background preloader

Les réseau des acteurs professionnels de l'Habitat participatif - RAHP

Les réseau des acteurs professionnels de l'Habitat participatif - RAHP
Bonjour, Bienvenu sur le site du Réseau national des professionnels de l'Habitat participatif. Cette initiative est née lors des Rencontres nationale de l'Habitat Participatif à Strasbourg en novembre 2010. Depuis, un groupe de travail composé de responsables associatifs et de structures d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage s'est réuni à plusieurs reprises. Il a été décidé de créer une association afin de définir ensemble ce métier qui consiste à apporter aux initiatives publiques ou privées les méthodes et outils de travail nécessaires à la réussite des projets. Son AG constitutive a eu lieu à Lyon le 1er juillet 2011.

http://www.rahp.fr/

Related:  Habitat

Le Praxinoscope A l’occasion de l’examen du projet de loi en faveur de l’Habitat Participatif à l’automne 2013, la Coordin’action nationale des associations de l’Habitat Participatif organise des Journées Portes Ouvertes à travers toute la France, afin de soutenir le projet de loi et de faire connaître au grand public les nombreux lieux et projets existants en France. De nombreux évènements locaux animés par des groupes déjà existants ou en projet d’habitat participatif se tiendront ainsi sur tout le territoire. Table ronde (sous réserve) : Julie Gautier, OPH Montreuillois Emilie Fleury, CA Est Ensemble

Effervescences de l’habitat alternatif Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement. Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. L'Habitat Participatif - Isère Habitat L'Habitat Participatif Vous avez le projet de devenir propriétaire. Vous souhaitez vous investir dans la conception de votre habitat, voire dans sa réalisation ?Vous rêvez d’un aménagement intérieur sur mesure ?Vous voulez vous engager, avec vos voisins, dans un projet de vie convivial, solidaire, co-responsable ou intergénérationnel… Rejoignez un groupe!

Mappemonde de l'Habitat Urbain vu par la Société Civile Ce site vous propose de découvrir en synthèse les réalités de l’habitat dans le monde. Vous pourrez donc le parcourir de diverses manières selon vos centres d’intérêt : En choisissant le ou les pays qui vous intéressent, classés par continent et sous-continent : vous y trouverez une information simple et accessible sur le situation de l’habitat dans ce pays, les problèmes et revendications majeurs, une liste d’acteurs-clés de la société civile.En consultant la liste des notions-clés sur l’habitat urbain, cette liste vous permettant d’accéder également aux définitions liées à ces notions-clés.En consultant la liste alphabétique des acteurs nationaux (via la fiche-pays) ou des acteurs internationaux liés à l’habitat urbain.

L’habitat participatif sera « sécurisé » dans le prochain projet de loi sur le logement « Les temps changent, vous n’êtes plus cantonnés à la marginalité (…). Les collectivités s’intéressent à vous et s’engagent. (…) Le soutien du ministère est assuré. (…) Nous partageons une vision commune… ». Ainsi s’est exprimée Cécile Duflot, ministre du Logement, dans une vidéo de 10 minutes (montrée deux fois), lors des Rencontres nationales de l’habitat participatif.

Habitat groupé, mode d'emploi Réagissez : Partagez : Très loin des communautés post-soixante-huitardes, Jean-Louis et Martine nous ouvrent les portes d’Anagram, un habitat groupé participatif de la métropole lilloise. Le succès de cet éco-habitat groupé n’est plus à démontrer : cela fait 20 ans que ça dure ! Cette visite est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce mode de vie très au goût du jour ; et également l’occasion de donner quelques pistes à celles et ceux qui rêvent de se lancer. Plutôt accueillant cet habitat participatif de la métropole lilloise !

La participation dans l’habitat, une question qui ne date pas d’hier Pavillons construits pendant l’entre-deux-guerres par L’Habitation moderne, société coopérative d’HBM, à Neuilly-sur-Marne (93) © Claire Carriou Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif En France, depuis la fin des années 1980, avec les dernières réalisations d’un ensemble d’expériences d’habitat participatif, l’engouement suscité par les expériences participatives dans le champ de l’habitat semblait être retombé. Qu’étaient devenues les idées nées autour de 1968 ? Les opérations naguère si commentées du Petit Séminaire de Marseille et de l’Alma-Gare à Roubaix, en passe de connaître une nouvelle réhabilitation, tendaient à être progressivement rangées dans le registre des curiosités de l’histoire de l’urbanisme français, tandis que le mouvement pour l’habitat groupé autogéré entamait une phase de déclin. La recherche de propositions alternatives

Les nouvelles politiques du logement Le logement est perçu comme étant en crise permanente : crise du mal-logement dénoncée à longueur de rapports par la Fondation Abbé Pierre (3,6 millions de mal logés) ; crise immobilière quand les prix baissent, déprimant un secteur économique majeur (23 % du PIB) et fragilisant des ménages endettés ; crise du logement cher quand ils montent en réduisant les possibilités d’accès au logement des locataires (27 % de hausse des loyers depuis 2000 selon l’Insee) et des candidats à la propriété (94 % de hausse des prix des logements anciens depuis 2000). Face à ces tensions, la puissance publique ne reste pas inerte : les diverses aides et avantages conférés aux producteurs et aux consommateurs de logement s’élevaient en 2009 à près de 40 milliards d’euros. Pourtant, rien n’y fait. C’est aujourd’hui l’ensemble du « monde du logement » qui est en question.

Association HABICOOP - Coopératives d’habitants Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. ORHL - Observatoire Régional de l’Habitat et du Logement Animation : Camilo Marti et Corentin Moriceau - Coopéraction (membre d’Oxalis-scop) Plusieurs initiatives en faveur de l’habitat alternatif se sont développées dès la fin des années 70 en Région Rhône-Alpes, comme en témoignent les projets des Béalières menés à Meylan (38). Plus récemment, en novembre 2011, a été lancé le chantier du Village Vertical à Villeurbanne (69), première coopérative d’habitants en France. De manière plus générale, on observe en Rhône-Alpes une résurgence de l’intérêt pour les projets d’habitat participatif, qu’ils soient portés par des groupes d’habitant ou des collectivités locales qui y voient une réponse, parmi d’autres, à la crise du logement. Dans cette rubrique, vous retrouverez les compte-rendus des différents ateliers, ainsi que des documents et publications relatifs à la thématique

Le réseau des plates-formes Bâtiment-Energie est lancé Philippe Pelletier Philippe Pelletier - président du Plan Bâtiment Grenelle - entouré notamment de François Loos - président de l’Ademe - a initié, hier, le nouveau réseau des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle. Ce réseau national doit fédérer les actions au service de la filière afin d’éviter les doublons. Dix plates-formes, dix thématiques Les dix plates-formes réparties sur tout le territoire, répondent à des besoins variés : démonstration, création et développement d’entreprises, formation et transfert de travaux de R&D.

L'habitat participatif à Paris, c'est parti L'habitat participatif à Paris, c'est parti La Ville lance aujourd'hui un appel à projets pour la construction de 3 immeubles participatifs de 5 à 13 logements sur des parcelles rue Armand-Carrel (19e) et rue Gasnier-Guy (20e). Toutes les infos. Très développé dans les pays du nord de l'Europe, l'habitat participatif est longtemps resté, en France, confiné à des expérimentations un peu confidentielles. La Ville va donc aujourd'hui rattraper ce retard en permettant à des groupes d'habitants de réaliser et gérer eux-mêmes leur propre projet immobilier. Ils pourront en outre bénéficier de l'assistance technique et financière de la Ville et de ses bailleurs sociaux durant toutes les phases de leur projet.

La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût.

HABICOOP - Habitat coopératif Accueil La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Retrouvez le texte de la loi ALUR Plus d’informations sur le processus de construction et de vote de la loi La coopérative d’habitants c’est plus que du logement :

Related: