background preloader

Leadership de soi: préalable indispensable au leadership tout court

Leadership de soi: préalable indispensable au leadership tout court
J’ai eu le grand plaisir d’être invitée par ICF (International Coach Federation) France pour assister à une journée sur le leadership animée par Robert Dilts. L’occasion de découvrir un principe fondamental du leadership: il passe avant tout par le leadership… de soi. L’ICF, fédération de coachs qui oeuvre pour la professionnalisation du coaching, propose régulièrement à ses membres des journées thématiques animées par des grands noms du coaching. Ces journées sont l’occasion d’une formation continue essentielle à un métier dans lequel le client, par les problématiques qu’il rencontre ou les objectifs qu’il amène, “a toujours un pas d’avance sur nous”, comme l’a souligné Christine Puechbroussou-Moulin, ancienne vice-présidente de l’association et très impliquée dans l’organisation de ces événements. Elles sont aussi l’occasion de rencontrer ses pairs, de confronter et partager des pratiques, bref, d’aller vers le meilleur de soi, pas à pas. Aller plus loin

http://www.ithaquecoaching.com/articles/leadership-soi-6418.html

Related:  Innovation managérialeLeadershipezt

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung. Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types.

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? "Un bon leader ne donne plus des instructions, il pose les bonnes questions", estime Martin Reeves du bureau new-yorkais du BCG L’Usine Digitale : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un énième livre sur la stratégie ? Martin Reeves : Je dirige le Bruce Henderson institute, le centre de recherche en stratégie du BCG. A ce titre, j’ai rencontré de nombreux PDG d’entreprises. Quand je leur demandais ce qu’était pour eux la stratégie, j’étais très surpris de constater à quel point leurs réponses étaient confuses, étonnantes, diverses… Pour certains, tout dépend de la technologie.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Managers, travaillez votre leadership comme Gandhi : parlez peu et... méditez ! Anne Vermès poursuit son exploration de grandes figures historiques avec "Influencer comme Gandhi", un livre qu’elle a co-écrit avec Irène Kmiec-Rousseau. L’exemple du héros de l’indépendance indienne montre que devenir un leader demande un travail sur soi non négligeable. Le leadership de Gandhi repose aussi sur une alternance de phases d’actions et de méditation. L’Usine Nouvelle : Pourquoi vous êtes-vous intéressée à Gandhi ? Anne Vermès : Alors que dans les entreprises et le monde économique on parle de plus en plus de leadership incarné, le cas de Gandhi m’a semblé particulièrement intéressant.

L’innovation, moteur de transformation - Française des jeux Vision et stratégie / Innovation Digitalisation, nouvelles pratiques de jeu, co-construction avec les joueurs… Pour la FDJ®, l’innovation est un champ vaste à travailler. C’est aussi un état d’esprit. Outre dans les jeux et les services, l’innovation s’exprime aussi dans une politique sociale qui implique les collaborateurs. Ambroise Paré, l’humanité au service du progrès Au delà de sa technicité, le manager doit développer son humanité : c’est la voie qu’a suivie Ambroise Paré tout au long de son existence. Le père de la chirurgie moderne a toujours été soucieux de comprendre la douleur et ses origines. Au centre de son œuvre, le désir profond d’améliorer la condition humaine en traitant inlassablement les conséquences d’évènements terribles : guerres, épidémies, accidents…

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition? Fondé en 1988 en Californie par Pascal Baudry (ingénieur Civil, Licencié ès-Lettres, diplômé MBA, docteur en Psychologie, et de formation psychanalytique), WDHB Consulting Group est le leader des Learning Expeditions avec lequel nous collaborons en tant que coach facilitateur. Crédits : www.wdhb.com/fr La Learning ExpeditionC’est un parcours structuré et sur-mesure réunissant souvent pendant une semaine un groupe de 12 à 35 dirigeants ou cadres supérieurs dans un pays étranger afin de travailler sur des problématiques variées et des compétences clés. Ce séminaire itinérant inclut des visites d’entreprises, des présentations thématiques par des experts, des ateliers de travail quotidiens visant l’intégration progressive des pratiques observées (transposabilité) et des activités diverses (team building) venant enrichir ce parcours et un atelier final de synthèse et de décision pour ébaucher un plan d’action.

Fédérer comme Mandela Dirigeant historique de la lutte contre le système de l’apartheid, emprisonné 27 années durant avant de devenir le premier président de la République d’Afrique du Sud en 1994, prix Nobel de la paix, Nelson Mandela est sans contexte une des grandes figures du XXème siècle. Nombreux sont les leaders, du Dalaï-lama jusqu’à… Margaret Thatcher, à témoigner combien avoir eu la chance de côtoyer Madiba les a fait grandir. Fédérer, le rôle clé d’un leader Après “Convaincre comme Jaurès”, les éditions Eyrolles proposent “Fédérer comme Mandela”.

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain.

Leadership : vos qualités de leader La question du leadership est régulièrement abordée en coaching de dirigeant ou de manager. En ces temps incertains, les groupes et entreprises ont plus que jamais besoin de leaders. Des leaders qui portent la vision, définissent le cap, suscitent l’engagement de tous. Qui sont ces leaders et quelles qualités possèdent-ils de plus que les autres ? Qui sont ces leaders ? Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? Dans un article intitulé "Challenging the Notion of Learning Styles", Maryellen Weimer les résume ainsi :

Related: