background preloader

INNOVATION MANAGERIALE

Facebook Twitter

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Holacracy, une innovation managériale au service de la transformation digitale ? - MBA MCI. L’entreprise est en perte de séduction… De nombreuses études ont montré que les nouvelles générations ont une forte défiance vis- à -vis de l’entreprise telle qu’elle existe aujourd’hui. Mais ce n’est pas seulement le cas des « digital natives ». Nombreux sont ceux qui considèrent que l’entreprise n’est plus un environnement propice à l’épanouissement et ont de plus en plus de mal à s’y projeter à long terme. Nous sommes actuellement propulsés dans un environnement en profonde mutation dans laquelle s’inscrit la révolution numérique Nos anciens modèles de fonctionnement sont remis en question. De nouveaux modèles émergent et sont en cours d’expérimentation.

Une certitude cependant dans ce monde en métamorphose, c’est que la structure traditionnelle et pyramidale des entreprises n’a pas évolué en profondeur depuis plus de 100 ans. « If everyone had to think outside the box, maybe it was the box that needed fixing »– Malcolm Gladwell, What the Dog Saw. MANAGEMENT - What makes a CEO ‘exceptional’? MANAGEMENT : L'Ubérisation du management est en marche.

Plus qu'un nouveau modèle économique, l'ubérisation est une nouvelle manière de vivre, de penser, de se comporter.

MANAGEMENT : L'Ubérisation du management est en marche

Mais aussi de manager. Relation attentionnée, rapidité, liberté, confiance, solidarité… Si des entreprises telles qu’Uber, AirBnB, KissKissBankBank, Delivroo connaissent autant de succès c’est tout simplement parce que leurs offres de services sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs, tout comme le sont les nouvelles pratiques de management (co-working, reverse mentoring, liberté d’expression…).

C’est pourquoi l’analogie entre l’ubérisation et l’innovation managériale semblait aller de soi. D’un point de vue systémique, ce qui se passe à l’extérieur d’une entreprise s’immisce dans l’entreprise, qu’on le veuille ou non, plus ou moins rapidement. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les changements qu’ont provoqués les Smartphones au sein des entreprises. COMPORTEMENTAL : « Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique. En politique, au travail et dans la sphère privée, les hommes n’hésitent pas à interrompre leurs interlocutrices.

COMPORTEMENTAL : « Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique

Une forme de censure insidieuse. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Sur le plateau, le tailleur rouge de Sylvia Pinel tranche avec les costumes gris de ses voisins. En ce jour de débat, la seule femme de la primaire à gauche évoque les ­leçons politiques de François Mitterrand quand David Pujadas lui pose une question sur le dépassement des clivages traditionnels. La candidate re­prend la ­parole. « Ecou­tez, c’est… », commence-t-elle. La caméra est tournée vers le visage de Jean-Luc Bennahmias mais on entend au loin un rire un peu crispé. « Jean-Luc, Jean-Luc, lance Sylvia Pinel en faisant un signe de la main. ORGA : Employees First, Customer Second. ORGA : Simon Sinek on Millennials in the Workplace.

COMPORTEMENTAL : Comment Utiliser Son Intelligence Emotionnelle En Entreprise ? « Ne montre pas tes émotions sois fort !

COMPORTEMENTAL : Comment Utiliser Son Intelligence Emotionnelle En Entreprise ?

» est une injonction parentale classique largement répandue dans nos pays industrialisés. INNOVATION MANAGERIALE : Quand le bien-être au travail se positionne comme un levier de recrutement et de fidélisation. Dans ce contexte, l'un des enjeux majeurs que doivent relever les organisations est de recruter et fidéliser leurs collaborateurs en répondant à leurs nouvelles attentes.

INNOVATION MANAGERIALE : Quand le bien-être au travail se positionne comme un levier de recrutement et de fidélisation

Cette donnée est particulièrement vraie pour les secteurs à très forte , à l'image de celui du numérique. Désormais, les collaborateurs, et particulièrement les "digital natives", ont pris conscience de certains enjeux globaux grâce à l'intelligence collective (partage et diffusion de l'information sur le net, les réseaux sociaux, etc.). Ainsi, ils perçoivent désormais la forte interaction entre l'économie, le social et l'environnemental. Ces différents piliers jouent un rôle-clé dans leur processus de sélection d'un nouvel employeur. Les entreprises doivent alors être de plus en plus vertueuses et transparentes dans leur mode de fonctionnement pour s'entourer de collaborateurs désireux de vivre une expérience professionnelle riche de sens.

INNOVATION MANAGERIALE : What is Holacracy? INNOVATION MANAGERIALE : 2016 barometre edenred ipsos bienetreautravail avril2016. INNOVATION MANAGERIALE : Leadership et méritocratie : six profils exemplaires - Les Echos. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? SAVOIR-ETRE : Pourquoi la réflexivité est la nouvelle compétence à maîtriser - Les Echos Start. TRAVAIL INTERNET : « Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible » Le chercheur Antonio Casilli explique comment, derrière des services en apparence gratuits, Facebook, Amazon, Google… ont créé une « économie du clic ».

TRAVAIL INTERNET : « Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible »

Quel est le point commun entre le moment ou vous remontez votre fil Facebook, celui où vous regardez des vidéos sur YouTube et lorsque vous cherchez des photos de chatons sur Google ? L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses" Si l'expérience start-up vous tentait, réfléchissez-y à deux fois.

L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses"

Dans un pamphlet, la jeune auteure met en lumière les absurdités de la "startupshère" et du management du bonheur (et plus largement du monde du travail et de notre société toute entière). Avec sur son CV un BTS graphisme, un master Normal Sup' de philosophie, et déjà plusieurs expériences professionnelles, Mathilde Ramadier arrive dans la Silicon Allee berlinoise en 2011. C'est là qu'elle commence à travailler au sein de la start-up The Base [tous les noms ont été modifiés dans le livre, ndlr].

Passée l'excitation des débuts et le "welcome kit" (e-mail de bienvenue plein de smileys et de promesses), la désillusion est rapide. [Livre] Alexandre Gérard, ce patron qui ne voulait plus être chef. Alexandre Gérard n'est pas devenu dirigeant dans son secteur - le dépannage sur site de flexibles hydrauliques - par vocation.

[Livre] Alexandre Gérard, ce patron qui ne voulait plus être chef

2016 barometre edenred ipsos bienetreautravail avril2016.