background preloader

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius) Si 64% des Français s’estiment satisfaits de leur travail, le pourcentage baisse à 20% lorsqu’on leur demande s’ils « éprouvent du plaisir à travailler « . De la motivation à l’auto-motivation Puisque l’engagement repose de plus en plus sur le plaisir qu’éprouve un salarié à réaliser sa mission (pour vous en convaincre, lisez « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel H. Pink), il importe, dès la sélection, d’aller explorer si l’emploi sur lequel une entreprise souhaite affecter un nouveau collaborateur sera source de plaisir Or, sincèrement, nos méthodes de sélection n’abordent que très rarement cet aspect. Si l’enquête révèle que 20% des salariés sont motivés par l’intérêt du poste, elle précise également que 28% des salariés recherchent surtout un environnement professionnel sécurisant. Il existe 2 catégories de personnes en entreprise. Principes :

http://www.innovationmanageriale.com/concepts/de-la-gestion-du-savoir-faire-au-management-de-laimer-faire/

Related:  aujourd'huiHolacracy - Entreprise libéréecoachingtinoulette78

Alice Cherki sur Radio M : "Il faut mettre un nom sur les traumatismes qu’ont vécus les Algériens à l'époque coloniale" (audio-vidéo) - Maghreb Emergent Photo : Ahmed Sahara/Radio M. Pour cette psychanalyste, auteure de Mémoire anachronique. Lettre à moi-même et à quelques autres, paru aux Editions Barzakh, témoigner sur la Guerre de libération nationale est nécessaire aussi bien pour guérir de ces traumatismes que pour la sauvegarde d’un important pan de l’histoire algérienne. « Les traumatismes qu’a connues le peuple algérien pourraient se répéter et passer de génération en génération si l’on ne parvient pas à mettre les mots dessus », a expliqué avant-hier lundi, sur Radio M., la webradio de Maghreb Emergent, Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteure de Mémoire anachronique.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. "Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant.

"Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Déclaration du 1er novembre 1954 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rédaction[modifier | modifier le code] C'est le journaliste Mohamed El Aïchaoui (-) qui a écrit la déclaration du 1er novembre 1954 sous la dictée de Mohamed Boudiaf et de Mourad Didouche dans le magasin du tailleur et militant du Parti du peuple algérien (PPA), Aïssa Kechida[1], dans la Kasbah d'Alger.

Témoignage : Matthieu Wendling En 2004, après un début de carrière dans le secteur automobile, Matthieu Wendling rejoint CHRONO Flex. Grâce à son expérience et son profil opérationnel, il prend aussitôt la direction des opérations en Région parisienne. Ensemble, déroulons le fil de ces dix années – avant et à travers la Libération. J’ai commencé par être Directeur des opérations en Région parisienne et après deux ans, je suis passé Directeur adjoint du réseau. C’était une création d’un poste. COACH JUNIOR Archives - Outils du Coach Le temps est une notion très relative. En fonction de ses émotions, son âge, sa forme physique, et sa perception, la gestion du temps sera différente. Exemples : - Plus je vais vite et plus le temps se raccourcit. - J’ai peur, je suis triste, le temps s’allonge. - Je suis à mi-vie, les années passent plus vite qu’étant enfant.

Poult, la biscuiterie 3.0 La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? La voix des Arabes, par Slimane Zeghidour (Le Monde diplomatique, juin 2006) Plus qu’un penseur ou un homme d’action, Gamal Abdel Nasser était, d’abord, un homme de la parole. Son grand œuvre n’était pas le barrage d’Assouan, mais la station de radio La Voix des Arabes. Grâce à quoi Le Caire, jusqu’alors capitale du cinéma et du music-hall, devenait le cœur d’un « monde arabe » en gestation, une entité qu’il aura contribué, au demeurant, à concrétiser.

Related: