background preloader

CoopticEu : PagePrincipale

CoopticEu : PagePrincipale
Related:  travail et groupes collaboratifs

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Comment les utiliser ?

15 techniques de brainstorming En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

Forum Ouvert : une présentation du comment faire Une présentation du Forum Ouvert, reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°8 Voir aussi World Café, : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Le forum ouvert ou open space a été imaginé aux États-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant théoricien et praticien de la culture des organisations visant une transformation. Le forum ouvert, tout comme le World Café (cf.fiche n°12), est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause café. Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. 2 Mise en Oeuvre Rôles Cinq types d’espaces sont nécessaires à l’organisation du forum ouvert : 1. 4. 5.

« J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble » Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), Jean-Pierre Costille apprécie d’utiliser en classe outils numériques et dispositifs pédagogiques. Il raconte ici son expérience des « groupe puzzles ». « Rendre les élèves acteurs de leur savoir : la phrase sonne comme une injonction, mais encore faut-il trouver des moyens d’en faire une réalité. J’utilise pour ma part ce que la littérature pédagogique appelle les “groupes puzzles”, ou Jigsaw. On constitue, ou laisse se constituer, des groupes de trois personnes. Chaque élève expose oralement aux deux autres son travail et devient « l’expert » Après vingt minutes de travail autonome, je romps les groupes. Confiance en soi S’il faut lister les avantages que je vois à un tel dispositif, ils sont nombreux et dans des domaines variés. On apprend mieux et on fait davantage à plusieurs Le but est bien de développer la coopération entre les élèves. Travail d’argumentation Je parle moins et ma parole n’en a que plus de valeur

12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. Pour encourager vos collaborateurs à se connaître les uns des autres sans les ennuyer, voici 12 jeux pour favoriser l'esprit d'équipe dont vos collaborateurs raffoleront ! Les jeux ludiques renforçant l'esprit d'équipe 1. Durée : 5-6 minutesNombre de participants : un ou plusieurs petits groupesMatériel nécessaire : tout objet aléatoireRègles : donnez un objet à une personne dans chaque groupe. Objectif : cet exercice réalisé en équipe stimule la créativité et la capacité d'innovation. 2. Durée : 5-6 minutesNombre de participants : deux ou plusMatériel nécessaire : aucunRègles : le partenaire A partage quelque chose de négatif lui étant arrivé avec le Partenaire B. 3. 4. 5. 6. Vous avez aimé cette publication ?

Interpole : Co-définition d'accords de groupes Les accords de groupes peuvent se définir comme la formalisation d'un cadre collectif qui sécurise la participation des individus à un temps de réunion et qui permet ainsi de remplir les besoins individuels de chacun des participant.es. Nous pouvons aussi les appeler "cadre commun". Toutes les informations sur les accords de groupes dans cette fiche : 1/ Expression des besoins individuels : "pour me sentir bien dans ce collectif ET que le groupe soit efficient pour ce temps donné j'ai besoin de..." 2/ Tour de clarification : C'est l'occasion de relire les accords de groupe et de vérifier qu'ils soient claires pour tous.tes. 3/ Tour d'objection : Si un·e des participant·e considère que le besoin des autres rencontre une de ses limites et va l’empêcher de trouver sa place dans le groupe, il·elle peut émettre une objection ET proposer une solution pour lever son objection. 3/ Validation collective.

Interpole : Les contributeurs·trices Interpole : Notions, concepts et trucs et astuces Si vous avez continué votre lecture jusqu'ici, c'est déjà qu'elle est certainement pour vous ! En effet, rien de ce qui a été dit ne s'applique ici au modèle d'organisation dominant qui permet à une oeuvre artistique, à un vaccin, ou à une connaissance de manière générale de n'appartenir qu'à quelques-uns ; rien ne s'applique à ce monde qui empêche les individus d'exister au-delà d'eux même. Les utopistes, certifiés 100 % compostable La notion de compostabilité et sa mise en oeuvre repose avant tout sur la coopération entre humains, dont le seul pré-requis est le partage sincère des richesses. La compostabilité n'impose pas à tous cette vision, mais elle nous invite à pratiquer nos ambitions de partage de manière contaminante. « Ceux qui pensent arrêter leur regard sur l'horizon et se bornent à regarder ce qu'on voit, ceux qui revendiquent le pragmatisme et tentent de faire seulement avec ce qu'on a, n'ont aucune chance de changer le monde... Devenir composteur, ça s'apprend

Related: