background preloader

Chercheur, consultant, formateur avec une approche écosystémique de la coopération

Chercheur, consultant, formateur avec une approche écosystémique de la coopération
Après un peu plus de deux ans de travail de cartographie de formats d’évènements co-créatifs, j’ai collecté plusieurs centaines d’ingrédients et de recettes de réunions participatives et d’évènements co-créatifs, mais aussi identifié de nombreuses ressources sur le sujet. Voici une petite mise à jour sur le travail accompli et des liens vers ces ressources. Continuer la lecture de Une collection de ressources sur les rencontres créatives et participatives On parle de plus en plus de télétravail et que les outils n’ont jamais été si nombreux, ce n’est pas toujours évident de savoir par où démarrer et quels outils choisir pour les réunions à distance. Je vous présente ici une liste d’outils de visio-conférences, de co-écriture et quelques méthodos pour vos réunions en ligne. Continuer la lecture de Un panorama d’outils pour les réunions à distance Du 25 au 27 mars auront lieu à Montpellier les rencontres mousTIC sur le thème « Former à coopérer, se former en coopérant.

http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/

Related:  Sciences et TechnologiesOUTILSCommunautés apprenantesLes acteursSciences - A Classer

Bain flottant : à la découverte des espaces privilégiés de la relaxation intégrale Voici le deuxième article de la trilogie de textes écrits par Patrice Van Eersel pour l’Actuel Sommaire 57/58 Juilet/Août 1984. La raison pour laquelle nous avons décidé de publier cet article est son intemporalité. Même après vingt ans, ces écrits continuent à clamer les bienfaits potentiels du bain flottant. Dans cet article, vous lirez différentes histoires faisant état des bénéfices d’une flotte dans la pureté de l’isolation. Notez que les résultats obtenus ne sont pas une garantie que vous obtiendrez les mêmes bienfaits.

Les outils de la formation numérique : carte mentale interactive Quels outils utiliser pour la formation en ligne ? A quoi peuvent-ils servir ? Voici une mindmap interactive Mindomo qui rassemble une série d’outils indispensables pour produire vos cours en ligne. Quels outils utiliser pour la formation en ligne ? J’ai rassemblé dans cette carte mentale interactive Mindomo, une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour créer vos cours en ligne. AccelerateuR Merci à Jérémie et Babeth ! Le lien vers la méthode de l'accélérateur Bilan de l'accélérateur de projet La mindmap en pdf un exposant : Marionun animateur - gardien de la méthode : Jérémieet gardien du temps : Jérémieun secrétaire : Babeth + tenter à 3 Étape 1 : exposé de la problématique ou de la situation (5 min)

Tant qu'on vit, on ne cesse jamais d'apprendre de nouvelles choses ! Même si chacun d'entre nous a détesté l'école au moins une fois dans sa vie, il y a beaucoup de curiosités qui ne sont pas écrites sur des livres et qui peuvent être amusantes aussi bien qu'intéressantes. Les images que nous allons vous proposer sont 9 faits que vous ne connaissez probablement pas et qui pourraient impressionner vos amis lors d'un dîner ou autour d'un verre. 1. L'arbre qui brûle NoteConnect. Un outil de prise de notes intelligent est un outil de prise de notes nouvelle génération qui permet d’organiser ses notes de manière intelligente pour mieux les mémoriser. NoteConnect offre un éditeur de texte complet couplé à un outil de mindmapping. Il va vous permettre de prendre des notes, mais aussi de les lier entre elles librement. Comme Schéma, un autre outil présenté ici il y a quelque temps, il va vous aider à structurer votre pensée.

La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte Le diaporama (pdf) : Les diapos avec les liens et quelques commentaires Diapo 1 Interpole Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer Partageons pour être moins cons ! Nous, formateurs et facilitateurs de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tous, pour tout usage. Les contenus de ce site sont donc protégés par une licence CC-BY-SA (sauf indication contraire.

Ensemble de démarrage BananaPi M1 - BananaPi France Contactez-nous Appelez-nous au : 04 26 23 70 22 fr Bienvenue Identifiez-vous Votre compte Votre panier 0 produit produits 0 produit 0.00 € Mettez de l'ambiance en formation - Formateurs Inspirants Des situations stressantes pas si rares C’est le matin, Martine arrive à la formation externe à laquelle elle s’est inscrite. Elle n’est pas d’un naturel timide, mais voilà, elle ne connait personne et tous les participants sont plongés sur leur smartphone. Le formateur semble sympa, mais se débat avec le projecteur ou règle les derniers problèmes avec les responsables de la salle. Comment bien animer une communauté apprenante ? Pour bien animer une communauté apprenante, commençons par analyser ce qu’elle a de particulier. En fonction de ses particularités, nous vous listerons une série de leviers activables pour faire que la communauté s’épanouisse et se consolide au fil de temps et des échanges. Qu’est-ce qu’une communauté apprenante ?

Rencontres Parcours Numériques #16 : Partage le Cloud ! Une centaine de personnes ont pu participer, durant deux journées à des ateliers, des temps d'échange, des projections-débat, des tables rondes, ou encore des visites pour se familiariser avec les notions de cloud, d'hébergement local, d'infrastructure du numérique mais aussi de biohacking, d'éducation populaire & numérique ou encore d'économie circulaire dans la dynamique des ateliers de réparation. Au croisement de l'éducation populaire et de la médiation numérique, ce rendez-vous a été l'occasion de partager, entre professionnels et curieux, des expériences et réflexions à propos d'un domaine dont on parle peu : celui de la matérialité des technologies numériques. Une opportunité pour mieux comprendre ce sur quoi repose certains de nos imaginaires contemporains, tel que celui du cloud par exemple, et pour imaginer de nouvelles formes de pédagogie autour du numérique, en incluant cette matérialité. Bonne suite à vous et à bientôt,

Related: