background preloader

La Photographie comme langage

La Photographie comme langage
Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique. Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations. Son succès ne s'est pas arrêté à la France ; on le trouve utilisé aujourd'hui dans d'autres pays d'Europe, aussi bien que sur des continents plus lointains tels que l’Afrique, l’Amérique, l'Inde ou encore l'Australie.

http://www.photolangage.com/presentation.php

Related:  Méthode de coconceptionTechniques d'animation de groupeslilibertilledardare_groupec_psy

Calaméo - Pinacle Pilori Pinacle-Pilori PRINCIPE Cette technique combinée associe l’analyse défectuologique et la pensée positive afin de réaliser un diagnostic partagé. Ces 2 méthodes Pinacle et Pilori peuvent également être utilisées séparément. UTILISATION Dans la... Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération)

Les outils visuels de l'apprentissage Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage? C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. Cliquer sur la carte pour l’agrandir. Son auteur, Renaud Keymeulen l’a réalisée après avoir participé aux ateliers de Visual Mapping de juin 2015. Une photographe donne un visage à la maladie psychique La photographe Anne Betton, atteinte elle-même d'un trouble bipolaire, a décidé de mettre en lumière ses compagnons et compagnes d'infortune – schizophrènes, anorexiques, dépressifs – sur son site www.annebetton-photographe.com et de donner ainsi un visage aux personnes atteintes de maladie psychique. Elle en parle aussi remarquablement bien : « Parce que nous faisons partie de votre famille, de vos voisins, de vos collègues et que nous n'osons pas nous dévoiler par crainte d'être stigmatisés. Parce que les maladies telles que la bipolarité, la schizophrénie, la dépression chronique, les psychoses sont peu connues ou mal connues... Parce que les médias, en particulier le " journalisme-poubelle " qui a pour but de vendre et non d'informer, ainsi que la plupart des séries policières, veulent vous faire croire que nous pouvons être souvent agressifs, voire dangereux...

Test d'hypothèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (14 novembre 2011). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Liste des contributions Menu Public Réseau transition Ingrédients Transition Démocratie Ouverte Cpcoop Chiendent Traducteurs agiles Holacraty DSIDD J.e.u. Thomas W. Travail en Réseau Minga Coop-Tic TempsCommuns Cre-sol EduTech Onpassealacte Co-Creative Recipes Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”.

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ? Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Mais vous ne le verrez jamais en costume cravate : cet inventeur excentrique ne porte pratiquement que des jeans. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié.

Diagramme de Pareto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation. Diagramme[modifier | modifier le code]

DebatMouvant Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation. QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page L’enseignement des QSV permet : de faire le lien entre des questions de société ou d’actualité et l’enseignement scientifique, de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire de toutes les disciplines, de contribuer à une initiation à l’activité scientifique au travers de l’exercice du doute et de la controverse, d’aborder la complexité de favoriser une pensée critique, les prises de position et l’engagement des apprenants, de développer les compétences argumentatives.

Santé mentale. Dossier documentaire. SFSP Textes de loi Plans, programmes Avis, rapports

Related: