background preloader

Business Angel FranceBusiness Angel France

Business Angel FranceBusiness Angel France
Depuis quelque mois, je suis surpris par l’efficacité, la pertinence et la puissance de Scoop.it. Et comme je ne suis pas un geek, je leur ai demandé de nous expliquer comment mieux utiliser cet outil. Article de Mathilde Lepetit, responsable des ventes Europe chez Scoop.it A l’occasion de la sortie de la nouvelle version de Scoop.it, il est intéressant de refaire un point – certains blogueurs ayant déjà écrit différents billets sur cette problématique- pour déterminer comment optimiser l’utilisation de ce magnifique (j’en suis plus que convaincue) outil, fort de nouvelles fonctionnalités. Avant de commencer, rappelons ce qu’est Scoop.it. Plateforme de publication par curation, Scoop.it est une solution efficace pour organiser et partager des idées importantes. Après ce bref rappel, découvrons de façon plutôt « pratico-pratique » les différents points pour mieux utiliser Scoop.it sur ces trois fonctionnalités premières : sélectionner, éditer et partager. 1. Pour cela : 2. 3. Merci Mathilde.

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence :

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1 Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Voici le premier article de ce dossier curation. Qu’est-ce que la curation ? Si l’on en croît Wikipedia (voir « Définition de la Curation« ), la curation de contenus « est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». A quoi sert la curation ?

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Sélectionner l’information ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier [1] Wikipedia, Curation de contenu, mis à jour le 17.02.2014. [3] Frédéric Martinet, La curation c’est de la merde, 8 avril 2011.

Atelier Scoop It Formation continueHaute Ecole de Gestion de GenèveFilière Information documentaireR. Grolimund, L. Mellifluo, I. Renaud, M. Velletri24 mai 2012 3/8Fonctionnalités principales : Ajout de sources internes et externes Les sources sont créées par soi-même ou proviennent des membres duréseau. Ajouts de commentaires Les commentaires ou billets peuvent être taggés, organisés selon unpositionnement stratégique sur la page. Partage et sauvegarde du contenu Le contenu peut être partagé vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter,LinkedIn, Tumblr et le blog Wordpress, dès la connexion de ces comptesactivée. Personnalisation de l’outil Les topics peuvent être personnalisés, grâce au choix de couleurs et à l’ajoutd’images. Pratiques collaboratives Les pratiques collaboratives sont possibles avec un abonnement payant. Recherche Scoop.it ! Applications mobiles Des applications Scoop.it ! Utilisation de Scoop.it Ce guide est orienté principalement sur une utilisation gratuite de l’outil.

curator's ǝpoɔ Free Online YouTube Downloader: Download YouTube Videos, Facebook and many others!

Related: