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Est-ce que l'on apprend mieux en jouant?

Est-ce que l'on apprend mieux en jouant?
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Les outils numériques d’un enseignant Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues » et sur le site Éducavox dans la section « Débats ». Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » ! Je ne disais rien en écoutant ces témoignages, mais en mon for intérieur, j’étais gêné. J’imaginais les mêmes parents entrer à l’hôpital avec leur enfant devant subir une intervention chirurgicale. Qui travaille en éducation sait maintenant de plus en plus que le crayon d’hier c’est l’ordinateur d’aujourd’hui.

Le jeu vidéo, facteur du changement pédagogique Jay Mathews travaille depuis plus de 40 ans pour le Washington Post. Auteur de sept ouvrages et lauréat de nombreux prix aux États-Unis, ce chroniqueur en éducation n’avait manifesté jusqu'à maintenant aucun intérêt pour le jeu vidéo. Un loisir qui, selon lui, ne faisait qu'éloigner les jeunes de la lecture. Pourtant, en novembre 2011, le spécialiste de l’éducation a reconnu que sa méconnaissance des jeux pouvait devenir un sérieux handicap. Ce texte de Jay Mathews est emblématique de l'évolution des acteurs éducatifs par rapport aux jeux vidéo. Ils les ont longtemps critiqués et perçus comme des divertissements qui éloignaient les élèves de leurs travaux scolaires. Pour Jay Mathews, c’est la lecture du livre « Getting Smart : How Digital Learning is Changing the World » de Tom Vander Ark qui fut révélatrice. Des éléments très intéressants qui concordent avec cette analyse sur les aspects pédagogiques du jeu en ligne World of Warcraft. Un paradigme nouveau Illustration : Rafael M.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

Student Engagement in the Online Classroom - Motiver ses apprenants By Errol Craig Sull Online teaching has many components, and all must come together smoothly for a productive, energetic, and enthusiastic class to result. If there is one factor more critical than others, though, it is student engagement, for without it, the entire course can be flat. No one—not you, not the students, not the institution—wants that. No one wants to see students seldom participating in a course, late in submitting assignments, or leaving dissatisfied. Start with a good opening. Unlike in face-to-face courses, in which your opening words are spoken then quickly forgotten, in an online environment they are available to your students throughout the course, 24/7. Be first whenever possible. So be sure you always have the first post of each new discussion topic. Respond to all student queries within 24 hours. Be detailed and positive in your comments on their work. Respond to all—or nearly all—student discussion postings. It's important to keep the discussions fresh.

Manuels scolaires : comment faire d?coller le num?rique ? Les manuels scolaires numériques, on en parle beaucoup mais on en voit peu ! Alors qu’ils font l’objet d’annonces régulières des acteurs publics et des éditeurs depuis près de trois ans, quelle est réellement leur place dans cette rentrée 2012 ? A chaque rentrée, le débat fait la Une de l’actualité. Toute la presse relaie d’une même voix… l’inquiétude des parents quant au poids démesuré des cartables de leurs enfants ! La faute aux manuels scolaires, souvent nombreux et volumineux. > Des atouts indéniables Il y a deux ans, nous vous parlions déjà de la dématérialisation des manuels. Pourquoi un tel volontarisme affiché par les pouvoirs publics ? Pourtant, en France, cela ne décolle pas. « Il ne s’est pas passé grand-chose depuis le rapport Fourgous. > « Le modèle économique reste à inventer » Sur le plan économique d’abord. « Nous étions soumis à une TVA à 19,6%, là où les imprimés bénéficiaient du taux réduit sur le livre à 5,5%. > Un outil parfois difficile à appréhender

Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Facultés Services Urgence 811 Bottin Nous joindre Plan des campus Plan du site monPortail Tout le site Cette section Accueil » Service de soutien à la formation Partager Imprimer Connexion Accueil Babillard Événements À propos du SSF Mission et mandat Historique Soutien-conseil en pédagogie Soutien-conseil technologique Soutien-conseil en formation continue Création ou modification d'activités ou de programmes Appui aux études supérieures Antiplagiat Visioconférence Audiovisuel Salles et équipement Organiser un événement Concours et fonds d'appui Formations Calendrier des formations Catalogue des formations Formation du personnel enseignant Formation des gestionnaires de programmes Coaching pour les directions de faculté Formations à l'encadrement aux études supérieures Documentation Articles et nouvelles Archives du Mois de la pédagogie universitaire Archives d'événements du SSF Capsules techniques Guides d’initiation vidéo et audionumérique Dossiers de veille

Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole Voilà l’exemple d’un neuroarticle pour neuroneuneus. Il est normal que « les résultats ne [soient] pas à la hauteur des attentes » puisque justement les élèves sont tous différents. Pour que les résultats soient à la hauteur des attentes, il faudrait un prof par élève, et parmi les profs, un certain nombre avec bac +75. « Par exemple, un enfant qui s’avère être plus lent à écrire que le reste de la classe (pour des raisons qui peuvent d’ailleurs être médicales) pourra se voir dispensé d’écrire les consignes des exercices afin de conserver son « énergie cognitive » pour la résolution de la tâche principale demandée (celle qui fait l’objet de la compétence en cours d’apprentissage) » Pas du tout : un enfant qui n’écrit pas n’écrira pas mieux s’il n’écrit pas. Excusez-moi, mais « énergie cognitive » je ne connais pas. Ouhah, du verbiage imprécis qui sent la maîtrise du sujet ! Je me souviens d’une expérience qui a été faite dans une université US.

Ecole du Serious Game : Ludus Académie Interventions du coach - analyse Schéma de positionnement des tuteurs à distance en fonction des modalités d'interventions tutorales qu'ils privilégient en direction des apprenants (D'après Quintin, 2008). Dans le cadre d'une recherche exéprimentale dont il rend compte dans l'article intitulé "Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat", Jean-François Quintin présente la grille d'analyse qu'il a utilisée pour étudier son corpus. Celle-ci est structurée en cinq catégories principales subdivisées en catégories secondaires. Nous reproduisons les entrées de cette grille ci-dessous. Résumé La recherche expérimentale dans laquelle s’inscrit cet article vise à saisir les effets de différentes modalités d’interventions tutorales (MiT) sur le travail effectué à distance par une centaine d’étudiants réunis en groupes restreints (trois par équipe). Grille d'analyse Catégories socio-affectives Catégories pédagogiques Catégories organisationnelles Catégorie technique

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril. Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. L’occasion de faire le point avec ce spécialiste des questions d’éducation à l’ère du numérique, et père des concepts de digital natives et digital immigrants Regards sur le numérique > Avec le recul, quel regard portez-vous sur vos deux célèbres concepts de « digital natives » et « digital immigrants » ? Marc Prensky : Je pense que les concepts de digital natives/digital immigrants ont été utiles, au début, pour mettre des mots sur une nouvelle réalité. Par exemple, certains ont pensé que je disais que tous les jeunes sont nés « experts en technologie ». Par ailleurs, certains ont pensé, peut-être à juste titre, que ces deux concepts divisaient les gens.

101 Ideas for a Great Start Adapted from "101 Things" by Joyce T. Povlacs, Teaching and Learning Center, University of Nebraska-Lincoln by Susan Yager, Associate Director, Center for Excellence in Learning and Teaching, Iowa State University January 2004 Whether we teach large introductory courses for first-year students or advanced courses for majors, it makes sense to start the semester off as strongly as we are able. Enthusiasm for our work and dedication to student learning can make a big difference in how students respond to, and later evaluate, their courses and instructors. The following list of "101 Ideas" is offered in the spirit of starting off well. These suggestions have been gathered from books available in the CELT Library; from professors at the University of Nebraska-Lincoln, Iowa State University, Indiana University-Purdue University, Indianapolis, and other institutions; and from the CELT staff. Which of these ideas will be helpful in your teaching? Create a welcoming atmosphere Set a positive tone

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi

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