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Petits jeux collectifs

Petits jeux collectifs
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Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. Supposons que cet ordre donne ceci (dans cet exemple, les prénoms commencent dans l’ordre alphabétique) : AliceBertrandCarolineDavidÉléonoreFélixGaëlle[…] Zoé

Intelligence collective et brise-glace = le jeu des six chapeaux | Vincent Bonhomme Comment commencer une réunion ou une formation ? Si vous conviez un groupe, a priori c’est que vous attendez deux choses : la participation de chacun et des idées/solutions nouvelles. En réalité, cette double attente est la même facette d’un but unique : que chacun utilise son cerveau pour l’objectif commun. Vaste programme ! Cet but sera plus facilement et rapidement atteint si les préliminaires sont soignés. Lorsque le groupe se forme, il faudra veiller à : briser la glace entre les participants ;créer les conditions d’émergence de l’intelligence collective. Après un tour rapide de ces deux points, je présente un outil simple, convivial et performant qui combine les deux et que j’utilise en formation à la vulgarisation scientifique : le jeu des six chapeaux. Briser la glace L’un des enjeux quand un groupe de personnes se forme est de “briser la glace”. Il existe plusieurs techniques pour briser la glace. L’intelligence collective ? L’idée est simple. 6 chapeaux, 6 psychologies, 6 chansons

Les Zexperts Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant.

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! Consigne : Déplacez-vous dans la salle, interrogez vos collègues (une question par personne); lorsque la personne interrogée vous donne une réponse positive, vous lui demandez de signer dans la case concernée…et vous vous adressez à un autre collègue pour la question suivante. ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue… muet Commentaires Commentaires

Conjugaison Voici quelques exercices à faire sur l’ordinateur pour voir si vous maîtrisez les conjugaisons: L’IMPARFAIT: les verbes difficilesLE PASSE COMPOSE: mots croisésPARTICIPE PASSE OU INFINITIF? D’autres exercices pour s’entraîner sous forme de jeu de l’oie… Jeu de l’oie pour réviser le présent de l’indicatifJeu de l’oie pour réviser l’impératifJeu de l’oie pour réviser l’imparfaitJeu de l’oie pour réviser le passé composéJeu de l’oie pour réviser le passé composé et l’imparfaitJeu de l’oie pour réviser le futur simpleJeu de l’oie pour réviser le conditionnel présentJeu de l’oie pour réviser le subjonctif présentJeu de l’oie pour réviser le subjonctif passéJeu de l’oie pour l’emploi du subjonctif ou de l’indicatif D’autres jeux pour s’entraîner…

Vous avez bien dit "icebreaker" ? Qu’est-ce que c’est ?… Icebraker (littéralement « brise-glace ») est au départ un terme emprunté au domaine informatique, et désigne un programme ou un dispositif destiné à contourner les défenses d’un ordinateur. Il est également employé dans le monde de la formation et des ressources humaines, pour parler d’une activité permettant à des personnes qui ne connaissent pas les unes les autres de se sentir plus détendues lorsqu’elles sont ensemble, l’idée étant d’accélérer les processus de cohésion de groupe… Un exemple d’icebreaker qui m’a marqué… Les spécialistes de l’animation de groupes connaissent de nombreuses activités faisant fonction « d’icebreaker ». Ce soir-là j’avais été invité à une soirée conviviale organisée par un institut de formation ami, qui avait eu l’idée d’y d’inviter nombre d’intervenants qui ne s’étaient pas forcément croisés, ou parlés auparavant. ___________… Sait très bien faire les galettes bretonnes.… Parle 7 langues.… Joue d’un instrument de musique inhabituel

Jouons à : « la constellation d’étoiles » | 3pH Nous aimons expérimenter ce jeu avec un grand nombre de participants en atelier. Il permet une réflexion collective sur le fonctionnement d’une équipe, d’un collectif … tout en s’amusant ! Description du jeuLes participants sont dispersés dans l’espace de jeu. Chacun choisit mentalement parmi le groupe un joueur qui sera son pôle + et un joueur qui sera son pôle – (le moins n’ayant aucune notion négative). Au signal, chacun cherche à se trouver à équidistance de son pôle + et de son pôle – . Le jeu se termine lorsque le groupe atteint l’immobilité. Qu’observe-t-on ? Après quelques minutes, l’animateur précise que chacun a le droit de prendre de la distance par rapport à ses deux pôles de référence. Ainsi, on constate que le groupe s’écarte, ralentit et tout doucement le mouvement se stabilise jusqu’à s’arrêter totalement en formant une constellation d’étoiles. Puis une dernière consigne est énoncée. Une troisième observation à relever : le comédien intervenant anime et prend part au jeu.

Jeux gratuits en ligne, éducatifs et ludiques, sur le site TFO Répertoire Jeux Et Apps 85 Jeu 1, 2, 3... Géant! 171 Application 1, 2, 3... Géant! Détails 56 Application Apprendre Les 5 Sens-Mini TFO Détails 276 Jeu Au Défi 194 Application BOUM, C'est CANON! 16 Jeu Contre-Attaque 11 Jeu Défi Brasse Mots 0 Jeu Défi Course Canada 2 Jeu Défi Décontamination 10 Jeu Défi Dégueu 22 Jeu Défi Labyrinthe Équation 0 Jeu Défi Laser 16 Jeu Défi Mots-Cachés 8 Jeu Défi Pêle-Mêle 2 Jeu Défi Sang Pour Sang 6 Jeu Défi Vert-Tige 0 Jeu Dessins-Mystères De Méli-Fleur (Les) 5 Jeu Détritusvore (Le) 86 Application Devine Qui Vient Jouer? 9 Jeu Frappante... 25 Jeu Grenier De Bisou (Le) 255 Application Hipaloulas (Les) Détails 4 Application JAM 95 Application Là Est Le Jeu 12 Application Learn The 5 Senses-Mini TFO Détails 8 Application Livre De Recettes MIAM! 1 Jeu Miam!

Amener la confiance dans un groupe 10) n° ref: 110 – Lévitation (15 ans et +) Répartissez les élèves en trois groupes d’une dizaine de joueurs… et invitez-les à se mettre en cercles. Dans chaque cercle un joueur va se coucher au sol, les bras croisés sur la poitrine, les yeux fermés… Il se détendra et fera confiance à ceux qui l’entourent. Les autres vont, dans un même mouvement, doucement approcher et s’agenouiller autour de la personne couchée. Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu Dans chaque groupe, le premier participant regarde (pour lui seul) la photo ou l'image de sa carte postale, puis, sans la montrer à l’autre, se met à la lui décrire de son mieux. Ensuite on échange les rôles, on repart pour 5 autres minutes. La phase de débriefing Entre...

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite. Les interviews : Sous la forme d'un talk-show, les participants se présentent en équipes de deux. La fiche signalétique : Vous distribuez à chaque personne une feuille à remplir avec des questions du genre : Quel est votre animal préféré ? Deviner le nom du personnage : Vous prenez des noms de personnalités connues réelles ou fictives que vous collez dans le dos de tous les participants (vous pouvez utiliser des cocardes).

Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. Supposons que cet ordre donne ceci (dans cet exemple, les prénoms commencent dans l’ordre alphabétique) : AliceBertrandCarolineDavidÉléonoreFélixGaëlle[…] Zoé WordPress:

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