background preloader

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus
Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”. Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Pour travailler en “consensus”, il faut que le groupe ait un but commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. Le principe de consensus a ses limites.

Construire et animer des démarches participatives Société française de l'évaluation En | Es Connectez-vous pour accéder aux rubriques réservées aux adhérents : contributions aux JFE, exemples de cahiers des charges, forum de l'évaluation, annuaire des membre ainsi que vos informations personnelles . Espace adhérent Découvrir l'évaluation Découvrir l'évaluation des politiques publiques Les documents de référence, bibliographie, guides, glossaires, sites utiles Ces indications documentaires sont recommandées par la SFE. A quoi sert l'évaluation ? S'initier à l'évaluation : Consulter des ouvrages pour découvrir l'évaluation et aller plus loin Découvrir l'évaluation des politiques - de développement territorial - de développement durable - d'aide au développement Les glossaires : Consulter Les Centres de ressources Internet : Consulter Les autres sources : Consulter

THE YES MEN : HUMOUR ET ANTICORPORATISME Les « Yes Men » sont une équipe d’américains lassés de la corruption et de la pathologie dont souffre notre système économique actuel. Aux USA, on les qualifie de « team players », (équipe de joueurs). Cependant derrière leur humour se cache une action militante anticorporatiste très professionnelle… Ils révèlent indirectement aux acteurs des corporations et organismes internationaux, ainsi qu’au grand public, les coulisses sordides du commerce, du monde des affaires, du corporatisme mondialiste… Leur manière d’opérer est tout à fait originale et inédite. Qui sont ces Yes Men ? Andy Bichlbaum (Jacque Servin). Conférence OMC des Yes Men Andy Bichlbaum et Mike Bonnano se font passer pour des intervenants de l’OMC, après avoir créé un site internet (2001) quasiment analogue au véritable site de l’OMC. Andy Bichlbaum fait une conférence devant des responsables politiques et hauts représentants de corporations commerciales de textile. L’affaire Dow Chemical Annonce de la dissolution de l’OMC

QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page L’enseignement des QSV permet : de faire le lien entre des questions de société ou d’actualité et l’enseignement scientifique, de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire de toutes les disciplines, de contribuer à une initiation à l’activité scientifique au travers de l’exercice du doute et de la controverse, d’aborder la complexité de favoriser une pensée critique, les prises de position et l’engagement des apprenants, de développer les compétences argumentatives.

ContenuOutilsAsso2 L'association est une entreprise de L'ESS Qui innove en terme d'organisation : Télétravail, travail inter-structure, nouveaux modes de gouvernance, lieux d'expérimentation de logiques participatives. Qui a souvent peu de moyen Qui produit des biens communs plutôt que des biens privés Qui souvent produit des choses formidables, mais qui ne sont pas diffusées, ou sous une forme qui les dessert; Fonction exploratoire des associations L'association est un collectif de personne qui face à un constat partagé va tester, explorer, expérimenter des solutions : Elles peuvent prendre des risques Elles peuvent essayer pour voir Mais attention à ne pas trop investir. Des bénévoles Davantage passionnés par leur sujet que par les outils informatiques : Leurs niveaux d'investissement sont très variables Ils ont besoin d'outils informatiques simples d'usage, leur permettant de travailler ensemble, sans être disponible au même moment Ils ont besoin de formation Des salariés Des outils pour les associations

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d'information, de réflexion et de décision. Ce document compile des pratiques qui ont été expérimentées pendant plusieurs années, il ne prétend pas être un mode d'emploi universel.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Je suis débordé(e) à la maison! 2e édition Le 2010-02-05 chpo a écrit : Merci pour ce livre et l'idée géniale du HomeGPS. Le 2009-06-04 Cécile a écrit : Merci ! Le 2009-04-10 Val a écrit : LE livre à mettre en toutes les mains de celles et ceux qui veulent changer les choses!! Le 2009-02-14 Bénédicte a écrit : Génial! Le 2009-02-12 Bonjour, Si je puis me permettre d'émettre une suggestion, après avoir assisté à une passionnante et stimulante conférence de Claire Mazoyer à Valenciennes, j'ai été assez déçue par le petit nombre de fiches à télécharger, car jusqu'ici je passais directement par l'onglet "Téléchargements / jeux", qui n'en propose que 4,alors qu'en accédant au livre lui-même, il y en a plus, peut-être serait-ce un lien à revoir? Le 2009-02-02 Agnès a écrit : Merci d'avoir résumé des idées, de donner des pistes pour améliorer chaque jour l'organisation de la maison.

Pôle Décisions Publiques Afin de mieux vivre ensemble et que les règles de vie en communauté prennent sens pour chacun(e) nous nous réunissons en assemblées quasi-quotidiennes. Ces assemblées populaires permettent à chacun(e) de prendre part à la vie communautaire, d’élaborer des propositions et de prendre collectivement les décisions propres à la vie du village. Nous avons choisi la méthode du consensus qui permet cette élaboration collective. Les villageois sont invités à apporter leurs idées, propositions, informations, envies et projets sur un mur d’expression mis à disposition au point accueil et servant de base à l’ordre du jour. Grâce aux assemblées régulières, nous nous engageons dans un processus de recherche, de compréhension, de mise en application et d’expérimentation. L’espace « Agora » a été créé dans le but d’accueillir ces assemblées. Ils sont décidés lors de chaque assemblée : On distingue deux catégories de signes : Voici les point-clefs lors d’une assemblée : Deux rôles dans cet espace :

L'intelligence collective La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations. Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution :

Related: