background preloader

Organisation apprenante

Facebook Twitter

Pablo_-_outils_de_facilitation. Quand les grands groupes ont besoin de plus petits qu'eux. Schneider Electric et Visioglobe associent leurs forces " En 2012, la première fois qu'Eric Bernard, le cofondateur de Visioglobe, nous a dévoilé ses solutions innovantes de visualisation et de navigation indoor accessibles sur différents supports, je me suis dit : c'est la technologie qu'il nous faut !

Quand les grands groupes ont besoin de plus petits qu'eux

", se souvient Gilles Cordon, directeur du développement des opérations immobilières chez Schneider Electric. Outre les synergies techniques potentielles, c'est la capacité d'adaptation et la réactivité de la PME qui a séduit Schneider Electric. " Ils ont parfaitement réussi à interfacer leur technologie avec nos systèmes pour que nous mettions au point une application commune adaptée à la demande de nos clients. " Eric Bernard (Visioglobe - à g.) et Gilles Cordon (Schneider Electric), lors de la remise de trophées Alstom Transport et Phitec marchent main dans la main Développer une solution permettant le repérage des portes de trains pour les personnes malvoyantes et aveugles.

Qu'est ce que l'Intelligence Economique ? Communauté Agile de Montréal » Plage A. Être agile dans une organisation matricielle – expériences comparées Être agile dans une organisation matricielle est complexe.

Communauté Agile de Montréal » Plage A

Trop souvent, on prétend l’être sans remettre en question les outils et les contraintes imposés. Trop d’intermédiaires et d’éléments qui nourrissent l’organisation et non le projet. Au travers d’expériences comparées, cette conférence s’interroge sur les raisons de réaliser des projets en mode Agile et propose les moyens d’y parvenir. Voir la présentation Denis Lemarchand et Valéry Germain Denis Lemarchand possède plus de 19 années d’expérience en étude, analyse, réalisation et gestion de projets informatiques. Il s’est spécialisé dans les méthodes Agiles de gestion de projets et en particulier dans la mise en œuvre de la méthode Scrum. Agiliste convaincu, Denis Lemarchand est responsable de la pratique Agile chez Alithya et, à ce titre, anime et coordonne les événements et les activités de la pratique.

Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? Une idée ressort de la définition de l’apprentissage coopératif (A Coop) qui vient d’être donnée : l’activité collective, orientée vers un objectif partagé par tous, peut être mise à profit par chaque membre du groupe dans une perspective d’apprentissage.

Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ?

Mais d’où vient ce phénomène ? Quel est le moteur des apprentissages en pareil cas ? La réponse des auteurs est la suivante dans le contexte scolaire : « Les élèves peuvent atteindre leurs objectifs d’apprentissage si, et seulement si, les autres élèves avec qui ils sont coopérativement associés atteignent les leurs » (Johnson & Johnson, 1980, p. 94 ; trad. pers.). Les apprentissages individuels semblent ici dépendre du travail effectué en commun, de la coordination des actions réalisées par les uns et les autres pour mener à bien le projet collectif.

Faute de définitions de l’apprentissage collaboratif (A Coll), nous pouvons déjà nous référer aux études de Dillenbourg (1999) sur cette question. Lecture du troisième exercice (1). Outils et méthode pour l'intelligence collective. Les 4 piliers de l’autonomie dans le travail. En enseignement et formation, « l’approche par compétences » s’oppose à la « transmission des savoirs ».

Les 4 piliers de l’autonomie dans le travail

Elle vise un apprentissage plus concret et durable, mettant en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et du savoir-être, de manière à augmenter l’autonomie de la personne devant la tâche à réaliser. Le Québécois Henri Boudreault est souvent cité comme un auteur de référence en matière d’approche par compétences en formation professionnelle. C’est l’un de mes auteurs de chevet si je puis dire, qui m’a inspirée toutes les années pendant lesquelles j’ai exercé en formation pro et m’a considérablement aidée à construire des séquences de formation pertinentes et aussi efficaces que possible.

Ressources, Compétence, Sens du travail bien fait, Réseau personnel : voici les quatre piliers de l’autonomie dans le travail. Quatre dynamiques sont à l’oeuvre pour renforcer les piliers de l’autonomie professionnelle : Le blog d’Henri Boudreault : Tableau : Charles F. Schéma : C. J'aime : L'Organisation Apprenante-partie 1 - La vision du CSSSBC.