background preloader

L'autonomie, nouvelle utopie ? - Xavier Molénat

L'autonomie, nouvelle utopie ? - Xavier Molénat

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

Viens jouer dehors! Lundi, 05 Novembre 2012 08:30 Journal FORUM Les jeunes ont besoin d'activités extérieures et intérieures, physiques et sédentaires pour se développer harmonieusement, selon Mme Ferland. «Ne pas jouer à l'extérieur prive non seulement l'enfant d'un moyen naturel de se développer harmonieusement, mais aussi de se dépenser physiquement, de stimuler son appétit, son sommeil et sa concentration.» Telle est l'opinion de l'ergothérapeute Francine Ferland, dont le dernier livre aborde la problématique de la sédentarité chez les jeunes. «Des changements familiaux, sociaux et technologiques font en sorte qu'ils ont perdu l'habitude – ou qu'on ne leur laisse plus le temps – de jouer spontanément dehors, seuls, en groupe ou en famille, autour de la maison, au parc ou dans d'autres endroits verts», peut-on lire dans son ouvrage publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine. Viens jouer dehors! Les écrans sont-ils les seuls responsables? Nombreuses craintes chez les parents Dominique Nancy Sur le Web

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance

Créativité : et si on apprenait différemment aux enfants ? Ce week-end j’ai regardé à nouveau la vidéo TED de Ken Robinson (vidéo que vous trouverez en fin d’article). Dans celle-ci l’auteur, conseiller en éducation, créativité et innovation parle de la façon dont le système éducatif détruit progressivement la créativité des enfants. C’est un fait, les méthodes d’apprentissage ont leurs défauts et sont loin de convenir à tous les enfants. La faute a qui ? On peut blâmer une certaine inertie du système, peu enclin à révolutionner ses modes d’apprentissage. Cet article n’a pas pour ambition de dire que les instituteurs font mal leur travail, de critiquer bêtement le système ou même de proposer de solutions miracles… Non, il s’agit là de pistes à explorer pour favoriser (et valoriser !) Car la créativité est l’une des plus précieuses ressources de l’être humain. Elle est aussi un concept subjectif, une qualité souvent qualifiée d’innée et associée à des domaines scolaires « légers » type musique ou arts plastiques. Prenons un exemple. C’est un fait.

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants. Le curriculum de la Nouvelle-Zélande a été revisité en 2007 et il donne aux écoles des directions pour l’enseignement et l’apprentissage.

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori - Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles... Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël! Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori ainsi qu'une autre française cette fois ci (merci à Liliecoo pour avoir déniché ces liens!) Oh et puis une petite dernière pour la route : A REGARDER ABSOLUMENT!!! J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier... Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Quand utilisent-ils ces ateliers?

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement. L’approche pédagogique de la classe inversée permet aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme à la maison et de réserver le temps de classe à des activités d’intégration de la matière, où l’enseignant devient plus libre de guider et d’interagir directement avec les jeunes lorsqu’ils en ont besoin dans leur apprentissage. En bref, la théorie est vue à la maison et les travaux appliqués se font en classe. Marie-Élaine Jobin considère que la classe inversée s’applique bien au contenu du cours de chimie. Toutefois, elle ne choisirait pas une formule 100 % inversée avec son groupe de sciences et technologies de l'environnement en 4e secondaire, car elle trouve que celui-ci s’y adapte moins bien. Les défis Un des premiers défis constaté par Mme Jobin concernant la classe inversée est que les élèves ont, au départ, beaucoup de difficulté à bien gérer leur temps.

Réinventer l'école en développant des travaux vieux d'un siècle Professeure des écoles et linguiste de formation, Céline Alvarez a développé les travaux visionnaires de Maria Montessori, en les mettant au goût du jour avec les dernières découvertes des sciences cognitives et de la linguistique française. Résultat : les enfants apprennent mieux et plus vite. Le petit garçon semble captivé. Inlassablement, son doigt suit le contour rugueux de la lettre « M » tandis qu’il répète : « mmmm, mmmm. » Puis il passe au « U », au « R ». Théophile vient d’avoir 4 ans et commence à lire. En 2011, à 31 ans, elle s’est promis de faire bouger l’école de l’intérieur : impossible de se résigner à ce que 40 % des élèves sortent de CM2 avec de graves lacunes ! Elle se fait aussi fort de montrer qu’avec d’autres méthodes – scientifiques et déjà éprouvées – on peut changer la donne. Céline Alvarez obtient ce qu’elle demande : une classe d’enfants de 3 à 6 ans en zone d’éducation prioritaire, à Gennevilliers (Hauts-de- Seine). Résultats ? Céline Lison À lire également :

Related: