background preloader

J'ai mal au travail [Film complet]

J'ai mal au travail [Film complet]
Related:  MAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entrepriseGérer sa peur et son stress

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations. L’amélioration des conditions de travail : une préoccupation politique La pression sociale agit comme un stimulant de l’intervention publique. Ainsi pour promouvoir le dialogue social dans les entreprises, certaines mesures s’accompagnent d’une obligation de négocier tant au niveau de la branche que de l’entreprise. La parole des salariés

Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. Cette gymnastique en trois étapes est à pratiquer plusieurs fois par jour. 1/Laissez les mains ballantes et secouez les poignets. 2/ Relâchez les épaules et secouez-les. 3/ Activez la mâchoire de haut en bas et de gauche à droite et inversement. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7.

"Il faut redonner envie aux Français de se syndiquer" La Tribune - La négociation collective a-t-elle encore un avenir ? Nathalie Kosciusko-Morizet - J'en suis convaincue à condition de lui redonner un nouveau souffle. De grands sujets sont devant nous avec l'arrivée de ce que l'on appelle l'économie du partage. Ce qui se passe avec Uber n'est qu'un début. Que NKM souhaite redynamiser le syndicalisme, c'est plutôt surprenant, non ? C'est un sujet qui transgresse les clivages droite/gauche, non ? Mais par rapport à il y a 30 ans le syndicalisme est en perte de vitesse ! Aux alentours de 8%, le taux de syndicalisation est en effet trop faible en France, par rapport à certains de nos voisins européens. Faut-il que l'adhésion soit obligatoire ? Je ne le pense pas. Alors, comment inciter les salariés à se syndiquer ? Je propose de dépoussiérer la gouvernance des syndicats. Se syndiquer est bien souvent un acte défensif pour les salariés, qui y voient un moyen de se défendre en cas de conflit social.

La durée du travail et les horaires des salariés Les règles régissant la durée du travail sont fixées par le Code du travail. Elles définissent non seulement le temps de travail effectif mais aussi le régime des pauses, des astreintes, du repos hebdomadaire... La durée légale du travail est fixée à 35 heures de travail effectif par semaine pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le temps de travail effectif est celui pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur, se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Les pauses et le temps de travail Les pauses sont considérées comme du travail effectif si le salarié reste bien sûr à la disposition de l’employeur, qui peut l’appeler à tout moment. Le temps d'habillage ne fait pas partie de l'horaire de travail effectif Les temps d’habillage et de déshabillage ne sont pas pris en compte dans l’horaire de travail effectif, sauf clause conventionnelle plus favorable.

Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Il s'agit du sentiment d'efficacité personnelle, appelé aussi « auto-efficacité », thème auquel il a consacré un volumineux ouvrage récemment (1). Le parcours des innovateurs Un sentiment optimiste d'efficacité personnelle constitue une attitude adaptative. Ceci peut notamment se constater dans le domaine artistique et littéraire.

Burn-out: «En France, avoir l'air heureux au travail est suspect» INTERVIEW Le psychiatre Patrick Légeron, spécialiste du burn-out, revient sur cette maladie à l’occasion de la Journée européenne de la dépression… Propos recueillis par Céline Boff La souffrance psychique au travail ne cesse de gagner du terrain. Nous n’avons jamais autant parlé de la souffrance psychique au travail et pourtant, elle est en constante augmentation. Il y en a deux. Que devraient faire les entreprises ? Mettre en place des indicateurs évaluant le bien-être de leurs salariés. >> A lire : Le témoignage d’un salarié victime d’un burn-out Mais les entreprises sont là pour gagner de l’argent… Justement ! >> A lire: Notre reportage en Suède sur les relations au travail S’agit-il d’une spécificité française ? En tout cas, en France, avoir l’air heureux au travail est suspect. N’est-il pas problématique de se plaindre de son travail quand tant de gens sont au chômage ? Le chômage est un drame. Justement, quels sont les profils les plus à risque ? Quid des jeunes ?

Open-space - théâtre - 2014 - Mathilda May Direct Matin L’univers impitoyable de l’open space sur les planches consulter Mathilda May a imaginé une pièce originale et percutante. Une fresque folle, sans mots, qui laisse toute la place aux sons. 4 sept. 2014 Le Parisien magazine Open Space Le pari est osé : représenter sur les planches la vie au sein de l'entreprise. Nedjma Van Egmond 5 sept. 2014 Les Échos Opéra de bureau au Rond-Point On est pris par le rythme effréné d’Open Space, son humour acide et déjanté, la qualité et la rigueur de ses interprètes. Philippe Chevilley 11 sept. 2014 Le Parisien Drôle de vie de bureau Ballet burlesque, drôle et inventif, Open Space évoque Tati comme les Monty Python. Thierry Dague 14 sept. 2014 Libération Open Space, la vie au travail mise en pièce Des moments de délire et des instants plus oniriques. Didier Arnaud 15 sept. 2014

Site : outils pratiques pour se détendre La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Une pratique constante de la relaxation ou de laméditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes. Détendre le corps c’est détendre l’esprit. L’inspiration de l’artiste, le deuxième souffle, le souffle de la vie, le souffle coupé, etc. Au premier plan, bien évidement, l’apport en oxygène. Pour autant, pensons-nous souvent à sa fonction de régulateur émotionnel ? Un cerveau mal oxygéné stresse plus vite. Nos sociétés actuelles nous maintiennent dans le déni total des leviers de notre bien-être, de notre auto-prise en charge et nous laissent croire aux providentiels moyens externes.

Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus Selon l’Insee, en 2013, à secteur d’activité, âge, poste et conditions d’emploi équivalents, les hommes gagnent 10 % de plus que les femmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent A l’occasion de l’appel à cesser le travail, lundi 7 novembre à 16 h 34 pour protester contre les écarts de salaire entre les femmes et les hommes, nous republions cet article sur les inégalités salariales. Les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes en France, mais cet écart tend à diminuer. 1. Aujourd’hui, les femmes gagnent, en moyenne, 1 943 euros net par mois (à plein-temps, dans le privé ou dans une entreprise publique), contre 2 399 pour les hommes. Mais les moyennes sont, comme toujours, trompeuses : elles ne tiennent pas compte d’un effet structurel, qui fait qu’on trouve plus d’hommes à des postes élevés, donc mieux rémunérés. 2. L’institut note que les salaires horaires ont mieux progressé chez les femmes que chez les hommes entre 2012 et 2013 (+ 0,5 %, contre + 0,3 %) 3.

Related: