background preloader

BLASONS

Facebook Twitter

Outils d'animation. Description sommaire Il s’agit d’une activité qui fait appel à la créativité des gens et qui les amène à faire ressortir visuellement ce qu’il y a de plus important pour eux.

Outils d'animation

Un blason, c’est en quelque sorte une description réalisée autant avec des mots, des images que des symboles. L’activité peut être utilisée à peu près n’importe quand dans les processus collectifs et pour différents sujets (illustrer les valeurs d’un groupe, ses principes d’action, sa vision de changement, etc.). Objectifs principauxde l’outil Déclencher ou amorcer les échanges Se donner des assises communes Explorer et réfléchir collectivement Prioriser et décider ensemble Faire des bilans et évaluer Lire sa collectivité Étapes du processus deplanification collective État de situation / diagnostic Vision partagée de changement Planification stratégique Planification des opérations et de la gouvernance Mise en œuvre et suivi Bilan et évaluation stratégique Les incontournables pour une rencontre réussie Prérequis 1. 2. 3. Outils d'animation. Description sommaire Il s’agit à prime abord d’une activité de présentation des participantes et participants qui permet de débuter une rencontre de travail du bon pied, tout en le faisant assez rapidement.

Outils d'animation

L’activité peut aussi être utilisée à d’autres moments dans une rencontre, dépendamment de la variante choisie. L’idée est de demander à chaque participante et participant de nommer un ou quelques mots-clés en se présentant eux-mêmes (selon des questions préalablement choisies). L’activité est très malléable et peut s’adapter à toutes sortes de groupes et de situations. Elle permet non seulement de mieux connaître les membres du groupe, mais d’utiliser ce qui ressortira de l’exercice pour alimenter les discussions pendant toute la rencontre. Objectif principalde l’outil Déclencher ou amorcer les échanges Se donner des assises communes Explorer et réfléchir collectivement Prioriser et décider ensemble Faire des bilans et évaluer Lire sa collectivité Prérequis Matériel requis 1. 2. 3. 4. Le_blason. 5 brise-glace pour démarrer une formation -

Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

5 brise-glace pour démarrer une formation -

A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés. Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité. ► « Cherchez dans le groupe quelqu’un qui… » Un grand classique des activ ités communicatives !

Consigne Mon conseil Différentes présentations sont possibles pour cette activité. . ► Le jeu de l’oie : « Une minute pour … » Le principe Exemples de sujets Raconte-nous quelle est pour toi la soirée idéale ? Conseil. LE BLASON - FormaGuide - Les outils du formateur. THÈME : Se présenter DURÉE : de 20 minutes à plus d’1 heure MATÉRIEL : Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, des crayons de papier, des gommes, du scotch ou de la colle, des ciseaux, des magazines, des illustrations… et tout ce qui peut servir à illustrer le Blason de chacun.

LE BLASON - FormaGuide - Les outils du formateur

LE BUT DU JEU : Se présenter rapidement au groupe et faire connaissance avec tous les autres membres. Cet exercice peut également servir à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans le domaine visé. JeuderolesEPS. Le blason. Vous vous accorderez pour remplir les différentes cases du blason.

Le blason

Ce blason est une aide pour échanger entre vous. Vous le remplirez dans l’ordre qui vous convient. Compte rendu d’un travail de groupe : le blason / « travailler en équipe », à titre d’exemple 1- Travailler en équipe, c’est…( définition, description brève ou devise…) Propositions des groupes : - Ne pas travailler en équipe pour travailler en équipe - Elaborer et mener des projets en coopérant et en utilisant au mieux les compétences de chacun dans l’écoute et le respect de l’autre - Partager les différences et les richesses de chacun - Idéalement, travailler en équipe c’est s’associer pour une visée commune Analyse sommaire : Ce qui apparaît dans plusieurs réponses : - coopérer, s’associer, partager… - projet, visées commune.

Ti151_13-16.pdf. Blason. C2.