de jolies surprises et découvertes.

Quai des sports

Dans l’espace mis aux couleurs du Brésil, vous pourrez retrouver des livres, bandes dessinées et mangas, ainsi que des magazines et coloriages, pour tous les âges et tous les goûts. La chaîne de librairies Thalia prodigue des conseils par WhatsApp. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Un énorme téléphone, placé bien à la vue de tous au milieu de la Foire de Francfort : la chaîne de librairie allemande Thalia, fondée en 1919 et en tête des ventes de livres en Allemagne pour la vente au détail, veut frapper un grand coup.

La chaîne de librairies Thalia prodigue des conseils par WhatsApp

Thalia Whats Next se présente comme une solution simple, rapide et efficace d'obtenir une recommandation de lecture « sans algorithme ». En effet, l'installation de Thalia.de à Francfort invite le public à enregistrer dans son répertoire le numéro 0152 526 620 63, qui permettra, après envoi d'un message, d'obtenir une recommandation de lecture personnalisée envoyée par un libraire, un vrai. L'application WhatsApp et l'envoi de message sont gratuits, puisque les communications à travers cet outil sont uniquement réalisées lorsque le smartphone est connecté à Internet. L'opération n'est pas mise en place de manière permanente : elle se déroule du 4 octobre au 3 novembre, du lundi au dimanche et de 8h à 23h. Architect(ur)e en représentation. 'The world in our eyes'… le monde à travers nos yeux.

Architect(ur)e en représentation

France Telecom-Orange recycle une partie de ses vieilles cabines en bibliothèques - LeMagIT. Une cabine France Télécom (crédit photo : Rüdiger Wölk, Münster, Allemagne) À l’image de son homologue allemand, Deutsche Telekom, France Telecom-Orange va tester le concept des cabines/bibliothèques ou BiblioboXX.

France Telecom-Orange recycle une partie de ses vieilles cabines en bibliothèques - LeMagIT

Il s’agit de convertir une vieille cabine téléphonique hors d’usage en bibliothèque peu encombrante à installer dans un environnement urbain (devant l’ambassade de France à Berlin) ou scolaire. Pour cela, cinq premières cabines vont être confiées à des établissements scolaires professionnels de l’académie de Versailles pour être transformées selon la créativité des élèves (laquage/vernissage, menuiserie, construction, etc.) avant d’être réutilisées par la suite. Le musée de Rouen opte pour une exposition 100 % démocratique. Le musée des Beaux-Arts de Rouen invite le public à voter sur Internet pour sélectionner des œuvres conservées dans ses réserves.

Le musée de Rouen opte pour une exposition 100 % démocratique

A la sortie des urnes, la collection choisie par les internautes sera exposée. Des chefs-d’œuvre ? Résidence V3. <3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine qui permet la diffusion d’oeuvres d’art contemporain dans 3 vitrines, l’écriture d’un texte critique et la réalisation d’une petite publication. <3 est un projet de coopération proposé par le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux). Ces trois structures indépendantes initient des programmes de soutien à destination des artistes émergents ainsi que des projets de diffusion jouant avec le modèle de la vitrine. Elles regroupent leurs compétences et leurs moyens afin de développer un dispositif innovant pour la région Nouvelle Aquitaine rassemblant les territoires Aquitain, Limousin et Poitou- Charentes.

L’objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain. > Résidence accessible sur appel à projet annuel. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants.

Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : Co-design et démarches participatives dans les bibliothèques d’Helsinki. En général, lorsqu’on me demande de définir en deux mots le design thinking, j’explique que c’est une méthode de conduite de projet permettant de développer des services qui répondent vraiment aux besoins des usagers.

Mais les approches inspirées du design ont d’autres vertus : elles peuvent être employées comme de véritables techniques participatives permettant au public de co-construire des services (on parle alors de co-design ou de design participatif). C’est cet aspect que je souhaite approfondir dans ce billet, à partir de l’exemple des bibliothèques d’Helsinki. Du design de service au co-design Les bibliothécaires finlandais ont recours depuis plusieurs années au design thinking pour imaginer de nouveaux services. ArtSwap.

Live Data - Bob el web. Foresta – Yes We Camp. Un possible parc métropolitain Coulée Verte Grand Littoral – Marseille 15e Accès à pied depuis le centre commercial, ou par l’avenue de La Viste, bus B2 arrêt “bd d’Hanoï”. Mirage Festival - Art, Innovation et Cultures Numériques. Enlarge Your Paris - Les métropoles cultivent la culture - Libération.fr. La culture est aujourd’hui un facteur puissant d’attractivité et d’identification pour les métropoles qui se livrent sur ce terrain une concurrence féroce. Deux économistes de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France se sont penchées sur le phénomène, à l’heure où le Grand Paris est toujours en quête de son identité.

Carine Camors et Odile Soulard, économistes à l’IAU d’Île-de-France et auteurs de l’étude «Lieux culturels et valorisation du territoire» Le Guggenheim à Bilbao, le Louvre à Lens, le Centre Pompidou à Metz, le musée Dia:Beacon dans la grande banlieue de New-York sont autant d’exemples montrant que les lieux culturels peuvent générer de la visibilité et des retombées économiques importantes pour les territoires qui les accueillent.

Paris sur un fil. Des visiteurs comme conservateurs et expériences muséales personnalisées. Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2. Après le succès de la première carte blanche donnée par le Louvre aux trois YouTubeurs Nota Bene, Axolot et Le Fossoyeur de Films (plus d’1 million de vues), le musée du Louvre poursuit l’aventure avec 3 nouveaux vidéastes. Niko Melissano, community manager du Musée du Louvre explique le nouveau partenariat avec Google et dresse un premier bilan de la coopération avec les Youtubeurs. Comme l’explique le Musée du Louvre: « l’objectif déclaré de ces nouveaux rendez-vous est de toucher un public curieux, novice ou amateur d’histoire de l’art.

Six nouvelles vidéos de trois jeunes YouTubeurs français et britannique portent un regard différent sur le Louvre, ses oeuvres, son histoire et son imaginaire ». Ces vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du Louvre, celles des YouTubeurs ainsi que sur la nouvelle chaine de Google Arts & Culture. « Faites votre Tate! » : Bloomberg s’associe à nouveau à la Tate pour donner la parole aux visiteurs. Comment ça marche ? - Outbuster. OUTBUSTER, quezako ?