background preloader

Plantes Medicinales

Plantes Medicinales
Related:  proprietes / pouvoirsravahatra

Le symbolisme du fenouil - Dictionnaire des symboles Le fenouil est une plante ombellifère (en forme d’ombrelle) cultivée mais que l’on trouve encore à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. Son nom provient du latin funiculum qui signifie « petit foin » [1]. L’aneth est l’autre nom du fenouil. Dans l’antiquité, il est apprécié autant pour ses vertus médicinales que comme condiment. Son goût est fortement anisé. Le fenouil est un attribut de sainte Marie-Madeleine. Au dire de Pline, le fenouil a, entre autres, la propriété d’éclaircir la vue [3]. Toujours d’après Pline, c’est en goûtant au fenouil que les serpents acquerraient le merveilleux pouvoir de se rajeunir en changeant périodiquement de peau. L’église de l’abbaye Saint-Victor à Marseille abritait une Vierge noire dont on disait qu’elle avait été taillée par saint Luc dans une racine de fenouil. A la chandeleur, la statuette de bois noir était vêtue d’une parure verte et un prêtre bénissait des chandelles de même couleur, symbole du renouveau [7]. [4] Ibid.

Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Ayoye mon mal de tête! Au royaume des plantes - Episode 1 : Forêt Tropicale La reine des plantes médicinales, un remède légendaire Les médecines du Monde 2/4 - Médecines traditionnelles et sciences modernes La part des individus ayant un accès à la médecine dite « conventionnelle » (la biomédecine) est assez faible : 10% à 15% peut être 20% de la population mondiale. Le reste fait appel aux plantes, aux guérisseurs, aux médecines alternatives, naturelles, traditionnelles… L’expression « médecines traditionnelles » renvoie à des pratiques thérapeutiques anciennes… elle souligne le fait qu’elles ne sont pas « modernes »… au sens où elles ne s’inscrivent pas dans le paradigme biomédical fondé en occident… Selon l’OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ". Quels rapports la biomédecine (« médecine occidentale ») entretient-elle avec les médecines traditionnelles ?

Le fenouil | Books of Dante Fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce) Apiacées Fort connu et depuis très longtemps utilisé (par les Assyriens et les Babyloniens, par exemple), le fenouil aura par la suite acquis ses lettres de noblesse. Ainsi, on le retrouve chez les Grecs pour lesquels il représente le succès et la victoire, les sportifs grecs d’alors en auraient même fait une plante miraculeuse (dopage ?) Loin des usages qu’en firent les dieux du stade, on voit le fenouil être invité aux orgies romaines en qualité de digestif et de carminatif, propriétés qu’il partage avec les trois autres semences chaudes que sont le carvi, la coriandre et l’anis. Hippocrate et Dioscoride observèrent ses propriétés galactogènes, alors que Chinois et Hindous l’utilisaient pour se prémunir des morsures de serpents et de scorpions Au Moyen-Âge, le fenouil est très utilisé, comme le prouve son inscription au Capitulaire de Villis sous le nom de fenicolum. Du vieillard rajeuni sait réveiller l’ardeur, Du foie et du poumon ; -Stress

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites :

Des plantes médicinales à portée de tous par PasseportSanté.

Related:  Nature