background preloader

Maisons AUTONOMES

Maisons AUTONOMES
Site en espagnole de la Casa Ecologica Autosuficiente établie en Argentine. N'hésitez pas à naviguer avec le traducteur espagnol - français de votre navigateur. Cette maison autonome est un projet pédagogique que visite groupes scolaires & insitutions ... trés compléte dans sa démarche, le site présente quantité de solutions pour rendre sa Maison réspecteuse de l'environement tout en étant indépendante des réseaux: Biogas, lagunage, mur trombe, compostage, shéma explicatif et bien plus !!! SITE

http://www.habitation-autonome.com/search/label/Maisons%20AUTONOMES

Related:  HABITER AUTREMENTmaison ecoécologieHabitatÉnergie

Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans. © Wikkelhouse Beaucoup de personnes pensent que le carton n’est pas un matériau de construction fiable. Cependant, c’est l’un des plus extraordinaires matériaux de conception. Les architectes ont trouvé un moyen d’utiliser le carton afin de faire des abris extrêmement solides et fiables.

Vous avez un poêle? Ça vous dirait de vous chauffer gratuitement tout l’hiver? Débrouille – Se chauffer : Je suis ravie de pouvoir vous expliquer une manière de pouvoir vous chauffer GRATUITEMENT tout l’hiver et chaque année. Bien entendu, il vous faudra un peu travailler en été mais pas tant que ça… vous allez comprendre! Vous êtes prêt(e)? Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Zome Dome et Cie Voici un programme qui va vous permettre de construire plusieurs types de structures. Il est en cours de développement ... toutes remarques sont les bienvenues. Les charpentes en forme de voûte et de dômes avec la technique du "nid d'abeille" sont proposées, ainsi que les zomes, les héliyourtes et maintenant les géodômes ...

Du carburant à partir d'énergie verte et de CO2 Du carburant à partir d'énergie verte et de CO2 En Allemagne, la Ministre fédérale de la Recherche, Johanna Wanka, a inauguré le 14 novembre 2014 la première usine de démonstration au monde qui puisse produire des carburants à partir de CO2 et d'eau en utilisant de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Cette méthode de "power to liquid" (PtL) a été développée par l'entreprise "Sunfire", basée à Dresde. Le dioxyde de carbone (CO2) résiduel est modifié par voie chimique afin d'être réutilisé comme matière première. Le processus Sunfire permet de réduire les émissions de CO2, de diminuer la dépendance au pétrole et de favoriser une technologie porteuse de croissance économique.

Zaka'Terre Cette rubrique vous présente quelques exemples de techniques constructives comprenant leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez vous faire une idée des nombreuses possibilités que peut offrir la paille. Je reste volontairement peu précis sur la façon de faire car il existe de nombreux ouvrages détaillés sur ce sujet et facilement disponibles.Si vous avez des remarques portant sur les avantages et les inconvénients que je décris, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je puisse les compléter. 1) La première des techniques est appelée Nebraska ou paille porteuse. Ce procédé est largement utilisé dans les pays anglo-saxons. Les bottes de paille sont montées en quinconce, un peu comme des moellons, à la différence qu'il n'y a pas de mortier entre les ballots de paille. Les portes sont fixées sur la lisse basse et les fenêtres sur la lisse haute.

Isolation des planchers : attention de ne pas la négliger ! Réagissez : Partagez : Bien isoler sa maison est indispensable non seulement pour un confort évident, mais aussi pour des raisons économiques. Une vision pour Terra Perma Terra Perma est une communauté résidentielle et d’éco-entrepreneurs au cœur des Laurentides. En bordure de la célèbre Rivière Rouge à l’ouest et situés dans la région de Mont-Tremblant, ses 800 hectares sont un sanctuaire où il est possible de pratiquer de nombreuses activités passionnantes sur place et à proximité. Terra Perma c’est aussi un vaste parc de plus de 200 acres géré conjointement avec la Fondation Terra Perma. En soi, la mission de Terra Perma est de préserver l’habitat naturel et de promouvoir le développement durable. « Terra Perma prévoit accroître son territoire de 90 hectares au cours des trois prochaines années. » Terra Perma conclut également des partenariats avec des éco-entrepreneurs qui intègrent la permaculture à leurs projets d’affaires en leur fournissant des conseils et un appui au développement commercial, ainsi qu’un accès aux marchés et un service de microfinancement pour leurs projets.

L'utopie d'aper sonn L'utopie d'Aper Sonn (Voir : La nef des fous ) L'utopie, ici et maintenant ! Nous autres Occidentaux, nos cartes de crédit et de sécurité sociale en poche, nos points de retraite acquis, disons au Tiers-monde : il faut défaire le développement et refaire le monde! Pardi ! Les révélations de la cosmonaute Marina Popovitch Par le Passeur. Née en 1931, Marina Popovitch est un personnage légendaire en Russie. Une étoile dans la constellation du Cancer porte même son nom. Colonel dans les forces aériennes, ingénieur et pilote d’essai ayant survécu à six crashs, elle a volé sur une quarantaine de types d’avions et totalise 107 records du monde dans l’aviation, dont bon nombre n’ont toujours pas été battus.

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre. Déjà à cette époque, avec la mouvance libertaire engendrée par les années 68, il existait des mouvements de contestations du système productiviste et de la société de consommation.

Related:  liens utilehabitat ecoloautonomie et survie