background preloader

Connecting the Collaborative Economy

Connecting the Collaborative Economy
CollaborativeeconomyCrowdfundingEntrepreneurshipSharingeconomysupplychainvaluechain Denmark in transition: Rising opportunities for The Sharing and Collaborative Economy On 25 April 2014 by Susanne Collaborative economyCrowdtranslationTechnology Breaking language barriers through collaboration and technology On 22 April 2014 by Vasco Pedro Were it for language barriers, we would already be able to communicate with absolutely anyone in the world. Is there a way to improve online translations?

http://magazine.ouishare.net/fr/

Related:  Environnement écologie Citoyennetél'économie autrement - comprendre les limitesHABITAT COOPERATIFpolitique et diversPresse Infos

A Lyon, une boulangerie bio livre à vélo et carbure à l'autogestion Un boulanger qui ne travaille ni la nuit ni le week-end, c’est possible. Depuis deux ans, une bande d’idéalistes fait du pain bio, livré en vélo à Lyon. Et comme si le pari n’était pas assez fou, la coopérative, « La Miecyclette » vise l’autogestion. Emmanuel et Rachid sortent la dernière fournée de pain du four à bois. © Leïla Piazza / Rue89Lyon 13h30 : la dernière fournée de pain de la journée sort toute chaude du four à bois, aussitôt mise en sac et chargée sur un vélo triporteur à assistance électrique. L’idée de cette boulangerie lancée en février 2012 pouvait paraître farfelue.

Carnets de voyages (collaboratifs) Aujourd’hui je vais vous raconter l’aventure d’une vie ; ou de trois vies plutôt. Ivan, Mathieu et moi-même sommes 3 vieux potes du lycée. Séparés un temps par les aléas de la vie académique, c’est dans le collaboratif que nous nous sommes retrouvés. En septembre 2013, alors qu’on était sur 3 continents différents, on est tombé dans la marmite collaborative au même moment et sans le savoir.

A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre Image: zooboing Alors que le concept de revenu universel ou "de base" fait progressivement des émules, certain(e)s décident d'aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent. Pourquoi ? Ligue Protection des Animaux LPO Vous êtes un élu, un chef d’entreprise, un directeur d’établissement, un enseignant… et vous disposez d’un coin de nature, rejoignez-nous ! Vous pouvez vous engager aux côtés de la LPO pour protéger la biodiversité de proximité avec le réseau des Refuges LPO. Téléchargez la plaquette Refuges "Personne morale"

Qui est Paul Singer, le milliardaire intraitable qui a ruiné l'Argentine L'Argentine est, depuis jeudi 31 juillet, en défaut de paiement sur sa dette. En cause: l'absence d'accord entre des fonds spéculatifs américains et les autorités de Buenos Aires. Cet épisode marque la dernière étape d’une bataille judiciaire qui dure depuis plus de dix ans. Pour rappel, les fonds "vautours" NML Capital et Aurelius Management réclament au pays de Cristina Kirchner 1,3 milliard de dollars, après avoir racheté, pour une bouchée de pain, ses dettes, après la faillite du pays en 2001. « Le rapport qualité-prix » d’une coopérative d’habitants est imbattable Selon Vincent Lourier, directeur de la fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM, la coopérative d’habitants permet d’accéder à des emplacements et à une qualité de construction inaccessibles seul. Quel est selon vous le principal intérêt de la coopérative d'habitants ? Le rapport qualité-prix : en concevant ensemble leur futur immeuble, en définissant des espaces, des services communs, et avec l'appui des collectivités, les coopérateurs peuvent obtenir un emplacement, une qualité de construction et d'usage inaccessibles en solo. Quelles sont les conditions de réussite ? Avant tout un collectif d'habitants motivés, partageant une vision commune de leur logement et du vivre ensemble. Ensuite un appui des collectivités, des bailleurs sociaux, pour sécuriser le projet.

Christian CHAVAGNEUX Dans le discours de politique générale qu’il vient de prononcer, le nouveau Premier ministre a fixé ses orientations économiques : austérité budgétaire renforcée, hausse mesurée du pouvoir d’achat des bas salaires et gros cadeaux fiscaux aux entreprises qui apparaissent d’ores et déjà comme les grandes gagnantes de cette deuxième phase du quinquennat. Le premier ministre vient d’apporter quelques précisions importantes sur les différentes orientations qu’il entend donner à sa politique économique. Baisse des dépenses publiques : la BCE pour alléger l’austérité ?

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite.

Related:  Projets collectifsPresse/RevuesArt de vieTravelling