background preloader

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode
Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1. - La source du trac réside bien souvent dans notre trop grande exigence vis-à-vis de nous-même. - Relativisez l'enjeu de la situation. - Pensez à respirer. - Enfin, il faut savoir que le trac est aussi notre allié. > Étape 2 : préparer son intervention La bonne connaissance d'un sujet ne suffit pas, il faut lui ajouter de la préparation. - Les bonnes questions à se poser Quel est mon auditoire ? - Faire son plan 1. 2. 3. - Préparer ses notes 1. 2. 3. Related:  Animation de groupes

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. > Étude des documents : gardez votre problématique en tête La lecture des documents compte pour une bonne part du travail. > Les 5 W : amis des journalistes et des assistants ! Au moment de bâtir votre plan, inspirez-vous des fameux 5 W des journalistes :- who (quels acteurs) ;- what (sujet) ;- why (pourquoi en parlez-vous) ;- with what (moyens, outils) ;- when (délais, projections) ;- et le cas échéant where (où). Quel que soit le plan choisi (thématique, problèmes-solutions...), vous devez avoir répondu à ces questions dans votre document. > Tout est dans la mise en page ! Vous avez fini ?

Le leadership Introduction Dans une interview, en 2008, Henry Mintzberg affirmait : « Je pense que cela a été une grande erreur de séparer le leadership du management. La conséquence en est que l’on a maintenant des leaders qui ne sont pas managers. Or, une enquête importante, menée en 2008 sur les principaux DRH des pays développés, a montré que le développement du leadership n’était pas une priorité majeure en France. Les américains ont même créé un courant d’analyse du leadership, très impliqué dans le monde universitaire : les leaderships studies. Ce n’est pas tant la définition qui pose problème mais plutôt l’analyse du leadership et la réponse à deux questions fondamentales : Comment devient-on leader ? La deuxième question pousse à établir des typologies parfois utilisées sans analyse. 1. A partir d’un présupposé simple : le leader possèderait des traits caractéristiques ; on pourrait être tenté de lister « à la Prévert » ces traits. 1.1.1. 1.1.2. 1.1.3. 2. 2.1 Les théories comportementales . .

Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Apprendre à respirer Pour un grand nombre d'entre nous, apprendre à maîtriser sa voix améliore de façon étonnante l'impact à l'oral. Pour certains, le déclic viendra de la découverte du côté physique de la prise de parole en public : l'ancrage au sol, les différents appuis, la manière d'aller chercher de l'énergie en soi pour la transmettre à son public... Chez d'autres, cela passera par une meilleure utilisation du regard, du sourire, des silences. Avoir confiance en soi Mais il faut faire attention à ne pas se contenter d'accumuler des techniques en croyant que cela nous donnera du talent. Une bonne intervention orale passe toujours par une prise de confiance.

Conduite de réunion Mars 2017 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. On appelle conduite de réunion l'ensemble des actions à entreprendre afin d'organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d'effets. Cet article constitue un ensemble de recommandations afin de vous permettre de vous aider à organiser vos réunions. Avant la réunion Opportunité de la réunion Quel est l'objectif de la réunion ? Périmètre de la réunion

Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? Même si les capacités de réflexion d'un collectif sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations. La fonction d'une organisation, quelle qu'elle soit - entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d'administration -, est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Etre à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner davantage d'options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun. A priori, la rationalité d'un collectif devrait être supérieure à celle d'un individu, nécessairement limité par ses capacités à s'informer et à penser. Mais cette rationalité collective se heurte à d'autres limites, qui proviennent des formes mêmes de la réflexion et de la décision à plusieurs. Article de 3047 mots.

Prise de parole en public: les cinq premières minutes "Au bout d'un moment, ça va, mais les cinq premières minutes sont toujours dures". Voici quelques clés pratiques pour aborder plus sereinement ce moment fort de votre intervention. En amont de votre prise de parole - Préparez-vous. C'est le secret. Au début de votre intervention - Trouvez une position stable, bien ancrée au sol, et détendez-vous (détendez vos épaules, votre cou, les muscles de votre visage) - Souriez, si c'est naturel pour vous.

