background preloader

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ?

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ?
Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs. La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Une large part est laissée à la parole libre des élèves, pour partir de leurs représentations. Nous insistons beaucoup sur les données recueillies par les algorithmes : Quels objectifs ? - comprendre son écosystème informationnel, Related:  danielartiRéseaux sociaux

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). Ils sont envoyés à des contacts choisis. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snap pendant la durée du partage. Depuis une mise à jour de décembre 2013, Snapchat® possède une fonction "replay" qui permet de faire réapparaître chaque jour un message qui s’était auto-détruit. Vine® C’est un réseau social de partage de vidéos d’une durée maximale de 6 secondes tournant en boucle et qui appartient à Twitter®. À titre d’exemple, le site vinebox propose un florilèges de vidéos tournées avec Vine®. Ask.fm® Ask.fm®, est un réseau social letton, classé 3e au niveau du temps passé derrière Facebook® et Twitter®. Ask.fm® repose sur un concept simple : Demander et répondre. Tumblr® Instagram® Spotted® Tinder® Alors que faire ?

AIME Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation Un document de collecte, concrètement et initialement, est un écrit réalisé avec un traitement de texte ; il contient un titre explicite commençant par « Document de collecte sur…», ce qui aide l’élève à situer ce qu’il est en train de réaliser non pas comme un contenu de connaissances mais bien comme un contenu de collecte d’informations. Il comporte également à minima des adresses URL et des extraits copiés-collés de sites Web. Il peut se définir ainsi : Le document de collecte (Niveau débutant)- contient plusieurs sources,- propose un extrait en copier-coller pour chaque source et la référence de la ressource,- est une compilation de ces sources sans obligation de mise en forme. Le document de collecte (Niveau avancé)- présente une structure organisationnelle spécifique (empilement de copier-coller référencés),- peut être créé avec des outils variés,- peut faire l’objet d’une mise en forme ou d’une éditorialisation. - De quoi parle-t-on ? - Quelle progression peut être proposée ?

Échange oral en CAP : MP3 Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 1e partie : écriture et numérique | Revue Skhole.fr A Skhole, nous soutenons d’une part que les institutions proprement scolaires sont historiquement et constitutivement liées à la longue histoire de l’écriture, dans ses étapes successives, et à l’histoire du savoir qu’elle supporte. D’autre part, nous pensons que la période actuelle – XXe et XXIe siècles – se caractérise par un certain « retrait » de l’écriture, du moins sous sa forme livresque ou lettrée, et par le passage d’un « monde sur papier » (Olson) à un « monde sur écran », passage dans lequel nous voyons une mutation « civilisationnelle » aussi importante au moins que celle qui accompagna le développement de l’imprimerie. Ces deux thèses nous paraissent de nature à éclairer ce que l’on peut qualifier de « crise » profonde des institutions scolaires, tant du point de vue de leurs finalités ou fonctions que du point de vue de leur modalités d’exercice. C'est d'abord sous cet angle que nous avons voulu interroger nos trois invités. 1 - Bernard Stiegler (19')

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? - Qu’est-ce qui est publié sur Youtube ? - Pourquoi consulter Youtube ? Chaque élève doit écrire une idée sur la feuille et la passer à son voisin qui la complète à son tour avec une autre idée. Le résultat :

Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales Première thèse : la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part » Que la bibliothèque ou, pour mieux dire, que la fonction bibliothèque ne soit plus circonscrite par les murs qui ceignent ses collections, nous en avons tous l’expérience quotidienne. Chacun d’entre nous, équipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’une liseuse, voire d’un téléphone portable, peut se déplacer dans les rayons « virtuels » d’une bibliothèque dont les dimensions, la variété, les facilités d’accès, d’emprunt ou d’achat dépasseront bientôt celles dont tous les chercheurs français rêvaient avec nostalgie après avoir été éloignés des campus nord-américains. Il suffit d’ailleurs de regarder les étudiants d’une université, par exemple ceux de Sciences-Po, pour constater qu’ils travaillent exactement de la même façon à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque. Tout le monde savait bien, par exemple, qu’il fallait conserver le livre et parfois le restaurer.

Le document de collecte doc pour docs Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. Depuis, les outils à notre disposition ont évolué, aidant à la structuration de la pensée lors de la démarche de recherche d’information, d’où le besoin et la nécessité de questionner sans cesse le document de collecte. Dépasser la recherche documentaire par étapes : du stockage au partage Le document de collecte ne peut pas et ne doit pas être relié aux étapes traditionnelles de la recherche documentaire, au risque de retrouver des problématiques qui enferment et conditionnent les élèves dans un usage scolaire de la copie. Caractéristiques : contient plusieurs sources

Sélectionner des ressources et les publier via Scoop it - Documentation Auteur du scénario : Laetitia Ory Etablissement d'exercice : LPO Le Corbusier, à Illkirch Titre : Sélectionner des ressources et les publier via «Scoop it» Date de création du scénario : 2012/2013 Niveau de la classe : Seconde technologique Disciplines impliquées : Sciences-Physiques / Documentation Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé Usage des TICE : oui Description de l'activité : 4 séances de 1h pour chaque demi groupe au CDI, en partenariat avec le professeur de sciences-physiques. Les élèves sont invités à créer une page internet en utilisant le module « Scoop it! « Scoop it! Scoop.it! Objectifs disciplinaires et documentaire : - Se documenter en vue d'aborder des thèmes au programme de physique de la 1ère STI auxquels les élèves sont destinés l'an prochain, - Aborder la notion de veille documentaire sur Internet, - Sélectionner et valider des informations trouvées sur Internet, - Résumer un document et préciser sa plus-value documentaire voire émettre une critique,

Related: