background preloader

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie!

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie!
Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes. Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 avant d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrées où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun! Quand réaliser cet exercice? C’est à faire dès la 2e journée de classe, ce qui vous permettra de découvrir les liens de ce nouveau groupe (et pour vous et pour eux) et de prendre une avance d’environ 1 mois sur la connaissance de vos élèves. Si vous êtes stagiaire, ou que vous obtenez un contrat, c’est la première chose à faire selon moi! 1re étape : Le bout de papier. Ensuite, je compile les résultats ainsi : Tableau 2.

Centre de documentation - Conseil canadien de la coopération et de la mutualité Le Centre de documentation en ligne de CMC donne accès à une gamme d’outils éducatifs et de ressources de formation sur les coopératives disponibles au Canada. Cette bibliothèque virtuelle peut être utile pour tout aspect de la planification, du développement et de la gouvernance démocratique des coopératives. Les outils peuvent être téléchargés directement à partir du Centre de documentation. Des ressources seront périodiquement rajoutées ou mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Amuse-toi avec Co et op Éducation coopérative Trousse à outils divers Conseil québécois pour la coopération et la mutualité (CQCM) Cette trousse 2006 offre aux enseignant(e)s de niveau préscolaire et primaire, une série d’outils pour animer les activités pédagogiques en classe. La coopération, une expérience qui rassemble ! Cette trousse 2004 offre aux enseignant(e)s de niveau préscolaire et primaire, une série d’outils pour animer les activités pédagogiques en classe.

Changements dans le paysage pédagogique Enseignement explicite et réussite des élèves - La gestion des apprentissages, Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard, ERPI Éducation, 2013, pp 268-269 Des change­ments importants se sont produits au cours des dernières décennies dans le domaine de la recherche en enseignement et que ces changements risquent de modifier considérablement le paysage pédagogique au cours des années à venir. À cet égard, sept constats attirent notre attention. Le premier est, nous venons de le signaler, que les recherches sur l'ensei­gnement ont montré que, loin d'être un élément négligeable, l'enseignant est une variable importante dans la réussite ou l'échec scolaire des élèves. C'est ce que nous avons appelé l'effet enseignant. Le second est que les approches systématiques d'enseignement ont montré leur efficacité depuis longtemps. Le troisième constat est celui de l'efficacité limitée des approches s'appuyant sur l'apprentissage par découverte.

Technopédagogie 101 | Intégrez facilement la technologie dans votre classe! Astuces technopédagogiques et outils libres… faciles et utiles. 3- Conflits de représentations entre enseignant et élève , nous avons envisagé le « bon » prof au regard des attendus de l’Institution, puis à l’aune de la recherche internationale. Ces deux points de vue ne valent que si les enseignants les connaissent et s’approprient les catégories proposées pour faire évoluer leurs pratiques. Cette intériorisation est possible par des médiations, pour peu qu’elles soient compréhensibles, transposées, proches et régulières. On peut évoquer les relais nécessaires de l’inspection pédagogique ou encore de la formation. En l’état de l’organisation et des pratiques en cours, ces dispositifs s’avèrent parfois incomplets ou insuffisants et force est de constater le niveau faible de partage de ces références dans la communauté des enseignants. Un enseignant a bien plus d’occasion d’ajuster ses pratiques et de faire évoluer son cours dans la quotidienneté des interactions avec ses élèves et par l’échange avec ses collègues (réels ou virtuels, numériquement parlant). 1- Le « bon » prof du point de vue de vos élèves

La coopération au fil des jours Présentation « C’est en remontant la rivière qu’on apprend le sens de l’eau. » Gilles Vigneault, La découverte L’humanité a toujours su s’appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd’hui, c’est du « village global » dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l’allure d’une nécessité. En cette époque d’ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d’aujourd’hui et de demain s’impose. Ce guide pratique contient une centaine de structures, de stratégies et d’activités pour vous aider à créer dans votre classe un milieu de vie et de travail coopératif. À qui s’adresse cet ouvrage ? Aux enseignants qui ont décidé d’intégrer les principes de l’apprentissage coopératif à leur pratique éducative et qui veulent en promouvoir les valeurs. Auteurs Huguette Martin » Tous les livres par Huguette Martin Table des matières Introduction 1. 2. 3.

Soirées causeries sur Twitter : #EduPrim et #EduSec concluent leur première saison Que font les profs du primaire branchés le mercredi de 21h à 22h? Et ceux du secondaire, le jeudi à la même heure? Ils causent sur Twitter! Les causeries technopédagogiques sur Twitter existent depuis quelque temps, particulièrement en anglais. On peut penser à #edchat, #cdnedchat et autres balises qui servent à suivre le fil de ces rendez-vous participatifs virtuels. Chez nous, de 2010 à 2013, les #ClavEd ont servi les mêmes objectifs, soit d’inviter les éducateurs à discuter de thèmes qui préoccupent le monde de l’éducation. Utiliser Twitter permet de recueillir une grande variété de points de vue puisque la discussion rassemble des gens de différentes régions, du public comme du privé, mettant en commun les réflexions et la richesse des expertises acquises dans différentes réalités. Les balises (mot-clics) utilisées sont : Mais de quoi parle-t-on au juste? Les sujets, qui ne sont pas seulement en lien avec la technologie, sont suggérés par la communauté elle-même. Sur le même thème

100 façons (au moins!) d'encourager son enfant - Vie scolaire - Apprentissages Vie scolaire 26 septembre 2016 Bien sûr, vous pouvez dire « très bien » ou « bravo », mais il existe une centaine d’autres façons d’encourager un enfant. Un cadeau inestimable à lui offrir… avec des mots! Une ambiance positive, des encouragements sincères et le sentiment profond d’être accepté pour qui il est deviennent le moteur puissant pour donner à notre enfant un encadrement sain et des balises stables pour l’avenir. Bravo Magnifique Hourra Merveilleux Formidable!

Gestion de classe par ateliers by Sarah Noiseux on Prezi ClassroomDeskArrangement.com Looking for new ideas for how to set up student classroom desks? You have come to the right place! This site is designed to give you some new ideas and fresh perspective for our classroom set up! This site has several pages of possible student desk arrangements for class sizes from 16-24. Stop back often as the site will be updated weekly with new ideas. Here are some other great resource websites to check out as well! TeacherspayTeachers - A wonderful resource site that includes free resources, as well as paid. Bulletin Board Website - If you need a new bulletin board idea. The Organized Classroom Blog - Find new ways to spruce up your classroom and gain productivity Teacher Shopping Network - a site to find new and used teaching resources at up to 55% off! Teaching Blog Traffic School - Take your blog from 0 to 1 million facebook fan page views (for just 1 month!) Classroom Freebies - All freebies listed all day long! Classroom Freebies Too - Even more freebies!

Pourquoi l’Ontario a réussi là où le Québec en arrache TORONTO - Pendant que le Québec commence lentement à réduire son taux de décrochage, son voisin ontarien y est parvenu de façon spectaculaire en rendant l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, en créant des programmes axés sur le marché du travail et en mettant sur pied des équipes d’intervention dans chaque école, a constaté Le Journal. À LIRE AUSSI: L'Ontario et la réussite des garçons Plus besoin d’aller en Finlande ou en Suède pour trouver des systèmes d’éducation performants. En Ontario, le taux de diplomation est passé de 68 % à 84 % en 10 ans seulement. Au Québec, des progrès ont été réalisés au cours des dernières années, mais les résultats sont encore bien loin de ce qu’on observe de l’autre côté de la rivière des Outaouais (voir encadré). Selon la firme McKinsey, l’Ontario possède maintenant l’un des 20 meilleurs systèmes d’éducation du monde. Le vent tourne en Ontario en 2003, avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement libéral de Dalton McGuinty. Les cinq secrets du succès ontarien

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer. Créer Une présentation Sozi est un document au format SVG dans lequel une séquence de “vues” a été définie. Visionner Les documents produits par Inkscape et Sozi peuvent être affichés et animés par les navigateurs web prenant en charge le format SVG et le langage Javascript. Partager Ecran Sozi : Plus d'informations ici :

Thermometer Template, Fundraising, Goal, Blank & Printable Thermometer Template Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants Viaeduc est un réseau social professionnel ouvert à tous les enseignants français et au delà à tous les professionnels de l’éducation. Le service a été présenté cette semaine lors des rencontres de l’ORME, organisées chaque année par le Canopé académique de Marseille. Viaeduc est une bonne nouvelle. On ne peut que se réjouir de la naissance d’un réseau social de référence qui favorise le dialogue et la relation entre profs. Un réseau social pro qui met en valeur aussi l’intelligence collective de toute une profession. Cela manquait cruellement à une communauté dispersée dans une multitude de sites, de blogs, de forums et de réseaux pas toujours adaptés. Sur le papier il semble même idéal, nous verrons dans quelques mois ce que la communauté des enseignants en fera concrètement. Il répond clairement à un besoin de mutualisation, de collaboration, et d’échanges transversaux entre enseignants et ce, quels que soient les disciplines , niveaux ou académies des uns et des autres. Lien: Viaeduc

4 choses dont vous n'étiez pas au courant que vous pouviez faire avec Dropbox Il y a un peu plus d’un mois, j’ai écrit un article sur 4 entreposages dans le nuage disponibles pour les enseignants. Ce nouvel article porte sur 4 caractéristiques moins connues du service Dropbox. Je sais que Dropbox ne fait pas l’unanimité, mais c’est un service qui reste très intéressant.1) Ajouter un document à vos favoris sur mobile Si vous avez Dropbox sur un appareil mobile, il est possible d’ajouter certains documents à vos favoris. 2) Envoyer des documents par courriel Vous voulez que vos élèves vous envoient des documents ? 3) Télécharger un document directement dans votre Dropbox Vous trouvez un document sur Internet. 4) Publier directement sur Internet Vous voulez publier un site web, mais vous ne voulez pas vous ouvrir un compte sur WordPress ou sur un autre système de gestion de contenu en ligne. Vous avez aimé cet article ?

Related: