background preloader

Fédération Léo Lagrange

Fédération Léo Lagrange

http://www.leolagrange.org/

Related:  Pédagogies innovantesSocialASSO & FORMATIONRéseau, scolaire, asso, mobilité

Éducation populaire / Développement culturel En 1999, une charte d'objectifs est signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et huit fédérations d'éducation populaire. Elles sont dorénavant onze : > Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) > Collectif inter-associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques internationales (CIRASTI) > Confédération des maisons des jeunes et de la culture de France (CMJCF) > Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France (FCSF) > Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC) La Résidence Saint Joseph (78 – Versailles) - Maison relais Cet immeuble du 16ème siècle remarquablement bien situé dans le centre de la ville de Versailles, appartenait à une congrégation religieuse. Habitat et Humanisme y a aménagé un projet audacieux combinant trois types d'habitat. Un projet audacieux de mixité sociale au coeur de Versailles

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Inauguration d’un centre EPIDE à Toulouse Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont inauguré, ce jeudi 23 mars, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix Mercredi 22 mars, l’Observatoire des inégalités a organisé la cérémonie de remise des prix de la 4e édition de leur concours « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Tous égaux ?

Concordia Créée en 1981, la délégation Sud-Est (région Languedoc-Roussillon), vous accueillera de nouveau sur ses chantiers internationaux cet été. Nos locaux sont situés rue Nafournes au pied du château de Clermont-l'Hérault, petite cité historique de l’Hérault. La délégation poursuit la diversification de ses activités pour permettre à des publics plus nombreux de venir sur des chantiers, de partager un projet et une vie de groupe. Les structures de retour à l'école - Microlycées Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat. Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. La première vague de création de ces structures a lieu dans les années 2000 avec :

Terrains de camping en « aire naturelle » : ce qui est prévu à partir du 1er avril 2014 À compter du 1er avril 2014, une nouvelle catégorie « aire naturelle » est créée pour les terrains de camping (sans attribution d’étoiles). C’est ce qu’indiquent un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du mercredi 19 février 2014. Ces terrains correspondent à de petites structures situées en pleine nature avec des normes d’équipement et de confort moins exigeantes que celles des terrains de camping à étoiles. Les terrains en « aire naturelle » sont réservés exclusivement à l’accueil de tentes, de caravanes et d’autocaravanes. Il est interdit d’y implanter des habitations légères de loisirs et d’y installer des résidences mobiles de loisirs. Leur période d’exploitation n’excède pas six mois par an, continus ou pas.

La Ligue de l'Enseignement / vacances pour tous Accueils collectifs de mineurs, activités de loisirs, sportives ou culturelles et mobilisation des habitant.e.s participent à la qualité de vie locale et à l’attractivité d’un territoire. L’animation est ainsi le second secteur de recrutement en Pays de la Loire. Nos métiers, exercés en collectivités ou associations, sont en constant développement et adaptés à des parcours de formation professionnelle, initiale ou continue, à entrées multiples. Mobilité internationale à Montpellier Dans le cadre de son jumelage avec les villes de Louisville (USA), Chengdu (Chine), Heidelberg (Allemagne) et Sherbrooke (Canada), la Ville de Montpellier offre la possibilité à des étudiants de bénéficier de quatre formules de mobilités. - Le travail en entreprise : cette formule à destination de Louisville offre la possibilité à 9 étudiants de passer un séjour de 4 semaines au mois de juillet durant lequel ils travailleront en entreprise. Date limite de dépôt des candidatures le 31 décembre - La bourse d'études : elle permet à 4 étudiants de partir 1 an en immersion totale à Louisville, Chengdu ou Heidelberg et de bénéficier d'une bourse par la ville d'accueil. Date limite de dépôt des candidatures le 31 mars - L'emploi saisonnier : il donne l'opportunité à 3 étudiants d'obtenir des emplois saisonniers de 6 à 8 semaines durant l'été au sein de services de la municipalité de Sherbrooke.

Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage Bertin NGounio est professeur d’économie et gestion depuis dix-huit ans auprès des élèves du lycée du temps choisi, un dispositif pour décrocheurs parisien. Avenue des Gobelins, académie de Paris un dispositif pour décrocheurs qui passent le bac on croit rêver... c’est du raccrochage de haut de gamme? Notre dispositif ambitionne de redonner le goût aux apprentissages, de faciliter l’épanouissement personnel et d’assurer une réinsertion scolaire et sociétale des élèves. Ce n’est pas un rêve mais une réalité. Nous n’avons aucune prétention au haut gamme, sauf si l’on qualifie ainsi le fait de permettre à des jeunes d’être re-scolarisés alors que durant une longue période l’école n’a pas voulu d’eux ou qu’ils n’ont pas voulu d’elle (de son organisation et de son fonctionnement standard). Ils ont la possibilité de préparer en un ou deux ans un Bac (L, ES, STG).

La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de sur-consommation. Chaque année 1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO1. A toute échelle de la chaîne alimentaire s’opère ce gâchis. En Belgique, quelques villes ont décidé d’agir au niveau des industries agro-alimentaires en les forçant à donner aux associations de redistribution alimentaire. © CC Steven Depolo C’est dans la ville de Herstal que le bourgmestre – équivalent du maire -, Frédéric Daerden, a lancé une initiative pertinente.

Métiers Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Les métiers pouvant être exercés avec un DE JEPS sont divers et variés notamment : Coordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …) Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance Des concours dans la fonction publique territoriale comme celui d’éducateur territorial des APS principal permettent aux titulaires du DE JEPS de s’y inscrire.

Salon Automne International 2016, Montpellier Main Page - Salon Automne International 2016, Montpellier Globe d’Or, késako ? e concours est une récompense offerte à l’issue du salon Automne International à un participant souhaitant parfaire son CV à l’étranger : séjour en école de langue, stage… Globe d’Or 2016 Un placement en stage à l’étranger de 6 mois à la clé ! Qui sera notre lauréat 2016 ?!

Related:  Dispositifs, parcours, liaisons