background preloader

Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative

Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative
Fiche ressource mise en ligne le Mer 10 mars 2010, par Delphine Vinck Dernière modification le lun 17 mars 2014. Auteur : Reseau Ecole et Nature Description Ces fiches sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Elles ont été élaborées à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Elles s'adressent en priorité à des professionnels de l'animation, mais peuvent aussi être utilisées par tout autre organisateur de réunion. Précisions pour les outils pédagogiques Liens vers d'autres ressources Informations d'éditions

http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/pr-parer-et-animer-une-r-union-d-cisionnelle-en-d-mocratie-participative-10-03-2010

Related:  animationTechniques d'animation de groupeslilibertilleOutils participatifs

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page L’enseignement des QSV permet : de faire le lien entre des questions de société ou d’actualité et l’enseignement scientifique, de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire de toutes les disciplines, de contribuer à une initiation à l’activité scientifique au travers de l’exercice du doute et de la controverse, d’aborder la complexité de favoriser une pensée critique, les prises de position et l’engagement des apprenants, de développer les compétences argumentatives.

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”. Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ? Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. SooCurious vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien. (Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Cette vidéo très intéressante nous démontre à quel point il est important de sortir de sa zone de confort pour élargir son cercle personnel.

Activités pédagogiques - Frédéric Back, agir ensemble Activité no2 : Créez un coffre d’art Le coffre Trouvez une boîte de carton, de plastique ou de bois qui a été mise au rebut. Il s’agit d’un projet de groupe. Chaque participant apportera un objet. Tout en fabriquant votre coffre d’art, pensez aux objets que vous comptez mettre dedans. Vous devrez justifier le choix de chaque objet. Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" - Annuaire des Acteurs de l'Éducation à l'Environnement Accueil du site > Tourisme > Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" Dernier ajout : 16 mai 2012. Cette fiche est le fruit des réflexions du Comité technique d’éducation à l’environnement. Lors des réunions du Comité et du temps fort de 2011, le 6 avril, la journée d’échanges "Tourisme et EE à Perros-Guirec, le besoin de production d’outils méthodologiques s’est affirmé. Objectifs de cette fiche :

L'intelligence collective La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations. Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : La Photographie comme langage Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique. Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations. Son succès ne s'est pas arrêté à la France ; on le trouve utilisé aujourd'hui dans d'autres pays d'Europe, aussi bien que sur des continents plus lointains tels que l’Afrique, l’Amérique, l'Inde ou encore l'Australie.

Photo langage pour interroger la notion de solidarité internationale Notions clés abordées Chacun aborde la solidarité internationale à sa manière en fonction de son histoire personnelle, des expériences vécues, des représentations forgées à travers les médias, son éducation, son contexte de vie… Être solidaire, oui mais comment ? Agir ici, agir là-bas ? Observatoire des Saisons Vous trouverez sur cette page quelques expériences et animations à faire chez vous ou en groupe sur le terrain. Cette rubrique va s'étoffer régulièrement grace au savoir faire de l'association Planète Sciences et du réseau. Si vous aussi, vous mettez en place des animations dans votre club, votre association, etc. et que vous souhaitez en faire profiter les membres du réseau, n'hésitez pas à nous en faire part par mail ! L'Ecolothèque de Montpellier, relais d'animation de l'Observatoire des Saisons, met également à disposition sur son site Internet un catalogue de jeux et d'activités en rapport avec la nature, la biodiversité, le climat : Activités pédagogiques de l'Ecolothèque Vous pouvez aussi consulter le site Wikidébrouillard qui rassemble de nombreuses expériences : www.wikidebrouillard.org Et les ouvrages "A l'école de la biodversité", "Le climat, ma planète.. et moi" de la Main à la pâte et le livret "Eduquer à la biodiversité" du Graine LR.

Porteur de Parole Nous vous proposons une fiche résumé de l’action Porteur de Parole. C’est une intervention réalisable sur la place publique, popularisée par la SCOP le Pavé qui en propose des formations. La méthode permet d’(r)amener la parole politique dans la rue avec les habitants de votre quartier, et de pousser le dialogue entre militants et citoyens plus loin que dans les échanges habituels de nos « fondamentaux » comme la distribution de tracts. Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération)

Related:  Un animateur de terrain