background preloader

Construire et animer des démarches participatives

Construire et animer des démarches participatives
parce que la valorisation d'un projet est une démarche collective, qui nécessite de s’appuyer sur une communauté, appréhendez les techniques et outils participatifs. ... parce que la valorisation d'un projet est une démarche collective, qui nécessite de s’appuyer sur une communauté, appréhendez les techniques et outils participatifs. Apprenez à travers ce livret d'atelier a animer des réunions collectives, a créer une véritable dynamique de groupe autour de vos projets, a susciter l’adhésion et la mobilisation de vos partenaires. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 3 Embeds 78 Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/jezaroul/construire-et-animer-des-dmarches-participatives

Related:  Innover MéthodeEducation populaireAnimation de groupesTechniques de formationMéthodes et expériences

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement. Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité.

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming Comment faire un brainstorming ? (partie 2/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

LE CONFORT DE L'IGNORANCE Parfois, il vous est sûrement arrivé, comme à moi, de penser qu'être stupide, que vivre béatement sans rien comprendre à son environnement, était peut être le secret du bonheur. Souventes fois, on constate que "savoir" provoque des inquiétudes, que cela nous oblige à des réactions, des comportements, que nous n'aurions pas eu sans cette connaissance. Mais lorsqu'on SAIT que quelque chose de grave va se produire, comment faire pour ne pas y penser, pour ne pas tenter d'avertir ceux que l'on aime, pour ne pas essayer de s'en protéger? Bien sûr, plus la chose est grave et plus le refus de savoir est une protection.

1.1- L'animation d'équipe Qu'est ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Animer un groupe Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes. Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Pédagogies actives Pédagogies actives freins espace restreint manque de temps

Related: