background preloader

2013/02 - Question de Confiance FAVI

2013/02 - Question de Confiance FAVI

http://www.youtube.com/watch?v=pBTdhwXpKOA

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?Management et numériqueMAN 26 - Management des Ressources humainesLa logique managériale et entrepreneurialeFAVI

2016/04 - Isaac Getz : "Il n'y a pas d'entreprise libérée sans forte implication des RH" Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, vient de co-signer l’ouvrage "Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises"*. Rencontre avec le penseur de l’entreprise libérée. Que recouvre le concept d’entreprise libérée ? L’entreprise libérée est une philosophie, une série de croyances selon laquelle chacun est digne de confiance, possède un don et préfère s’auto-diriger plutôt que d’être dirigé. Apprentissages en liberté Coaching, co-design, innovation agile et facilitation métamorphosent les façons d’apprendre. La libération des énergies créatrices Les organisations hiérarchisées et bureaucratiques ont leur « plan de déploiement » pour atteindre leurs « objectifs ».

Les troubles de la motivation Apathie ou aboulie ?Ne pas confondre L’apathie caractérise l’état d’une personne qui n’éprouve aucune motivation, aucun intérêt, aucune passion. Jadis employée pour qualifier l’attitude des soldats au retour de la Première Guerre mondiale, ces derniers ayant perdu l’intérêt pour la vie civile, l’apathie se manifeste en cas de dépression, de schizophrénie ou de problèmes neuronaux comme l’hypothyroïdie (insuffisance hormonale de la thyroïde). 13 ans et déjà PDG de son entreprise A 9 ans, Moziah Bridges apprend à coudre avec sa grand-mère. Quatre ans plus tard, il signe un accord avec une chaîne de magasins pour écouler ses noeuds papillon. En septembre dernier, Daymond John - investisseur notamment via l'émission "Shark Tank" - a emmené son protégé Moziah Bridges à New York pour la Fashion Week de Mercedes-Benz. Le garçon, âgé de 12 ans à cette époque, est le fondateur et PDG de l'entreprise de nœuds papillon Mo's Bows. En plus de l'emmener à des événements importants et de le présenter à des acteurs influents du secteur, John a accompagné Bridges à une interview pour l'émission "Squawk" Box sur CNBC. Plus tard dans la journée, John a reçu un appel de Karen Katz, PDG de la chaîne de magasins Neiman Marcus.

Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! C'est un ovni nommé Favi, une usine de fonderie atterrie au milieu d'un champ, dans la campagne picarde, à Hallencourt. Aux commandes du vaisseau depuis 1971, Jean-François Zobrist, un extraterrestre visionnaire. Constatant qu'il n'y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, il a décidé de lâcher la bride à ses ouvriers et de supprimer les échelons hiérarchiques. " Sur la production, pas de structure verticale, avec une multitude de "petits chefs" s'arrogeant le pouvoir, mais une organisation aplanie, dans laquelle chacun travaille pour le client et non pour son supérieur ", résume le chef d'entreprise. " Des consultants, des écoles de commerce, des journalistes demandent souvent à nous rencontrer, explique Nathalie Laplaud, cadre multicasquette, chargée d'accueillir ces visiteurs d'horizons divers. Certains n'attendent qu'une chose : trouver la faille. " Le système Favi dérange, en effet, tant il sort des codes en vigueur sur la planète management...

2017/04 - Qualité de vie au travail : où en est-on ? Qualité de Vie au Travail : Où en est-on ? La qualité de vie au travail ne se limite pas à égayer les bureaux d’une entreprise ! C’est un sujet complexe, trop souvent réduit à des caricatures, alors qu’il nécessite une analyse complète. Et ça tombe bien, analyse complète il y a… Elle a été publiée fin 2016, par La Fabrique de l’Industrie, en partenariat avec le think-tank Terra Nova et le réseau Anact-Aract. L’étude propose des pistes concrètes pour les entreprises souhaitant mettre en place une véritable politique de qualité de vie au travail. On en profite pour vous faire une synthèse des idées qui ont retenu notre attention !

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir

"La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" Le conseil de prud'hommes examine ce jeudi 6 mars le licenciement, en avril 2013, d'un salarié de Veolia qui avait refusé de couper l'eau à des familles. En 2012, un agent d'ERDF avait lui aussi failli perdre son emploi dans une affaire similaire. Y'a-t-il des métiers qui exposent plus que d'autres à des conflits entre ses valeurs et son travail? Business Plan Food Truck - Foodtrucknco.fr L’idée de créer le business plan de votre food truck vous rend anxieux? Pas de problème, nous sommes là! L’erreur de beaucoup de propriétaires de food trucks est de se lancer sans avoir pris la peine d’effectuer une étude préalable du marché. Ou alors, quand ils ont des fonds, de sous-traiter cette partie pour se consacrer aux tâches concrètes. En réalité, la vraie valeur de la création d’un business plan pour un food truck est le travail effectué par la personne pour sa réalisation.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. 2015/2017 - L'agilité dans les organisations - Dossier L’agilité dans les organisation est à toutes les sauces et on entend de plus en plus parler de l’entreprise agile ou libérée. Après un premier réflexe de rejet et de méfiance vis à vis de ce mouvement sur fond de règlement de compte entre les détracteurs et les partisans dogmatiques, le temps de la lucidité et de la maturité est arrivé. Quels que soit leur nom, entreprise agile, libérée, société à responsabilité augmentée (SARA), entreprise organique, entreprise neuronale, entreprise holistique, démocratisée… chaque jour par de nombreuses entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, se lancent dans la démarche. La volonté de ces entreprises de trouver des moyens pour épouser la complexité de notre monde et pour répondre aux nombreux enjeux de ce début de siècle les poussent à réinventer l’organisation et le management dans l’entreprise.

Related: