background preloader

Le blason - C2.pdf

Le blason - C2.pdf

http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/pdf/C2.pdf

Related:  BLASONSBCP ANIMATIONbac pro animationOrganisation apprenanteDifférenciation - Classe inversée - Evaluation - Pédagogie

Le blason Vous vous accorderez pour remplir les différentes cases du blason. Ce blason est une aide pour échanger entre vous. Vous le remplirez dans l’ordre qui vous convient. Compte rendu d’un travail de groupe : le blason / « travailler en équipe », à titre d’exemple Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock Le jeu de l’enveloppe Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ? D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre.

Arbre de vie : comment le dessiner ? L’arbre de vie, ça vous dit quelque chose ? J’avoue humblement que la première fois que j’ai entendu ce terme, je ne savais pas trop quoi penser. Il semblait être question d’un outil spirituel complexe et pas très rationnel, ce qui, au premier abord, ne m’a pas convaincue. Mais curieuse, j’ai eu envie d’aller plus loin. Les exercices de discussion La discussion est un art que vous devez manier avec tact quand vous êtes dans la peau d’un formateur. Pour bien mener les discussions avec votre groupe, il est nécessaire de connaître les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Discussion structurée ou non structurée Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ? Ces animations présentent deux grands avantages : l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude,proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé ! Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboule tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée… Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant.

Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Le blason des valeurs : un outil de développement personnel pour nourrir, guider et inspirer nos actions Le blason des valeurs est un outil de développement personnel qui permet de réfléchir sur des notions porteuses de sens et des symboles forts qui guident nos actions. Il peut servir de support pour faire le point sur nos valeurs et le sens que nous voulons donner à notre vie. Sa structure en cases à remplir est adaptable en fonction des objectifs visés et fait appel à la créativité. Le blason des valeurs fait ressorti visuellement ce qui est important à nos yeux grâce à des mots, des symboles, des dessins. En créant un blason de nos valeurs, on identifie les valeurs que nous voulons incarner et qui sous-tendent nos actions au quotidien.

Les métiers de l’animation par l'ONISEP Des métiers à forte dimension humaine Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs/trices d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs/trices ou directeurs/trices... toutes et tous font preuve d’écoute et de bienveillance. Ils proposent des animations adaptées à leurs publics : enfants, adolescents ou adultes. Leurs missions exigent autonomie, pédagogie et disponibilité. Ils peuvent travailler en centre de loisirs ou camp de vacances (accueil collectif de mineurs), dans une école, un centre culturel... histoire de l’éducation populaire L'idée que je propose est celle de « résistance » . Qu’est-ce à dire ? Rappelons tout d’abord que l’éducation est affaire de valeurs ; il s’agit de transmettre des valeurs.

Related: