background preloader

Projet.pdf (Objet application/pdf)

Projet.pdf (Objet application/pdf)

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés La différenciation pédagogique pdf-guide scolarisation handicap Réussir à apprendre, apprendre à réussir. La pédagogie des gestes mentaux (gestion mentale) au service de tous. La variation cognitive, enseigner dans une classe hétérogène (Cahiers Pédagogiques, juin 2007) Le Pr. Jacques Lautrey, chercheur au CNRS, professeur émérite à l'Université Paris Descartes en psychologie différentielle, psychologie développementale & en psychologie cognitive, est l'auteur d'une étude sur "L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » " que voici : En juin 2007 il répondait aux questions des coordonnateurs du dossier des Cahiers Pédagogiques, Christine Vallin & Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence & les façons de les prendre en compte 1. POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler du terme « différenciation pédagogique ». Si dans le milieu scolaire les termes « flexibilité, adaptation et modification » sont généralement compris, il en va autrement des parents qui ne comprennent pas toujours la différence ainsi que l’implication de choisir l’un ou l’autre de ces modes. Je vais donc essayer de clairement vous exposer la différence entre ces trois types de différenciation pédagogique afin que vous sachiez et compreniez clairement ce que vous signez sur le plan d’intervention de votre enfant. Tout d’abord, la flexibilité pédagogique, c’est de la souplesse. Ainsi, l’enseignant organise et change sa façon d’enseigner selon les différents besoins de ses élèves. Ensuite, l’adaptation est un ajustement qui apporte un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et/ou d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. Pour plus d’informations, consultez les sites suivants:

Les 101 théories de la motivation Fredrickson (2001) estime que les différentes définitions de l’émotion, bien que très diverses au niveau de leur contenu, s’accordent pour dire que l’émotion peut être conceptualisée comme réponse composée d’une multitude de tendances qui se déploient en un temps relativement court. L’émotion se distingue de l’affect, qui est un concept plus général faisant référence à des sensations accessibles consciemment. L’affect est l’une des composantes de l’émotion mais est aussi présent dans les sensations physiques, les attitudes, l’humeur ou les traits affectifs. L’émotion serait liée à des circonstances qui sont personnellement signifiantes pour l’individu (elle se réfère à un objet), alors que les affects sont flottants et avec des objets plus ou moins bien définis. La théorie Fredrickson (2001, 1998) s’inscrit en droite ligne des perspectives évolutionnistes et psychophysiologiques de cette tendance à l’action qui seraient inhérentes aux émotions positives.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu « Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales. Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Il faut bien mesurer, en effet, les dangers du triomphe de la médecine dans le champ social : toute-puissante, elle traite les individus « malades » séparément, en s'attachant à les rendre plus adaptables à l'ensemble des contraintes qu'ils subissent, en leur faisant oublier le poids des situations sociales, économiques et institutionnelles qui pèsent sur eux. Philippe Meirieu

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. Comment restaurer la confiance ? Il n’empêche, la relation entre confiance et performance est bien établie chez des élèves de tous âges, même si elle reste d’amplitude modérée. L’enfer, c’est les autres La force du message L’art d’accroître son estime de soi (1) H.W. Benoît Galand

Related: