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Bac pro animation

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Petit abrégé du métier de l'animateur. Bac pro animation Infos. Le processus d'acquisition des compétences. BCP animation et analyse réflexive. Outils d'aide à la formalisation de la progression. Méthodologie plan de formation BCP Animation. Approche spiralaire des apprentissages. Approche horizontale des blocs de compétences. Equipe pédagogique. BAC PRO Animation grille HORAIRES .xlsx. Architecture du réferentiel. Retour sur le padlet BCP ANIMATION Enfance et Personnes âgées. La démarche d'animation en 5 étapes par B Hervy. Le projet d'activités. Le projet d'animation.

Le projet pédagogique. Le projet éducatif. L'arbre à projets. Les différents niveaux de projets. Chaine Youtube du GAG PRO. Conférence de David Valentin. Avoir 80 ans en 2025. Charte de l'animation en gérontologie. Charte de l'animation en gérontologie. Quelques repères historiques par B Hervy. Lieux d'exercice. Bibliographie et sitographie. Sélection d'ouvrages pour aller plus loin. Plan mercredi attentes besoins participations. Charte qualite plan mercredi. CHARTE ANIMATEUR MAIRIE DE PARIS. Accompagner des projets d'enfants et d'adolescents par S Dargelos. Quelques repères: éducation populaire, animation éducation dans les temps de loisirs par S Dargelos.

Frise Histoire Animation socioculturelle. Règlementation et sécurité par S Dargelos. Une structure éducative et une équipe pédagogique par S Dargelos. Présentation de l'animation socioculturelle par S Dargelos. Les métiers de l’animation par l'ONISEP. Des métiers à forte dimension humaine Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune.

Les métiers de l’animation par l'ONISEP

Animateurs/trices d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs/trices ou directeurs/trices... toutes et tous font preuve d’écoute et de bienveillance. Ils proposent des animations adaptées à leurs publics : enfants, adolescents ou adultes. Leurs missions exigent autonomie, pédagogie et disponibilité. BCP Animation Enfance Personnes âgées vs BPJEPS Animation Sociale.

Les diplômes de la filière animation. Analyser le travail de l'animateur, un préalable à la conception de la formation. Accueillir des enfants et des ados par S Dargelos. L'animation des groupes par B Hervy. Qu'est ce que le travail de l'animateur par B Hervy. Petit abrégé du métier de l'animateur. Flyer Bac pro Animation. Méthode des six chapeaux.

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Méthode des six chapeaux

Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Les exercices de discussion. La discussion est un art que vous devez manier avec tact quand vous êtes dans la peau d’un formateur.

Les exercices de discussion

Pour bien mener les discussions avec votre groupe, il est nécessaire de connaître les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Discussion structurée ou non structurée Les discussions non structurées impliquent que le formateur n’exerce aucun contrôle sur la parole des stagiaires qui discutent autour d’un sujet sans en définir la direction.

Elle peut être utile lorsque les participants doivent partager des expériences ou mener une réflexion sur certains points. Au contraire, la discussion structurée nécessite un thème ou un problème de départ. Le jeu de l’enveloppe. Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ?

Le jeu de l’enveloppe

D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps matériel: petites cartes cartonnées ; de quoi écrire.temps: 20 à 40 min, adaptable. Préparation Avant la réunion, définir 4 ou 5 problèmes que vous souhaitez voir résoudre par le groupe. Déroulement. Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)

Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails. Le blason - C2.pdf. GRILLE D'OBSERVATION d'une ANIMATION DE GROUPE. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue. Fiche outil 7 Animer une table ronde Animation. Fiche outil 6 Comment creer un projet Etablir un plan daction. PANTIN : SIX ANS DE GESTION AU SERVICE DE LA POPULATION (PARTIE 1) - A. JACOMELLI - 1965 - Catalogue d'exploitation - Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement ouvrier et démocratique.

Fiches d’activités. 110 fiches d'animation pour les personnes âgées Elsevier Extrait. Animations en maison de retraite : objectif, exemples et projet d'animation. Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ? Ces animations présentent deux grands avantages : l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude,proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé !

Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ?

Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboule tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée… Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant. De plus des personnes qui de prime abord, ne souhaitent pas jouer, viennent observer, compter les points, juger de la validité des tirs, rappeler les scores… et parfois se prennent au jeu et rejoignent le groupe des joueurs.

Histoire de l’éducation populaire. L'idée que je propose est celle de « résistance » .

histoire de l’éducation populaire

Qu’est-ce à dire ? Rappelons tout d’abord que l’éducation est affaire de valeurs ; il s’agit de transmettre des valeurs. Pour transmettre ces valeurs, le discours ne suffit pas. Il faut les faire vivre. Il faut donc aujourd’hui continuer, contre vents et marée, à affirmer ses objectifs : la recherche de plus d’égalité et la promotion du partage, l’accès pour tous à la culture et à la connaissance, l’importance du collectif et de la coopération, la recherche d’un vivre ensemble où chacun trouve sa place, individuellement et collectivement dans le respect de règles communes garantissant la liberté de tous. L'Etat devient le grand organisateur de colonies de vacances. Avec les premiers congés payés en 1936, les loisirs et les vacances prennent une ampleur inédite en France.

L'Etat devient le grand organisateur de colonies de vacances

Colonies et camps de vacances, écoles de plein air, maisons de repos et de convalescence pour enfants : le 17 juin 1938, le premier décret-loi relatif à « la protection des enfants placés hors du domicile de leurs parents » est promulgué. Mais contrairement à certaines idées reçues, l’histoire des colonies de vacances a commencé à s’écrire bien avant le Front populaire. Jeu : Le dilemme du prisonnier.

Les expérimentateurs proposent à leurs sujets un jeu appelé le dilemme du prisonnier (qui se joue à deux).

Jeu : Le dilemme du prisonnier

Admettons que deux individus soient arrêtés parce qu’on les accuse de faits graves mais sans preuves suffisantes.On essaie alors de les faire parler en promettant que l’on tiendra compte de leur collaboration. S’ils parlent tous les deux, ils s’en sortiront avec des circonstances atténuantes. Les normes sociales. Les normes sociales portent sur : des comportements, des conduites (Normes de comportement).des jugements, des attitudes, des opinions, des croyances (Normes de jugement). La fonction d’une norme est de différentier les évènements en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme. Edito de S Carotti Inspectrice générale. BCP ANIMATION Referentiel en Word. TABLEUR D'ÉVALUATION.

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe. Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Voici cinq techniques à mettre en place avec votre équipe. Apprendre à travailler en équipe. Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court.

Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences : BCP ANIMATION. Fonction 3 Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens 2de, 1re, Tle Bac Pro Animation (2020) - Pochette élève. Fonction 1 Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation 2de, 1re, Tle Bac Pro Animation (2020) - Pochette élève.