Conduite de réunion : comment mieux gérer votre stress - Questions d'emploi Bonjour Gilles Je viens de prendre mon premier poste et suis terrorisée à l’idée de conduire des réunions. Je dois justement en animer une la semaine prochaine et je crains de perdre mes moyens. Nathalie Bonjour Nathalie, Vous devez tout d’abord identifier ce qui vous fait peur. Comment gérer un élément perturbateur en réunion ? 1er point : je vous encourage entre aujourd’hui et la semaine prochaine à faire la liste de toutes les objections que l’on pourrait vous faire. 2e point, le jour J, si quelqu’un pose une question déstabilisante vous avez le choix de dire que vous n’avez pas la réponse à sa question, mais que vous la lui fournirez dès la fin de la réunion. C’est à vous que revient la charge de rester dans le sujet et dans le timing de cette réunion. Gilles Payet

Infographie | Pour une visioconférence réussie Source : Parler fort, rester simple et établir un bon contact visuel : trois pratiques qui semblent pourtant évidente, mais qui ne sont pas toujours suivi par les participants aux visioconférences. En effet, les personnes interrogées sont encore souvent confrontées à des intervenants qui ne veillent pas à se connecter dans un environnement professionnel pour participer à une réunion à distance, ou encore qui ne suivent pas les discussions. Source : étude "Global View : Business Video Conferencing Usage and Trends" menée en 2013 par Redshift Research auprès de 1 200 décideurs pour le compte de Polycom.

Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique La voix est le reflet d'une personnalité. Elle en dévoile parfois plus que les gestes sur ses failles, le sentiment d'insécurité intérieure, la baisse de tonus... Le comportement vocal amenant le jugement, le secret consiste donc à le rectifier. La voix est fabriquée à 80% par le cerveau qui anticipe l'émission du discours, et à 20% par l'ensemble du corps qui concrétise le message. D'où l'importance de travailler sur la posture et aussi sur les cinq sens, sources d'émotions. Exemples. .1- Voix forte, tonitruante. Origine : Vous êtes débordé par votre énergie. Effet produit : Ingérence, autoritarisme, arrogance. Solution : S'apaiser en comprenant que la voix est interne et qu'aboyer est inutile. . 2- Voix faible, soufflée ou nasillarde Origine : Vous avez envie de raser les murs, par timidité ou manque de confiance en vous. Effet produit : Côté maladif, mollesse voire lascivité. Solution : Réveiller l'énergie de sa ceinture abdominale par le travail des muscles obliques et tansverses.

Comment défendre ses idées en réunion ? > Prenez le temps de faire murir votre projet Un projet bien présenté est avant tout un projet bien étudié. En assistant chevronné, travaillez en profondeur votre idée : identifiez ses retombées positives et négatives sur l'entreprise. Pour vous aider, mettez à profit notre modèle d'analyse Emoff issu de la méthode éponyme : Emoff pour Environnement, Menace, Opportunité, Faiblesse, Force et Quoi faire. > Présentez d'abord votre projet dans ses grandes lignes Cette préparation minutieuse vous a permis de construire une présentation claire, concise et accessible, digne d'un assistant aguerri. Pour autant, lors de la réunion, ne rentrez pas immédiatement dans le détail de votre projet, au risque de fournir des arguments à vos détracteurs. > Profitez des questions pour aborder les détails Votre temps de parole écoulé, sollicitez l'avis des personnes présentes. > Anticipez les critiques en vous mettant à la place de vos collaborateurs > Savoir reporter une discussion qui s'emballe

5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. 2. Les faits sont incontestables. 3. Discutez ouvertement et de façon affirmative. 4. C'est un style d'écoute bienveillant qui exclut les préjugés et les interprétations. 5. Un interlocuteur en colère ne se calmera pas « à chaud ». L'idéal serait que le conflit n'existe pas. En savoir plus Cet article a été rédigé en partenariat avec Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice. Pour une formation, un renseignement : elisabeth@mirtain.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 13 51 11 26 www.mirtain.com

Comment avoir du charisme " C'est un peu dur de dire ça, mais il n'a pas de charisme. Et ça, est-ce que ça se travaille ? ". C'est la question que posait un DRH à propos d'un de ses directeurs d'usine. Le charisme, un don... La première définition du charisme, c'est " un don particulier, conféré par une grâce divine, pour le bien commun ". ... Sauf que... 1/ La première compétence, c'est sans doute de savoir agir. 2/ Ensuite, savoir communiquer. 3/ Enfin, savoir incarner ses messages. Et, pour répondre à la question du DRH cité plus haut, tout cela s'apprend. Souvenez-vous en, si vous avez en face de vous une personne qui a ce " don " mystérieux, qui semble " conféré par une grâce divine ".

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

InternetActu | InternetActu.net sur LeMonde.fr

Related: