background preloader

Collaborer pour apprendre et enseigner by Bruno PARMENTIER on Prezi

Collaborer pour apprendre et enseigner by Bruno PARMENTIER on Prezi
Collaborer pour apprendre et enseigner3ème Printemps du NumériqueLille Grand Palais18 - 19 & 20 mars 2014Bruno ParmentierIngénieur de formation, enseignant en master MEEFInstitut de Formation Pédagogique Nord Pas de Calais Université Catholique de LilleCOLLABORER... Des valeurs pédagogiques et éducatives Collaborer ? Coopérer ? Des postures, compétences spécifiques ? Collaborer dans des dispositifs "lourds" (ENT, cMOOC) Quelles compétences pour ces dispositifs ? Collaborer au quotidien avec des outils légers Et vous ? Des valeursApprentissages informelsTravail en équipeProductionTâches complexesApprentissage par les pairsCollaborer ? Retrouver cette présentation sur Prezi.com : A suivre sur Internet ... Les outils numériques (dont les outils collaboratifs) vont fortement y contribuerDans le monde du travail : travail en équipeintelligence collective travailler ensembletrouver des solutions ensembleélargir compétences et connaissances ensemble... Autres exemples : Bilan (personnel) d'itypa Outils

http://prezi.com/kay5sbtumzd-/collaborer-pour-apprendre-et-enseigner/

Related:  formationCompétence numériqueTravailler en groupesWeb2 et numériqueFormations

Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ? "Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Le référentiel C2i2e - Portail C2i L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

Apprentissage collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine de l'apprentissage et de la gestion communautaire des savoirs, la collaboration peut reposer sur un but commun, chaque membre réalisant une part de la tâche globale, en puisant dans les ressources de l'environnement (mémoire organisationnelle), dans ses ressources propres (compétence individuelle) et dans celles du groupe : on parle alors de communauté de pratique voire de communauté d'apprentissage et d'apprentissage collaboratif. Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et l'apparition de plates-formes virtuelles d'apprentissage collaboratif (Claroline...), ainsi que de nouveaux outils (logiciel Wiki par exemple) ou de produits (dont Wikipédia) permettent aujourd'hui d'intégrer des interactions interpersonnelles et de produire un nouveau mode de travail, basé sur un esprit de communauté (parfois dite « virtuelle ») dans un esprit collaboratif. Intérêt[modifier | modifier le code]

Actualités : à l’affiche... Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ? - 15 janvier L’utilisation de cette interface de capture de l’écriture manuscrite peut-elle potentiellement renouveler une activité plutôt habituelle en classe ? Prim à bord, le portail numérique pour le premier degré - 15 janvier Des ressources numériques institutionnelles nationales et académiques accessibles par niveau de classe. Les cartes mentales - 8 janvier Un dossier de ressources complet sur le site CANOPE de l’académie de Reims Consignes en salle informatique - 8 janvier Donner des consignes en salle informatique quand les élèves sont absorbés par leur activité ?

Évaluation scolaire : rétablir la confiance Les évaluations des apprentissages et les mesures qui sont prises pour que ceux qui n'ont pas obtenu de résultats satisfaisants progressent peuvent créer des ravages, comme nous le rapportions voici très peu de temps. La notation est unanimement reconnue comme un système peu fiable et injuste, tout comme le fait d'évaluer quasi-exclusivement des connaissances plutot que des compétences, sans que l'élève participe à la définition de ses objectifs d'apprentissage. Et pourtant, on continue comme si de rien n'était.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Arrivée en septembre 2012 dans l'école, je me suis interrogée sur l'utilisation des tablettes dans ma classe. J’ai donc construit un projet en Histoire des arts, articulé autour de la création de questionnaires interactifs simples et de livres numériques.

Et le numérique alors dans tout ça ? Je viens de faire une plongée (non, non, pas sous-marine) dans les 70 pages des recommandations pour les (futurs) nouveaux programmes de l’Ecole Maternelle (prévus pour septembre 2015).CSP – Projet_de_programme – recommandations Le numérique y trouve une place timide certes, mais une place tout de même ! On avance ? On dirait … Voici ma version light (c’est l’été !) : mes notes de lecture :programmes maternelle 2015 – recommandations (notes de lecture)(en version modifiable sur demande)ePub à télécharger (eBook)eBook (AVEC MindMaps) Pédagogie coopérative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie coopérative repose sur une philosophie de l'instruction qui place l'élève en tant qu'acteur de ses apprentissages, capable de participer à l'élaboration de ses compétences en coopération avec l'enseignant et ses pairs. L'acquisition des connaissances résulte alors d'une « collaboration du maître et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail »[1]. Il s'agit de mettre l'élève en situation vraie d'action, une situation où il peut exercer ses capacités, où avec le groupe il construit des réponses adaptées aux questions soulevées par la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs. C'est en termes de contrat (avec l'enseignant, les autres et soi-même), que la démarche coopérative trouve son sens plein et entier.

Chamilo: une plateforme de E-learning Qu’est-ce que Chamilo? Chamilo est une plateforme d’e-learning Open source. Disponible gratuitement en téléchargement, ce formidable outil permet d’orchestrer toute une structure pour concevoir un système de formation à distance sur un réseau. A installer au sein d’une école, dans un réseau intranet ou sur internet, Chamilo peut représenter un excellent moyen de construire un réseau social d’apprentissages. Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus

Différentes possibilités pour utiliser un iPad avec un Tableau Blanc Interactif (TBI) Le TBI remplace de plus en plus le traditionnel tableau noir. L’iPad remplace tant bien que mal l’ardoise. Si nous marions les deux que pouvons-nous en faire?

Related:  Outils numériques