background preloader

Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

http://www.pratiques-collaboratives.net/?lang=fr

Related:  Outils pour l'innovation de servicesOutils Bibtravail et groupes collaboratifsCollaboratif2h60

Facilitation graphique Le 5 juin s’est tenue, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, la deuxième édition du Forum Changer d’Ère, à laquelle j’ai participé en tant que dessinatrice en direct et facilitatrice graphique—endossant encore une fois une double étiquette sur un même évènement. Couverture de l’ouvrage numérique résumant les échanges de la journée, téléchargeable sur le site du Forum Changer d’Ère. Le matin, nous étions 3 dessinateurs (Hélène Pouille, Éric Grelet et moi-même) à croquer sur le vif et à diffuser nos dessins via Twitter sur les écrans latéraux dans la salle plénière (à droite sur l’image ci-dessus). Au fil des débats, l’accent était mis sur l’émergence d’une société collaborative, basée sur les échanges de pair à pair, de citoyen à citoyen, facilités par le développement des technologies de communication. Le ton était optimiste. Pour le dire simplement, il s’agissait de montrer qu’un futur meilleur était possible.

La SACD veut faire payer les heures du conte en bibliothèque ! Protégeons cet usage collectif de la culture Partout en France, les bibliothèques de lecture publique organisent des « heures du conte », au cours desquelles des ouvrages sont lus en groupe à des enfants. Ces animations sont très courantes dans les bibliothèques et elles participent à l’éveil du goût pour la lecture chez les plus jeunes. Jusqu’à présent, cette pratique est restée libre, bien que ces lectures publiques puissent être assimilées à des représentations en public d’oeuvres protégées. Source : Wikimedia Commons. Domaine public. Mais comme on peut le lire sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, plusieurs établissements ont récemment reçu des courriers de la part de la SACD, la société des gestion collective des auteurs dans le domaine du spectacle vivant.

Les travaux en équipe Problèmes possibles dans une équipe... Différents problèmes peuvent survenir dans un travail d'équipe. Le plus important est de réagir sans trop de délai, puisque plus la frustration augmente chez certains membres de l'équipe, plus il sera difficile de régler les difficultés dans l'harmonie et ainsi demeurer une équipe efficace.

Kimo L’entreprise est surtout connue des professionnels du génie climatique. Et pourtant Kimo fait partie de notre quotidien à tous. Dans les hôpitaux, les musées, les transports, les banques, les magasins, le savoir-faire Kimo permet aux professionnels de nous offrir un air sain et contrôlé. Vidéocagette : des vidéos faites maison dans l’administration Une journée particulière à la CUD Nous sommes le lundi 13 juin 2016, à la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, ou CUD pour les intimes. Mathilde Joseph et Pierre Roger, deux agents du service stratégie et évaluation, sont très concentrés. Pendant que nous les prenons en photo, ils travaillent à l’écriture du story-board d’une vidéo qu’ils s’apprêtent à tourner dans leur bureau. Au programme : expliquer à leurs collègues la différence entre évaluation des politiques publiques et contrôle de gestion, et leur rappeler comment fonctionne l’évaluation à la CUD, le tout en images et en moins de 5 minutes !

Réaction de la SACD consécutive à la polémique sur l’Heure du conte A la suite d’une polémique malveillante faisant état d’une prétendue volonté de la SACD de changer sa politique de perception dans les bibliothèques, la SACD réaffirme qu’aucun changement de politique n’a été ni décidé ni mis en œuvre à ce jour. Cette polémique est née d’un cas isolé et particulier d’une demande de renseignements par mail sur les œuvres utilisées dans le cadre de l’Heure du conte par une bibliothèque. Pour autant, aucune procédure de perception n’a été enclenchée. En effet, en application du Code de la propriété intellectuelle, toute représentation publique d’une œuvre protégée doit être précédée d’une autorisation du ou des auteurs.

ANALYSE CRITIQUE DES ACTIVITÉS COLLABORATIVES Depuis l'avènement des réseaux informatiques et notamment de l'Internet, le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) ouvre de nouvelles possibilités d'interaction entre les apprenants à distance. Les institutions de formation à distance ont rapidement vu dans ces possibilités un moyen de briser l'isolement de leurs étudiants, facteur souvent invoqué pour expliquer le pourcentage élevé d'abandons ou d'échecs. Elles cherchent donc à inclure des activités d'apprentissage collaboratif dans leurs cours, que ce soit lors de la conception de nouveaux cours ou lors de la mise à jour de ceux qu'elles offrent déjà. Ce phénomène nouveau suscite des interrogations quant au design de telles activités dans des situations de formation où les étudiants sont éloignés physiquement.

Les informations et actualités de mes associations La place publique des associations et des mécènes Créer Mon fil d'info Séléctionner l'info Carenews Les fromages A.O.C. Français Brie de Meaux Lait : vache | Région : bassin parisien | HTML | PDF | Brie de Melun Lait : vache | Région : bassin parisien | HTML | PDF | Camenbert Lait : vache | Région : Normandie | HTML | PDF | Quelle différence entre Graphic Facilitation et Graphic Recording ? Si il y a une chose que j’ai apprise lors de la conférence Euviz 2014 de Berlin (voir le post précédent), c’est la différence entre Graphic Recording et Graphic Facilitation. Cette distinction et ce questionnement sont revenus plusieurs fois sur mon parcours des 4 jours de pré-conférence et de conférence. Ils ont été discutés avec des personnes d’âge, de pays, d’expériences, de parcours différents. Des éléments de réponses ont été apporté sur différents point de vu : la posture/rôle, le périmètre d’action, les synergies, les objectifs, les spécificité et points communs. Prenons d’abord un peu de recul. En France, ces pratiques de visualisation sont formellement apparues il y a environ 15 ans avec un noyau de praticiens émergeant au sein du réseau ASE de Capgemini et utilisant une terminologie spécifique à la méthode MG Taylor.

Droits d'auteur - Heures du conte - Le monde juridique bonjour et merci pour vos réponses Pour info, en Belgique, des droits ont été réclamés à des bibliothèques pour les heures du contes. Pour 2 heures du contes hebdomadaires, le montant annuel était de 1600 euros ! A ce prix on peut se payer deux conteurs professionnels ! Petite précision, nous n'avons pas demandé la permission, nous avons été détecté par notre programme de saison, donc maintenant nous devons envoyer les titres, auteurs, édition, année d'édition et minutage des livres racontés.

Related: