background preloader

Chapitre 1 : la logique entrepreneuriale et managériale

Facebook Twitter

Choisir la forme juridique de votre entreprise. Avertissement En matière de création d'entreprise, compte tenu des risques inhérents à toute création d'entreprise sur le patrimoine du couple marié, le porteur de projet a tout intérêt à opter, préalablement à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, pour un régime matrimonial fondé sur la séparation de biens.

Choisir la forme juridique de votre entreprise

Choix du statut juridique Pour exercer une activité commerciale, vous devez préalablement vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés soit en tant qu'entreprise individuelle (également appelée entreprise en nom propre), soit en tant qu'auto-entrepreneur, soit sous forme de société commerciale. Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : Attention : certaines activités ne peuvent être exercées que sous une forme spécifique. Les différentes formes de l'entrepreneuriat. Conseils de Management Manager une équipe (2ème Partie) La logique managériale.

Conseils de Management Manager une équipe (1ère Partie) Les étapes de la création d'entreprise. Peter Drucker. Peter Ferdinand Drucker est né à Vienne, en Autriche, en 1909.

Peter Drucker

Il part travailler en Allemagne à 18 ans où il suit parallèlement des études de droit à Hambourg puis à Francfort. En 1929, il commet deux articles d'économie, l'un sur la Bourse de New York et l'autre sur le rôle du canal de Panama dans le marché mondial, bien accueillis par les spécialistes. Il devient rédacteur financier au Frankfurter General-Anzeiger, le principal quotidien économique de Francfort. Quand l'Allemagne et l'Autriche basculent dans l'hitlérisme, il part pour Londres où il devient économiste et secrétaire de direction dans une banque d'affaires et suit les cours de John Maynard Keynes.

En 1937, il s'installe aux Etats-Unis où il gagne sa vie comme correspondant de plusieurs journaux britanniques et conseiller financier de firmes européennes. Sa pensée Aujourd'hui, la direction par objectifs (DPO) qui l'a rendu célèbre est encore appliquée dans la plupart des entreprises. Ses écrits Témoin du XXe siècle. La création d'entreprise pas à pas. Stratégie de l'OCDE pour l'innovation. Le Manuel d'Oslo définit quatre types d'innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d'organisation.

Stratégie de l'OCDE pour l'innovation

L'introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. La mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit. La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme. Le rôle de l'entrepreneur et ses caracteristiques chez Schumpeter - blog-eco-branly.over-blog.com. Joseph Aloïs Schumpeter est né en 1883 dans l'empire Austro-Hongrois.

Le rôle de l'entrepreneur et ses caracteristiques chez Schumpeter - blog-eco-branly.over-blog.com

Son père était un riche industriel du textile. La théorie de l'entrepreneur de Schumpeter. Joseph Alois Schumpeter est un économiste autrichien , qui a vécu de 1883 à 1950.

La théorie de l'entrepreneur de Schumpeter

Comme ses confrères de l'école autrichienne, il a dû fuir le nazisme, et a vécu aux Etats Unis d'Amérique. Schumpeter est connu pour son concept de l'entrepreneur, qui est revenu à la mode, en théorie économique, face au constat d'échec du keynésianisme. Cependant, ce concept a été un peu galvaudé par certains. En bon économiste de l'école autrichienne, Schumpeter est très précis dans les termes qu'il emploie, et dans la description de ses concepts.

L'entrepreneur schumpétérien n'est pas un simple créateur, ou repreneur d'entreprise, comme on le dit souvent. Schumpeter a développé sa théorie dans le livre Théorie de l'évolution économique dont la deuxième édition est datée de 1926 selon la préface, et qui est édité par Dalloz en France. Entrepreneuriat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat (plus rarement entreprenariat) est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Les formes d’entrepreneuriat varient selon le type d’organisation qui est mis en place Enjeux de l'entrepreneuriat[modifier | modifier le code] Beaucoup de créations d’entreprises « à haut potentiel » font appel au capital risque ou à des Business angels pour développer leur activité. De nombreuses structures existent aujourd’hui pour conseiller les entrepreneurs potentiels telles que les cabinets de conseil en création d'entreprise, des agences gouvernementales (comme Oséo en France), des incubateurs, des pépinières d’entreprises et certaines organisations non gouvernementales. La compréhension que nous avons de l’entrepreneuriat doit beaucoup à l’économiste Joseph Schumpeter ainsi qu’à l’école autrichienne.