background preloader

Maisons AUTONOMES

Maisons AUTONOMES
Une législation qu'il est grand temps de faire évoluer ... afin que les générations avenir n'aient plus a commencer dans la vie avec 200 000 euros de dette a rembourser sur 30 ans d'esclavitude !!! Beaucoup d'info sur le site de HALEM HALEM : Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles trop d'info pour les reprendre ici ... visitez leur site : SITE Plus spécifique sur la législation des yourtes ... un trés bon dossier sur yourtes.net Yourte et code l’urbanisme en France Comment installer une yourte en conformité avec le droit français. Janvier 2017 I. Source Code de l’urbanisme Article L421-5 et suivant II. Un permis précaire peut être accordé à titre exceptionnel à une construction normalement soumise à formalité au titre du code de l’urbanisme, qui ne satisferait pas aux dispositions règlementaires. Source Code l’urbanisme Article L433-1 à L433-7 III. -> Yourte de moins de 20m2 Une déclaration préalable de travaux est nécessaire. -> Yourte jusqu’à 50 m² habitables. IV. V. SITE

http://www.habitation-autonome.com/search/label/Maisons%20AUTONOMES

Related:  HABITER AUTREMENTMaison autonome

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre. Déjà à cette époque, avec la mouvance libertaire engendrée par les années 68, il existait des mouvements de contestations du système productiviste et de la société de consommation.

Meilleur Article sur les premiers pas vers lAUTONOMIE Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Bonjour à tous. Bon, comme ça se dit souvent sur internet, il est temps maintenant de passer à l’action et de faire quelque chose d’utile et de bien. On est tous d’accord, les manifestations ne servent à rien, les pétitions encore moins et les grandes actions ne sont pas assez suivies pour avoir un effet. Mais alors qu’est ce qu’on peut faire ? L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie.

Sieben Linden : l'écovillage le plus insolite d'Europe Mardi 13 mai 2008 2 13 /05 /Mai /2008 22:25 - Publié dans : Des réussites écolos en Europe Partons à la découverte de l’éco village le plus insolite actuellement en développement en Europe : Sieben Linden, situé dans l’ex Allemagne de l’est. A l’origine de ce projet, une association (freundeskreis Ökodorf) dont le but était de promouvoir et de valoriser les expériences entre écovillages et autres initiatives respectueuses de l’environnement.

Maison terre : maisons pisé, briques, bauge, torchis.. Maison construction Maison en pisé, torchis, adobe, bauge, briques de terre compressée.... il existe de nombreuses techniques de par le monde pour construire une maison en terre. Découvrez les différents procédés et atouts de la construction maison terre, un habitat très ancien qui a fait ses preuves et qui représente 50% des maisons dans le monde. Beaucoup de main d'oeuvre mais peu de matériau payant pour la construction de maison en terre ... pour les autoconstructeurs motivés et courageux ! Réalisation d'une maison en pisé Présentation d'une maison en pisé

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets. Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine. La nature a toujours su gérer les matières fécales des mammifères Le compostage en tas/bac Il est tout à fait possible de composter ses déchets de toilettes sèches à l’image d’un compostage traditionnel. Tant que l’on veille à un bon équilibre entre matières sèches et humide, la transformation en compost se fait tout naturellement.

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux > > > > >

Le texte du projet de loi reconnaissant l’habitat en yourte Le texte est sorti, il est téléchargeable ici : Projet de loi logement et urbanisme DUFLOT 2 – juin 2013 Nous appelons toute personne vivant en yourte, ou ayant projet de s’y installer,- en plus des sympathisants- à bien lire et analyser ce texte. Le collectif travaille sur un communiqué , et nous publierons très bientôt notre analyse de ce projet de loi, et de ses conséquences probables pour les habitant(e)s des yourtes. Abris de jardins et autres petites constructions : ce que dit la loi - UFC-Que Choisir d'Albertville Le printemps a du mal à pointer le bout de son nez cette année. Pourtant, c’est déjà l’effervescence dans les jardins et chacun pense déjà aux plantations qu’il va réaliser, aux haies à tailler mais également à la décoration de son jardin ou encore à des travaux. C’est l’occasion de faire le point sur ce qu’impose la loi [1] en matière de petites constructions : abri de jardin, garage, pergola, etc. L’article R421-2 du Code de l’Urbanisme modifié par le Décret n°2012-274 du 28 février 2012- art.3 précise qu’il est possible de construire, sans déclaration ni dépôt de permis de construire, certains ouvrages en raison de leur nature ou de leur très faible importance, sauf lorsqu’ils sont implantés dans un secteur sauvegardé ou dans un site classé. C’est par exemple le cas pour les châssis et serres dont la hauteur au-dessus du sol reste inférieure ou égale à un mètre quatre-vingts ou encore les piscines dont la superficie du bassin est inférieure ou égale à 10 m2.

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre.

Related:  Ecologie