background preloader

Pour discuter

Pour discuter
Related:  Techniques d'animation de groupesgorgioDébattreMéthodes participatives

DebatMouvant Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation. Pré-requis : - Un minimum de participants (une dizaine) - Une histoire polémique dans laquelle les participants peuvent se projeter - Une salle avec de l'espace - Des affiches pour marquer les différentes zones (d'accord, pas d'accord) - Exposer les règles du jeu (personne n'est obligé de prendre la parole, mais tout le monde doit choisir un camp) - Durée de l'activité : 1h30 semble une bonne durée. Prise en main : Un exemple de débat mouvant organisé par la SCOP Le Pavé Licence : Licence libre, Gratuit Utilisation : Facile Installation : Ne s'installe pas

CTRLZ architectures » Archive » Architecture de la décroissance… Dans le dernier mois, notre travail For All the Cows a été pas mal publié et ce fait nous a permis de rentrer en contact avec des personnes et des blogs intéressants qui ont fait pas mal avancer nos réflexions. Entre elles, vendredi à Paris nous avons rencontré Louis, ingénieur génie urbain et étudiant d’architecture à Lyon, qui voudrait travailler, lui aussi, sur l’idée de décroissance en architecture. Avec ce post nous voulons rassembler des liens et des références utiles à ce sujet. Dans For All The Cows (PDF ci-dessus) nous essayons de voir comment traduire la notion de décroissance en architecture. Le projet a été initialement inspiré par les écrits de Serge Latouche, en particulier par l’article “Pour une société de décroissance” qui commence ainsi: “Mot d’ordre des gouvernements de gauche comme de droite, objectif affiché de la plupart des mouvements altermondialistes, la croissance constitue-t-elle un piège ? Alors, peut-on penser à une architecture de la décroissance?

[Interview grenobloise #4] Hélène et Mani, de Virus 36 Bonjour, ceci est la retranscription d’un entretien entre Les Renseignements Généreux, Hélène et Mani, de l’association Virus 36. Il s’agit du quatrième numéro d’une série d’interviews grenobloises. - Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Bonjour, je m’appelle Hélène, je fais partie de l’association Virus 36, qui expérimente et transmet de nouvelles formes de débat démocratique. Bonjour, je m’appelle Mani, je suis grenoblois, et je fais également partie de l’association. - Quelle est la démarche de l’association Virus 36 ? Hélène : Notre démarche est née d’une critique radicale, c’est à dire en profondeur, des formes classiques de débat telles que les conférences/débats, les table-rondes, les réunions publiques ou encore les forums citoyens. - Faut-il bannir les expert-e-s et les spécialistes des débats ? Hélène : Non, bien sûr. Mani : Les conférences/débats et les tables-rondes ont également des effets politiques plus profonds. - Peux-tu détailler ces mécanismes de domination ? 1.

Paroles boxées, doutes et certitudes, groupes d'interview mutuelle, pense-écoute, les pépites / Le Pavé Doutes et certitudes Durée : 3mn par participants, nombre : maximum 15 personnes, matériel : papier crayons, Désir : partager nos colères, espoirs, désirs et autres choses plus profondes qui ne trouveront jamais place dans un ordre du jour. Préparation : aucune Animation : L’animateur propose d’abord un temps individuel de 5 à 10mn pour se noter sous forme de mots-clés ses différentes doutes d’un côté et certitudes de l’autre par rapport à un thème donné. NdlR : Exercice faussement simple car il présuppose une liberté de paroles au sein du groupe, ce qui est faux quand des dominations s’exercent au sein du groupe, à fortiori hiérarchiques, et ce qui n’est pas gagné quand le groupe ne se connaît pas. Paroles boxées Durée : 2mn par participant, nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : que chacun puisse dire ce qu’il a au fond du cœur et qui ne trouvera jamais à s’exprimer dans aucune consigne que ce soit, parce que c’est personnel. Groupes d’interview mutuelle Pense-écoute Les pépites

1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Formations – Jeux/Activités énergisantes/Dynamiques Oui, faisons (ou Faisons tous) Le formateur explique que la créativité suppose de laisser les idées suivre leur cours, d’écouter et de répondre en improvisant. Les participants se déplacent dans la pièce et chacun à son tour dit « Faisons tous… » (la personne peut alors nommer un animal, un objet ou n’importe quoi d’autre). Le groupe répond d’une même voix « Oui, faisons tous… » et imite l’élément suggéré (« faisons tous des sauts sur place », « faisons tous le tigre », etc.). Éléphants, grille-pain et palmiers (tiré d’Alternatives to Violence Project, États-Unis) Formez un cercle avec les participants et placez vous au centre pour expliquer l’activité. Former une file Cette activité dynamique met tout le groupe au défi de coopérer en silence ; seuls les gestes sont autorisés. Le souffle du Grand vent Formez un cercle comptant suffisamment de chaises pour tout le monde, sauf vous. Pourquoi… Parce que… (d’après Gerald Gomani, Zimbabwe) Étirement stratégique (d’après Erika Thorne, États-Unis)

les Facteurs d'Amour - Marseille Programme du 14 Février 2014 Cher toi, Il fait froid, viens recharger tes batteries, prendre une vague de chaleur avec les Facteurs d'Amour. Cette année pour notre 6ème édition nous te surprendrons ici et là, au hasard des rues de Marseille, dans le plaisir, l'Amour et la simplicité. Le 14.02.2014, de minuit à minuit, sois alerte, tends l'oreille et ouvre les yeux, car nous serons partout ! clic sur l'image Rejoins-nous ensuite à 18 heures aux Danaïdes pour embarquer dans un FLASHLOVE, une déclaration collective à la ville (viens directement vêtu de rouge). A 18h30 sur la place Jean Jaurès, laisse-toi envoûter par les cuivres des Tahar Tag'l, qui t'emmèneront en musique jusqu'à la Dar lamifa. Là nous plongerons ensemble dans une soirée, unique, concoctée par nos soins ! 'è m, tes ouïes seront décrassées par Stella Pire, tes sens humectés par les lectures sexuelles du Muerto Coco, tu te déhancheras ensuite sur le beat de DJ Janine, et découvriras tant d'autres surprises alléchantes !

débat Beaucoup d'apprenants peinent à se préparer à l'épreuve orale du DELF B2. Il est important de savoir comment présenter un exposé sur un article de type argumentatif, présentant la thèse d'un auteur, de débattre ensuite, sans avoir le jargon adéquat. Souvent les apprenants manquent de répondant ou de " liant"... Une petite fiche permet de leur donner ainsi toutes les billes pour réussir au mieux leur production orale au DELF B2 : Cliquez ici pour la télécharger Comment Organiser un exposé: a) Annoncer le sujet de l’exposé: - Telle est la question que je voudrais aborder / traiter avec vous maintenant ; Telle est la question à laquelle je voudrais répondre maintenant. b) Présenter le plan de l’exposé: c) Présenter chaque partie de l’exposé. d) Développer un sujet: e) Mettre en relief un point: - Soulignons / Signalons / Remarquons (le fait) que… ; On remarquera que… ; J’attire votre attention sur le fait que… ; J’insiste sur le fait que… f) Faire une transition: g) Proposer un nouveau sujet:

Débat-pétale, consentement sociocratique, élection sans candidature / Le Pavé Débat-pétale Durée : 30 mn minimum par décision, nombre :illimité, aménagement : tables de 6 disposées en cercle, chaque table étant une pétale de la fleur. Désir : prendre une décision à un grand nombre (plus de vingt) en permettant à chacun d’émettre ses objections et d’améliorer la proposition initiale. Préparation : noter clairement les propositions à arbitrer en autant d’exemplaires qu’il y aura de tables. Animation : Donner à chaque table la proposition écrite. NdlR : C’est une consigne agréable à vivre pour les participants, surtout par contraste avec ce que sont d’habitude les débats précédent une décision. Consentement sociocratique Durée : 1h par décision, nombre : 20 personnes maximum, aménagement : aucun Désir : prendre le temps de la décision pour qu’elle soit réellement acceptée (et donc mise-en-oeuvre) par tous les membres du groupe Préparation : avoir une proposition construite à soumettre à la décision du groupe Animation : cette méthode de décision contient 9 étapes.

Related:  outils collaboratifsProjet Tut - Mutualisation de ressources 2013Pédagogie