background preloader

Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes

Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes
Principes et méthodes L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme. L'école Steiner-Waldorf : Pour qui ? L'école Steiner-Waldorf : Comment ? Des méthodes originales Évaluation des études

http://www.steiner-waldorf.org/pedagogie_steiner/principes.html

Related:  Pédagogies innovantesEt ailleurs ?

Zoom sur les structures expérimentales Qu'est ce qu'une structure expérimentale ? Ce sont des établissements, rattachés juridiquement à une école ou un EPLE, qui ont mis en œuvre une organisation dérogatoire et des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre à des besoins identifiés et spécifiques. Il existe actuellement un peu plus d'une trentaine de structures expérimentales sur l'ensemble du territoire. Le projet éducatif de chaque structure expérimentale est soumis, conformément à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École (23 avril 2005), à la validation du recteur de l'académie concernée. Le financement des structures expérimentales est pris en charge sur l'enveloppe globalisée déléguée annuellement à chaque recteur. Le personnel enseignant est recruté dans le cadre du mouvement intra-académique.

Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie 1Dans les universités allemandes, la pédagogie constitue une discipline essentiellement philosophique depuis l’époque de l’idéalisme. En revanche, la réalité de l’enseignement n’a longtemps pas rencontré l’intérêt des scientifiques. La question de savoir comment organiser, réglementer, administrer et financer les établissements scolaires et le système d’enseignement est restée, encore bien des années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de la seule compétence de l’appareil administratif du domaine éducatif. 2On ne s’étonnera donc pas d’avoir vu une conception traditionnelle, empreinte de néo-humanisme, résister violemment à l’apparition d’approches économiques dans son champ. Le questionnement, pertinent d’un point de vue d’économiste, de l’efficacité dans l’utilisation des ressources, du rapport entre coûts et bénéfices était perçu comme incompatible avec la spécificité de la pédagogie.

L’école japonaise, sans stéréotypes Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac. Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. On en reste aux stéréotypes.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression.

Evolution de la pédagogie Freinet en Allemagne La formation des (futurs) ensei­gnants à la péda­gogie Freinet Face à la formation pédagogique et didactique des enseignants, considé­rée comme insuffisante et défici­taire, des enseignants et chercheurs en marge de la pédagogie officielle ont institué, au début des années 80, des "lernwerkstätten" d'inspiration américaine ("workshops"). Il s'agit de lieux gérés en autonomie (indépendante de la formation offi­cielle) où on trouve toutes sortes d'outils, de matériels, souvent très manuels et pratiques (1). Des étu­diants, des enseignants, voire des élèves fréquentent ces lieux, en quête de nouvelles approches / mé­thodes / outils pédagogiques. Ces dernières années, ces centres ont été "récupérés" par des universités (voire des écoles) "progressistes".

........ Inde Visite des écoles d'Inde (21 nov. - 14 déc. 2013) Ca y est, c’est parti pour l’Inde pour un 3 semaines. Bon voyage ! Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Après la guerre, c'est elle qui initie les instituteurs du mouvement à une autre façon de faire peindre les élèves, sans les habituer à reproduire des modèles. Comme pour les textes libres, il ne faut plus imposer de sujet, mais aussi, introduire d'autres techniques de travail.

Système éducatif au Japon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salle de classe d'un collège japonais Le système éducatif au Japon est caractérisé par une sélection importante des élèves avec des concours et la cohabitation de systèmes publics et privés. Il est géré par le Ministère japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, tout en ayant une organisation très décentralisée puisque les collectivités locales assurent la gestion matérielle, humaine (effectifs, inscriptions, services aux élèves et aux professeurs) et pédagogique (inspection, application des programmes) des établissements, les préfectures s'occupant plus particulièrement des lycées publics, des écoles spécialisées et des établissements privés, et les communes de l'enseignement primaire (maternelles et élémentaires) et secondaire de premier cycle (les collèges) public. Histoire[modifier | modifier le code] — Edwin O.

L'enseignement en Corée s'oriente vers le cloud computing Les responsables de l’enseignement en Corée du Sud prévoient de numériser tous les manuels scolaires utilisés en classe afin d’accroître l’accès aux documents pédagogiques. Le quotidien local The Chosun Ilbo rapporte que le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du pays a annoncé qu’il investira environ 2,2 milliards de dollars jusqu’en 2015 pour « créer un environnement où les étudiants peuvent étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif quels que soient le lieu et le moment ». Le plan est de déployer des ordinateurs tablettes dans les classes (qui seront gratuits pour les familles à bas revenus) à partir desquels les étudiants pourront accéder aux supports pédagogiques en utilisant le réseau Wi-Fi de l’école et un « gros serveur » qui sera installé quelque part dans le pays.

Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage Bertin NGounio est professeur d’économie et gestion depuis dix-huit ans auprès des élèves du lycée du temps choisi, un dispositif pour décrocheurs parisien. Avenue des Gobelins, académie de Paris un dispositif pour décrocheurs qui passent le bac on croit rêver... c’est du raccrochage de haut de gamme? Notre dispositif ambitionne de redonner le goût aux apprentissages, de faciliter l’épanouissement personnel et d’assurer une réinsertion scolaire et sociétale des élèves. Ce n’est pas un rêve mais une réalité. Nous n’avons aucune prétention au haut gamme, sauf si l’on qualifie ainsi le fait de permettre à des jeunes d’être re-scolarisés alors que durant une longue période l’école n’a pas voulu d’eux ou qu’ils n’ont pas voulu d’elle (de son organisation et de son fonctionnement standard). Ils ont la possibilité de préparer en un ou deux ans un Bac (L, ES, STG).

Éducation au Japon Les Japonais pensent que l'éducation est très importante. Le système éducatif public a été établi au Japon il y a plus d'un siècle et son existence est plus ancienne que dans la plupart des autres pays du monde. Apprendre a toujours été considéré comme une vertu. Japon:- Éducation : La Corée sort première de la nouvelle enquête PISA de l’OCDE sur la culture numérique Accueil de l'OCDE › Japon › Éducation : La Corée sort première de la nouvelle enquête PISA de l’OCDE sur la culture numérique 28/06/2011 - La Corée occupe la première place du classement de la nouvelle enquête PISA de l’OCDE qui évalue la façon dont les jeunes de 15 ans utilisent les ordinateurs et Internet pour apprendre. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, Hong-Kong – Chine et l’Islande. Résultats de PISA 2009 : l’enquête « Étudiants en ligne » a consisté à demander aux élèves d’évaluer des informations présentées sur Internet, d’apprécier leur crédibilité et de surfer sur des pages Web, afin de mesurer leurs performances en compréhension de textes électroniques. Ont participé à l’enquête des élèves de 16 pays de l’OCDE – Australie, Autriche, Belgique, Chili, Corée, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Islande, Irlande, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne et Suède – ainsi que de trois économies non membres - Colombie, Hong Kong – Chine et Macao – Chine.

Related: