background preloader

Les clés d’une réunion efficace

Les clés d’une réunion efficace
1. Passer de la « réunionite » à la réunion utile Si les réunions sont bien souvent vécues comme des fardeaux professionnels, des impératifs pour lesquels on est prêt à inventer toutes les bonnes raisons pour ne pas y participer, elles n’en restent pas moins des outils incontournables de management, de communication. Les réunions doivent leur « mauvaise réputation » à des écueils fréquemment rencontrés : Des ordres du jour inexistants ou non respectés,Des réunions qui n’en sont pas, pour lesquelles aucun objectif n’est défini,Des manques flagrants de préparation de l’animateur comme des participants,Des temps de paroles pas respectés ou pas équilibrés,Des fréquences trop soutenues à tel point que l’on se demande parfois si l’on est payé à participer à des réunions ou à produire…Des durées qui frisent l’insupportable, pouvant atteindre 9 heures avec une pause plateau-repas de 30 minutes (et oui, ça existe !) 2. 2.1 La préparation 2.2 L’animation de réunion 2.3 La conclusion de la réunion 3.

http://www.qualiblog.fr/dossiers/les-cles-dune-reunion-efficace/

Related:  UNE REUNION EFFICACE

Réunion déléguée : 4 rôles pour des réunions stimulantes Dans un précédent article nous avons déjà évoqué les 4 rôles délégués qui font de la « réunion déléguée » le meilleur moyen de booster la dynamique de vos réunions. Allons plus loin dans la compréhension des rôles de la réunion déléguée, en les reliant à notre modèle de coaching d’équipe, adossé à la symbolique traditionnelle des 4 éléments de la nature : Feu, Air, Eau, Terre. A quoi correspondent les éléments dans une réunion déléguée ? Animer une réunion : 8 astuces de pros Organiser une réunion, c’est un peu plus compliqué que de se contenter d’inviter des collègues pour discuter autour d’une table... L’exercice est même semé d’embûches. Suivez les conseils de trois experts pour réussir à mener une réunion punchy ET efficace. 1. 7 conseils pour organiser une réunion efficace 4. Respecter les horaires Avertissez les participants que la réunion commencera à l'heure.

Comment conduire une réunion efficace ? Qu'est-ce qu’une réunion productive ? Les phénomènes de "réunionite" nous font perdre à tous beaucoup de temps. Alors soyons efficaces ! Conduite de réunion, organiser et animer une réunion Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes L’objectif de cette pratique est d’échanger sur la perception du gap entre une situation cible et une situation existante. C’est un bon outil pour identifier les freins et les obstacles. 1. Positionnez sur un des murs de votre salle de réunion une matérialisation de la cible à atteindre. Il peut s’agir d’une phrase écrite sur une feuille A3 collée au mur, d’une image, d’un dessin, d’une combinaison de tous ces éléments. L’objectif étant d’être le plus clair et le plus explicite possible pour éviter les ambiguïtés.

Survivre en réunion ! - Cocktail RH Chers collègues de la fonction RH, aujourd’hui l’heure est grave ! Nous devons partager avec vous une bien funeste expérience : nous avons assisté hier à une énième réunion de travail comme il en existe dans toutes les entreprises. Au bout de trois heures de réunion sans avoir avancé d'un pouce sur notre sujet, nous avons tout tenté pour y échapper ! Première tentative : nous enfuir... mais les portes n’étaient pas accessibles. La seule solution qui s’offrait à nous : le suicide par stylo Bic ! Bon, on vous le donne dans le mille : après trois essais consécutifs nous avons lâché l’affaire (et puis ça doit être douloureux quand même, non ?).

Réunions. L'holacratie, une méthode qui permet de gagner en efficacité Interminables, soporifiques... Les réunions plombent les entreprises. L'holacratie chamboule les processus de décision au travail. L'essayer, c'est l'adopter ? La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes)

Créativité La créativité fait partie de la vie. Dès qu'il y a un problème à résoudre, on a l'occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de sa vie. L'art-thérapie est une des approches « créatives » les plus connues.

Related: