background preloader

Pierre Larrouturou, de Nouvelle Donne : « On peut tout changer en un an ou deux »

Pierre Larrouturou, de Nouvelle Donne : « On peut tout changer en un an ou deux »
Pierre Larrouturou dans les locaux de Nouvelle Donne, à Paris (Audrey Cerdan/Rue89) Avec quelques personnalités (l’humoriste Bruno Gaccio, la sociologue Dominique Meda, le philosophe Edgar Morin, l’urgentiste Patrick Pelloux...), l’économiste Pierre Larrouturou, 49 ans, conseiller régional d’Ile-de-France, vient de lancer Nouvelle Donne, un nouveau parti politique qui entend « créer la surprise » lors des prochaines élections européennes. Nouvelle Donne est issu du Collectif Roosevelt 2012, un club de réflexion animé par Larrouturou, qui tente de diffuser ses idées en Europe. La croissance en France depuis 1960 (Insee) Au cœur du programme de Nouvelle Donne, il y a l’idée qu’il faut renoncer à compter sur la croissance pour sortir du chômage. Cela fait trente ans qu’on s’y essaye sans succès, tandis que la croissance ne cesse de s’amenuiser. Rue89 : Nouvelle Donne, ça démarre bien ? Pierre Larrouturou : Nous avons, en deux semaines, 3 000 adhésions. En France, on peut créer la surprise.

http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/22/pierre-larrouturou-nouvelle-donne-peut-tout-changer-an-deux-248408

Related:  groupes en liens avec la spirulinePolitique Economie

« La conférence sociale ne laisse pas d'espace aux nouvelles solutions » Une grève de la faim pour défendre des idées nouvelles. Au deuxième et dernier jour de la conférence sociale - qui réunit depuis jeudi syndicats, patronat et gouvernement pour parler retraites, emploi et pouvoir d’achat - le collectif Roosevelt, créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin et Bruno Gaccio va encore plus loin pour faire bouger les lignes. Toute la semaine, l’économiste Pierre Larrouturou, l’un des membres fondateurs du collectif, a campé devant l’Assemblée nationale sans s’alimenter.

News Republic Reuters Friday, January 17, 2014 7:52 AM GMT PARIS (Reuters) - Le déficit de l'Etat en 2013 devrait s'élever à 74,9 milliards d'euros, soit 2,7 milliards de plus que prévu lors du collectif budgétaire, en raison de recettes fiscales moins importantes qu'espéré, a annoncé jeudi le ministère des Finances. Ce résultat représente une amélioration de plus de 12 milliards d'euros par rapport à 2012, souligne-t-il dans un communiqué, ajoutant que les dépenses ont été strictement maîtrisées. Les recettes sont inférieures de 3,5 milliards d'euros à la prévision de la loi de finances rectificative, avec des écarts de 2,5 milliards pour l'impôt sur les sociétés et de 1,8 milliard pour l'impôt sur le revenu, liés selon le ministère à la faiblesse de la croissance économique en 2012 et 2013. Les recettes de TVA sont en revanche supérieures de 600 millions d'euros aux prévisions.

2013/10/04 > BE Japon 664 > Le gouvernement japonais active sa lutte contre les maladies "réfractaires" MédecineLe gouvernement japonais active sa lutte contre les maladies "réfractaires" Le gouvernement japonais a établi une liste de maladies particulières contre lesquelles il prend plusieurs mesures, ce sont les "maladies réfractaires" ("intractable disease" en anglais, ou encore "難病 : nanbyou" en japonais). Cette liste s'allonge au fur et à mesure que des données sont rassemblées, la plupart des maladies sur cette liste sont des maladies orphelines, incurables ou rares. De manière générale, ce sont des maladies dont les causes exactes sont inconnues ou dont les méthodes de traitement doivent encore être établies, leur nombre pourrait potentiellement s'élever à plusieurs milliers. Actuellement il n'existe qu'un nombre extrêmement limité de médecins spécialisés dans telle ou telle maladie ce qui augmente les risques de mauvais diagnostics et de prescriptions de traitements contre les symptômes plutôt que contre les causes de la maladie.

Le CODE CIVIL désormais réformé par Ordonnance !!! Fin de la démocratie Française Il y a quelques semaines , je publiais un billet d'humeur : Joyeux Noel , Aurevoir Monsieur le Député .. Ce billet concernait les dénis de démocratie auxquels nous assistons continuellement et l'inutilité grandissante du Parlement qui est désormais plus concerné par les faits divers que par la gouvernance économique sur laquelle il n'a plus le droit d'intervenir par ordre de l'Europe . Toutes les informations et les sources se trouvent dans l'article en question, donc je ne les recite pas ici . Je n'imaginais même pas avoir aussi rapidement une telle confirmation de la disparition de l'institution tellement cette décision me parait surréaliste . Décision qui a été totalement occultée par les amours du Président et qu'il s'est bien gardé d'évoquer lors de sa conférence de presse , craignant sans doute un sursaut de lucidité des journalistes présents dans la salle . Cette décision est la suivante et le Sénat se prononce aujourd'hui même sur cette nouvelle loi .

2013/09/30 > BE Israël 92 > Produire de l'hydrogène solaire à partir de la rouille EnergieProduire de l'hydrogène solaire à partir de la rouille Des chercheurs israéliens et suisses découvrent la meilleure structure moléculaire, écologique et peu coûteuse, pour synthétiser de l'hydrogène à partir de la lumière du soleil : la rouille. RouilleCrédits : Ian Britton Dans la course à la recherche d'énergies propres, l'hydrogène est sans doute l'une des sources les plus prisées à ce jour, et l'apparition de véhicules fonctionnant avec ce gaz se fait de plus en plus visible. Récemment, la ville de Tel-Aviv s'est équipée d'un bus fonctionnant seulement à l'hydrogène, ce qui est une avancée par rapport aux moteurs hybrides déjà existants sur le marché.

m.bfmtv.com - article Économie09/02 à 09:21 Mis à jour le 11/02 à 09:25 Les contribuables locaux, comme ici à Bordeaux, pourraient avoir de mauvaises surprises dans les prochaines années La remise à plat de la fiscalité ne concerne pas que l'impôt sur le revenu. Les taxes locales sont aussi au menu. Avec à la clé de possibles transferts de charges entre contribuables. Les élus locaux doivent en débattre ce 11 février. Reach : le ministère de l'Ecologie fait un point sur l'évaluation des substances Par un avis publié le 15 mai au Journal officiel , le ministère de l'Ecologie précise le rôle des entreprises en matière d'évaluation des substances chimiques dans le cadre du règlement Reach . Cet avis fait suite à la première mise à jour du plan d'action triennal d'évaluation des substances (CoRAP) par l'Agence européenne des produits chimiques (Echa). " Une substance est inscrite au CoRAP lorsqu'elle suscite une préoccupation pour la santé humaine et/ou l'environnement que les informations disponibles ne permettent pas de lever ", rappelle le ministère. La liste des substances à évaluer compte désormais 115 entrées, 62 nouvelles substances ayant été ajoutées à la liste initiale de mars 2012.

News Republic Tuesday, February 11, 2014 1:39 PM GMT L'Institut de l'Économie circulaire a un an. Son ambition: aboutir d'ici 2017 à un projet de lui qui permette d'optimiser le recyclage afin de limiter nos importations de matières premières. Des entreprises y travaillent déjà. Violaine Neto-Gameiro lutte contre la faim avec la spiruline Développer une solution autonome pour contrer la malnutrition, le problème numéro un des pays pauvres… Tel est le rêve de Violaine Neto-Gameiro qui s’est lancée il y a quatre ans dans la culture de la spiruline en Afrique de l’Ouest. Son projet, né en 2005, a reçu le premier prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher en 2010. Qu’est-ce qui vous a amenée à créer l’association Spiruline Solidaire ? Mon compagnon, Burkinabé d’origine, m’a parlé de la spiruline au retour d’un voyage dans sa famille en 2005. Cette algue bleue, provenant du lac Tchad et contenant 65 à 70% de protéines, permettait de lutter de façon autonome et endogène contre la malnutrition. C’était tellement plus malin que d’utiliser des médicaments stimulateurs de l’appétit ou des farines fabriquées dans nos pays pour se débarrasser de nos surplus agricoles.

L’incroyable erreur des experts du FMI Le principal bailleur de fonds de la planète vient d’admettre sa faute : il a gravement sous-estimé les effets néfastes des cures d’austérité qu’il préconise. «Simple erreur de calcul», dit-il, mais dont les conséquences sont dévastatrices. Or, devinez quoi : les tenants de la rigueur continuent à faire comme si de rien n’était... 2013/05/03 > BE Belgique 73 > Une super-protéine peut réparer l'ADN endommagé et aider à combattre le cancer MédecineUne super-protéine peut réparer l'ADN endommagé et aider à combattre le cancer La protéine Tdp2 peut aider à réarranger les cellules pendant la phase embryonnaire et freiner les inflammations. Mais une étude récente menée par l'embryologue et spécialiste des cellules souches Danny Huylebroeck, de la KU Leuven, en collaboration avec le professeur Keith Caldecott de l'Université du Sussex, montre que cette protéine peut aussi réparer l'ADN endommagé, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer. Nos cellules accumulent des petites erreurs d'ADN. Même les cellules saines nécessitent parfois des reconstructions d'ADN. La protéine Tdp2 se révèle être un agent réparateur très précieux pour le rétablissement d'ADN endommagé.

Related: