background preloader

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur
Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

http://www.kbs-frb.be/publication.aspx?id=294864&langtype=2060

Related:  Techniques d'animation de groupes, de formationsanimationOutils facilitateurs pour le collectiffacilitationMéthodes

BarCampTablesDecouvertes Barcamp - Tables de Découvertes Les BarCamp / Tables Découvertes sont des séquences d' 1/4 d'heure. Les intervenants présentent leur expérience, projet, réseau... devant des groupes d'une petite dizaine de personne. Cette présentation est suivie d'un temps de questions/ discussion = Véritable temps d'échange. Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" - Annuaire des Acteurs de l'Éducation à l'Environnement Accueil du site > Tourisme > Fiche pratique "Communiquer sur son animation nature" Dernier ajout : 16 mai 2012. Cette fiche est le fruit des réflexions du Comité technique d’éducation à l’environnement. Lors des réunions du Comité et du temps fort de 2011, le 6 avril, la journée d’échanges "Tourisme et EE à Perros-Guirec, le besoin de production d’outils méthodologiques s’est affirmé. Objectifs de cette fiche :

Faire Ensemble : outils participatifs pour le collectif - Livre de Robina McCurdy - Passerelle Eco Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif". Ce livre s’adresse aux facilitateurs de changement social de toute sorte : aux membres de projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés existants, aux participants à des actions collectives citoyennes, à des initiatives de territoires en transition, aux associations, aux groupes de voisins voulant affermir leur vision et leur action, et dans une moindre mesure aux individus ou aux familles. Des outils participatifs

QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page L’enseignement des QSV permet : de faire le lien entre des questions de société ou d’actualité et l’enseignement scientifique, de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire de toutes les disciplines, de contribuer à une initiation à l’activité scientifique au travers de l’exercice du doute et de la controverse, d’aborder la complexité de favoriser une pensée critique, les prises de position et l’engagement des apprenants, de développer les compétences argumentatives.

Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur L’analyse FFOM est un outil couramment utilisé en planification stratégique et ailleurs. L’analyse classique consiste à étudier les forces et les faiblesses internes et les opportunités et les menaces externes. C’est ce modèle qui est présenté ci-dessous. Toutefois, comme il est expliqué dans le texte principal, il peut aussi être intéressant d’étudier les opportunités et les menaces internes, et, bien sûr, les forces et les faiblesses de parties prenantes externes à l’organisation. Pour les opportunités concernant des groupes cibles, le tableau suivant peut être utilisé :

BarCamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ».

Observatoire des Saisons Vous trouverez sur cette page quelques expériences et animations à faire chez vous ou en groupe sur le terrain. Cette rubrique va s'étoffer régulièrement grace au savoir faire de l'association Planète Sciences et du réseau. Si vous aussi, vous mettez en place des animations dans votre club, votre association, etc. et que vous souhaitez en faire profiter les membres du réseau, n'hésitez pas à nous en faire part par mail ! L'Ecolothèque de Montpellier, relais d'animation de l'Observatoire des Saisons, met également à disposition sur son site Internet un catalogue de jeux et d'activités en rapport avec la nature, la biodiversité, le climat : Activités pédagogiques de l'Ecolothèque Vous pouvez aussi consulter le site Wikidébrouillard qui rassemble de nombreuses expériences : www.wikidebrouillard.org Et les ouvrages "A l'école de la biodversité", "Le climat, ma planète.. et moi" de la Main à la pâte et le livret "Eduquer à la biodiversité" du Graine LR.

Outils de démocratie participative territoriale - Fondation Nicolas Hulot L’humanité se trouve à un moment clé de son histoire : celui de la transition, de la bifurcation vers une société qui, loin de se focaliser principalement sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain en respectant les limites de la biosphère. Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique Le World Café, l'un des outils présentés dans la publication

L'intelligence collective La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations. Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : Les QUESTIONS en Coaching Téléchargez au format PDF Il est souvent dit et répété que le coach professionnel accompagne son client en évitant soigneusement de se substituer à sa démarche ou de lui proposer des réponses voire des options de réponses. Il est même généralement précisé qu’un coach aide son client à trouver ses propres solutions surtout en lui posant des questions. Ces affirmations relativement claires voire surprenantes nécessitent une clarification précise sur la forme et sur le sens que peuvent avoir les questions que pose le coach à son client. En effet, le type de questions posées par le coach et surtout, l’objet de ces questions peuvent faire la différence entre une véritable approche de coaching et une enquête dirigée par un policier ou une interview approfondie menée par un journaliste. Attention: De façon générale, l'art de poser de bonnes question échappe aussi à beaucoup de coachs.

Cafés intelligents Carte d’identité Utilité : générer, explorer des idées/solutions/orientations/action, échange d’expériencesCoût : faibleDurée : 3 heures environParticipants : de 10 à non définiParticularité : les démarches Cafés intelligents permettent de croiser les informations et d’engendrer une réflexion vraiment collective (l’ensemble a conscience des points les plus importants abordés par les autres). Les Cafés intelligents sont des démarches participatives simples, rapides et performantes ayant comme utilité d’explorer des questions / actions / orientations ou des sujets qui nous tiennent à coeur. Leur structure permet d’engendrer une réflexion collective. Comment ça marche ? Il existe différents types de Cafés intelligents.

Animer un atelier participatif sur le thème de l'empreinte écologique - L’empreinte écologique ? une notion qui commence à être connue, mais qui semble souvent bien abstraite... et lointaine. Cet atelier vise à la prendre plus proche, plus concrète. En se l’appropriant, en voyant à quel point c’est notre quotidien qui est concerné, il est possible ensuite de se responsabiliser et d’adopter la décision d’améliorer cette empreinte écologique, tant au niveau personnel que collectif. Ayant expérimenté différentes formes d’animations d’ateliers "empreinte écologique", j’ai pu constater quelques points qui assurent un meilleur déroulement. Actions collectives et outils d'empowerment - AequitaZ (Se) mobiliser » L’écoute des émotions - Nous n’agissons pas uniquement à travers nos pensées et nos paroles, mais aussi en mobilisant notre corps et nos émotions. » Comment favoriser la mobilisation dans un groupe ?

Porteur de Parole Nous vous proposons une fiche résumé de l’action Porteur de Parole. C’est une intervention réalisable sur la place publique, popularisée par la SCOP le Pavé qui en propose des formations. La méthode permet d’(r)amener la parole politique dans la rue avec les habitants de votre quartier, et de pousser le dialogue entre militants et citoyens plus loin que dans les échanges habituels de nos « fondamentaux » comme la distribution de tracts.

Related: