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Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative

Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative

Construire et animer des démarches participatives PGM - Bienvenue sur le site de la liste PGM ! Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Le blog de l'animation professionnelle - Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc... QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page L’enseignement des QSV permet : de faire le lien entre des questions de société ou d’actualité et l’enseignement scientifique, de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire de toutes les disciplines, de contribuer à une initiation à l’activité scientifique au travers de l’exercice du doute et de la controverse, d’aborder la complexité de favoriser une pensée critique, les prises de position et l’engagement des apprenants, de développer les compétences argumentatives.

Résélec : Réseau National de Ressources en Électrotechnique - DGESCO A3-3 - Activités pédagogiques - Frédéric Back, agir ensemble Activité no2 : Créez un coffre d’art Le coffre Trouvez une boîte de carton, de plastique ou de bois qui a été mise au rebut. Il s’agit d’un projet de groupe. Chaque participant apportera un objet. Tout en fabriquant votre coffre d’art, pensez aux objets que vous comptez mettre dedans. Vous devrez justifier le choix de chaque objet. Chaque objet doit être accompagné d’une fiche descriptive (comme on en voit dans les musées). Imaginez qu’un jour vos enfants ouvrent le coffre; donnez les raisons de votre geste et expliquez en quoi cela contribue à protéger l’environnement. Présentez votre coffre d’art recyclé et vos fiches explicatives dans le cadre d’une exposition. Les objets recyclés peuvent rapidement devenir des trésors convoités qui nous permettent d’explorer et de créer. Le groupe pourra décider de faire don de son coffre à un autre groupe.

Fiches gratuites Recherche par numéro : 163 (nov. 2015) (4), 162 (6), 161 (5), Grands Jeux Tome 3 (4), 160 (2), 159 (4), 158 (4), 157 (4), 156 (4), 155 (6), 154 (7), 153 (5), 152 (5), 151 (5), 150 (1), 149 (3), 148 (3), 147 (3), 146 (4), 145 (3), 144 (4), 143 (3), 142 (4), 141 (6), 140 (1), 139 (3), 138 (3), 137 (3), 136 (3), 135 (3), 134 (5), 133 (5), 132 (5), 131 (4), 130 (1), 129 (4), 128 (3), 127 (4), 126 (3), 125 (3), 124 (5), 123 (5), 122 (6), 121 (4), 120 (1), 119 (4), 118 (2), 117 (4), 116 (4), 115 (4), 114 (5), 113 (6), 112 (4), 111 (5), 110 (1), 109 (4), 108 (3), 107 (4), 106 (4), 105 (3), 104 (7), 103 (4), 102 (3), 101 (4), 100 (5), 99 (2), 98 (2), 97 (2), 96 (2), 95 (2), 94 (2), 93 (2), 92 (2), 91 (2), 90 (9), 89 (2), 88 (2), 87 (2), 86 (2)

L'intelligence collective La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations. Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : Accueil Enjeu : Un jeune enfant prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure, sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent. Toutes ces compétences s’acquièrent naturellement et sans apprentissage particulier de la part de l’adulte. Pour favoriser cet éveil, les fabricants et éditeurs de jouets créent des jeux éducatifs où sons et images sont mêlés. Par exemple, l'éditeur CHICCO commercialise le jouet Ma ferme éducative, un jeu parlant pour apprendre aux enfants, entre autres, à associer cris et animaux. Le développement commercial croissant des tablettes et Smartphones amène ces éditeurs de jeux à repenser leur stratégie commerciale en imaginant des produits aux fonction d’éveil similaires sur ce type d'appareils. Problématique : Comment réaliser une application pour Smartphone permettant à un jeune enfant l'apprentissage des cris d'animaux - Quel cri l’animal aura-t-il lorsqu’il sera grand - ?

Photo langage pour interroger la notion de solidarité internationale Notions clés abordées Chacun aborde la solidarité internationale à sa manière en fonction de son histoire personnelle, des expériences vécues, des représentations forgées à travers les médias, son éducation, son contexte de vie… Être solidaire, oui mais comment ? Agir ici, agir là-bas ? Points d’attention pour l’animateur Le « photo langage » est une technique d’animation qui favorise l’expression des participants à partir de photos ou dessins. Déroulement de l’animation Étaler les photos / dessins sur une table ou les afficher au mur afin que chacun puisse les voir. Comment interpreter cette courbe Comment interpréter cette courbe ? Le matin au réveil, nous sommes en pleine forme, actifs, efficaces, prêts à apprendre, à mémoriser, à effectuer un travail physique important. En milieu de journée survient une phase moins efficace, marquée sans doute pour beaucoup d'entre nous par le "coup de pompe de 11 heures". Malgré la célèbre publicité de Banania, il ne s'agit pas d'une fatigue hypoglycémique, mais bien d'un moment de fatigue biologique fondamental, avec refroidissement corporel, identique pour tous. On dit d'un individu qu'il est en phase, lorsqu'il vit et travaille aux moments de meilleure performance, et se repose ou dort dans les moments de faible performance. Il existe, par rapport à cette courbe moyenne, des variations possibles d'une ou deux heures, fixes pour un même individu tout au long de sa vie. Cette courbe, ce rythme fondamental sont retrouvés chez tous les sujets dans les conditions normales: travail de jour, vie à la lumière extérieure, vie sociale régulière.

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