background preloader

Philippe Brasseur Expériences créatives

Philippe Brasseur Expériences créatives
Related:  Animation en bibliothèqueTous publics7moonette

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années. Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire. Les dix animations lecture présentées mettent en scène le livre, jeunesse et adulte, en fonction du public auquel elles s’adressent. Cet ouvrage s’articule en trois parties : De nouveaux lecteurs ; Lire différemment ; La bibliothèque au cœur de la cité. Ces animations lecture sont le fruit d’un travail collectif au sein de la bibliothèque et plus particulièrement au sein de la collectivité.

#Madeleineproject : une enquête dans les archives d'une inconnue à suivre sur Twitter Elle s'appelle Madeleine et aurait eu 100 ans en mars 2015. Si Madeleine est décédée depuis longtemps, elle a laissé derrière elle un appartement occupé pendant 20 ans et une cave fermée à double tour, à laquelle personne n'avait accès et ne s'était intéressé jusqu'ici. Personne jusqu'à ce que l'actuelle locataire du logement, la journaliste Clara Beaudoux, décide d'en scier le cadenas. Elle découvre alors des centaines d'objets, de cartons, de valises, de photos et d'archives ayant appartenus à la vieille dame. Le seul héritier de Madeleine, son filleul, donne alors carte blanche à la journaliste pour les explorer.

Crafts for kids Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée ! "La ronde des histoires" :Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. Bon voila quelques animations ! A bientôt !

Se faire un ami en 150 secondes grâce aux bibliothèques de Regina Une bibliothèque de Regina propose des soirées de rencontres express pour ceux qui se cherchent de nouveaux amis. L'événement est organisé par la responsable des programmes pour adultes de l'établissement, Tanya Rogoschewsky. Trente personnes ont participé à la dernière soirée du genre qui a eu lieu à la bibliothèque centrale du centre-ville. Cette soirée était réservée aux personnes âgées de 21 à 35 ans. « Nous divisons les participants en deux groupes, explique Mme Rogoschewsky. Cela ressemble beaucoup aux soirées de rencontres express pour ceux qui cherchent l'âme soeur. Un signal retentit pour marquer la fin et le début de chaque ronde. « Il faut simplement entamer la conversation », souligne Ranya Rogoschewsky. Celle-ci ajoute que l'événement est bon pour les nouveaux arrivés à Regina, mais aussi pour ceux qui y habitent depuis plus longtemps. « Parfois, vous êtes de l'endroit, mais vos amis ont déménagé ou ont entamé une autre étape de vie et vous êtes un peu seul, dit-elle.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis. Montrer

Biblio Bingo 2016 : à Languidic, la médiathèque anime l'été en lectures « Nous avions beaucoup apprécié l’initiative de Seattle, de réaliser des grilles que l’on complète en faisant des lectures. Leurs modèles sont bien plus importants que le nôtre, qui ne contient que 9 cases, mais l’important est de trouver un temps de jeu, autour de la lecture, et de le proposer au public. » Avec des lots, bien entendu : un Bingo sans lot n’aurait pas de sens. Le #BookBingo, que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, offre en somme de multiples moyens pour entrer dans les livres de la médiathèque. Chaque case incite à trouver un livre ou un magazine, avec une thématique spécifique. « De la sorte, nous invitons à fouiller dans le fonds de l’établissement, et à découvrir de façon plus ludique, les collections : on farfouille, et l’on rencontre alors un livre... » En 2015, une première tentative est montée. « C’était expérimental, mais très réussi. Nous sommes une petite médiathèque, avec 32.000 documents en fonds, dans une commune de 8000 habitants.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

Sens dessus dessous : des livres à lire dans tous les sens - Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis, 2009 Quelques conseils pour une chasse aux livres réussie Quel meilleur trésor à chasser qu'un livre ? Remises au goût du jour par l'engouement pour Pokemon Go (si, si) et la propre chasse au trésor organisée par Emma Watson à Paris, les chasses aux livres ont le vent en poupe. Pour bien organiser la vôtre et ne pas tout gâcher à cause d'un petit détail, l'application dédiée à l'organisation d'événements Neareo, très appréciée des chasseurs de livres, donne quelques conseils... (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Choisir le bon endroit De préférence, dans un joli cadre pour servir d’écrin à la chasse (le parc d’un château par exemple). Choisir la bonne date Pendant les vacances, ou un week-end ! Bien alerter les chasseurs de livres à l'avance Pour que la chasse soit réussie, il faut des chasseurs ! Avoir beaucoup de livres à abandonner Pour faire des heureux parmi les chasseur de livres, il faut des livres (leur nombre dépend évidemment du nombre d'inscrits). Avoir une équipe d’abandonneurs motivés Bien protéger les livres des intempéries

Related: