background preloader

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus
Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”. Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Pour travailler en “consensus”, il faut que le groupe ait un but commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. Le principe de consensus a ses limites.

Construire et animer des démarches participatives La République des idées QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page L’enseignement des QSV permet : de faire le lien entre des questions de société ou d’actualité et l’enseignement scientifique, de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire de toutes les disciplines, de contribuer à une initiation à l’activité scientifique au travers de l’exercice du doute et de la controverse, d’aborder la complexité de favoriser une pensée critique, les prises de position et l’engagement des apprenants, de développer les compétences argumentatives.

Actualutte Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être La mesure du bonheur est un problème qui a été posé dès la naissance de l'économie classique. Comme le rappelle Annie L. Cot : « avec Jeremy Bentham, l'économie politique trouve une ambition pour deux siècles à venir : la volonté, héritée des lumières, de faire advenir une société transparente et rationnelle, ordonnée sur la base du double principe de l'intérêt individuel et du plus grand bonheur pour le plus grand nombre » [1]. 1 - Croissance, niveau de vie et bien-être Sir Richard Layard rappelle que la théorie économique élémentaire enseigne : « qu'un comportement égoïste est légitime pourvu qu'il soit possible aux marchés de fonctionner sans entrave : à travers la main invisible, des marchés supposés parfaits doivent nous conduire au plus grand bonheur possible, compte tenu de nos ressources et de nos besoins. 1.1 - Du PIB au bien-être. Premièrement, le bonheur ne peut se réduire au revenu national, même si cette notion est plus précise que celle du PIB. Lire la suite.

L'intelligence collective La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations. Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur Porteur de Parole | Agit'prop Educ'Pop Nous vous proposons une fiche résumé de l’action Porteur de Parole. C’est une intervention réalisable sur la place publique, popularisée par la SCOP le Pavé qui en propose des formations. La méthode permet d’(r)amener la parole politique dans la rue avec les habitants de votre quartier, et de pousser le dialogue entre militants et citoyens plus loin que dans les échanges habituels de nos « fondamentaux » comme la distribution de tracts. Pour consulter les archives relatives aux porteurs de parole du site, c’est ICI. Nous citerons l’introduction de la SCOP le Pavé pour présenter le principe général : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Pourquoi ? Il est important de bien cerner ce qu’on souhaite en faire avant de le mettre en place. Comment ? Le porteur de parole a la particularité de mettre les animateurs dans une situation de rencontre, de recueil de la parole, d’écoute, et pas de proposition. Trouver un lieu Le lieu est primordial :

PagePrincipale

Related: