background preloader

Journée Veille - CRDP Rouen

Journée Veille - CRDP Rouen

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article373

Related:  Problématiques autour de la veilleméthodologie de la veilleInfo-docTutoriels veilleveille et curation

LES 3C La veille, des pratiques prof. aux savoirs scol. de l'info-doc. 1. Les enjeux de la veille Alexandre Serres (ancien professeur documentaliste, co-responsable de l'URFIST de Rennes, fondateur du GRCDI et enseignant-chercheur investi dans la recherche sur la culture informationnelle et la translittératie) présente une synthèse claire sur ce qu'est la veille informationnelle, concept en vogue mais souvent mal défini. Il rappelle les différents types de veille, leurs enjeux dans la société de l'information, les étapes et les outils du processus de veille, sans oublier ses limites, liées à "l'infobésité", et les stratégies pour s'en déprendre. Approfondissement de l’usage des blogs pour des projets de veille en technologie de l’information et de la communication By Published:17/10/2011Posted in: Nos projetsTags: autonomie, blog, motivation, veille techno Je crois fermement à l’intérêt des blogs comme outils de partage et de valorisation des travaux menés par les étudiants dans le cadre de leurs différents projets. C’est pourquoi l’an dernier, en récupérant la responsabilité des projets de veille technologique en informatique à Centrale Nantes, j’avais proposé de nouvelles modalités pédagogiques :

Internet responsable  Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

CRDP Aquitaine mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?Structurer et animer un réseau de veille I Eléments conceptuels, méthodes(d'après Vincent Liquete -IUFM d'Aquitaine)

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator.

Curat° et logique documentaire - Le Deuff. FADBEN sur une maîtrise des littératies et de la capacité de lecture et d’écriture. Nulle révolution ici, si ce n’est que ces capacités s’exercent sur une variété de documents de plus en plus importante. Les productions transmedia (qui mêlent divers types de sources et de formes de documents) nécessitent la voie d’une translittératie - [6]. Mais, quel que soit le support, il s’agit toujours d’analyser des documents et des textes (au sens de Jeanneret pour qui le texte est ce qui nécessite une lecture, cela peut donc être également une image ou une vidéo). Il s’agit de faire preuve d’un esprit de synthèse qui puisse éventuellement déboucher sur une production démontrant ce travail d’analyse qui peut alors servir également au collectif.

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités

Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité. Les sujets sont visibles et le web de données ne fera qu'amplifier ce phénomène.

Eval de l'info et veille - A. Serres, FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. L’évaluation des ressources était considérée comme une étape de la recherche d’information et comme une composante de la veille, et la distinction entre les deux paraissait encore évidente.

Effectuer une veille informationnelle en ECJS L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique. Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales.

Related:  veilleVeille numérique