background preloader

Economie

Facebook Twitter

C’est quoi l’oligarchie ? Le milliardaire derrière Fillon, par Osons causer. «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» - Le Temps. Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008.

«Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» - Le Temps

Une nouvelle crise financière, quelle probabilité. Cardiaques, s'abstenir !

Une nouvelle crise financière, quelle probabilité

En ce moment, il faut avoir le cœur bien accroché pour aller musarder sur les marchés financiers. En dix mois, la Bourse de Shanghai a perdu 40% de sa valeur, celle de Milan 30% et le CAC 40 navigue 25% au-dessous de son niveau d'août dernier. Un revenu minimum pour tous, possible en France. Empocher tous les mois 2.260 euros en vous tournant les pouces, ça vous dirait ?

Un revenu minimum pour tous, possible en France

Sans avoir à remplir de formulaires, ni à faire la queue à un guichet, ni à rougir devant votre voisin, ni à vous justifier de quoi que ce soit parce que tout le monde serait comme vous ? Regardez l'émission Cash Investigation sur les "salariés à prix cassé" - France 2 - 22 mars 2016 - En replay. Avec la directive "détachement des travailleurs", l’Europe a inventé la délocalisation près de chez soi.

Regardez l'émission Cash Investigation sur les "salariés à prix cassé" - France 2 - 22 mars 2016 - En replay

Un travailleur détaché, c’est un Européen qui vient exercer son métier en France. Les conditions ? Cash Investigation. Paradis fiscaux : le casse du siècle - France 2 - 5 avril 2016 - En replay. Mardi 5 avril à 20h55, "Cash Investigation" révèle une des plus grandes fuites de documents de l’histoire.

Cash Investigation. Paradis fiscaux : le casse du siècle - France 2 - 5 avril 2016 - En replay

Vous découvrirez quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi, ou encore entre le Premier ministre d’Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi. Ils ont tous créé ou utilisé des sociétés écrans basées dans les paradis fiscaux. Ils ont tous fait appel à un grand cabinet d’avocats du Panama. Ils figurent tous dans une base de données unique au monde.

Si "Cash Investigation" avait dû lire la totalité des 11,5 millions de documents, cela aurait pris vingt-six ans ! Facebook France n’a payé que 544.000 euros d’impôts en 2015. Pauvre Facebook !

Facebook France n’a payé que 544.000 euros d’impôts en 2015

Sa filiale française, à en croire les comptes qu’elle a déposés le 22 août au greffe du Tribunal de commerce de Paris, ne gagnerait guère plus qu’un petit supermarché. En 2015, Facebook France a déclaré un chiffre d'affaires de 21,4 millions d’euros et un résultat courant avant impôts de 1,9 million d’euros. Sanction de cette activité faiblarde : son impôt sur les bénéfices n’a atteint que 543 595 euros. Document : extrait des comptes 2015 de Facebook France Tous droits réservés Evidemment, ces chiffres ne correspondent en rien à l’activité réelle du réseau social dans l’Hexagone qui, comme partout dans le monde, y vend des espaces publicitaires de plus en plus prisés par les annonceurs. Tentons ensuite d’évaluer le bénéfice réel du réseau social chez nous. Les raisons qui pourraient pousser les banques à taxer les dépôts des particuliers. Siphonner régulièrement une partie de l'argent figurant sur votre compte en banque : l'idée paraît saugrenue, mais elle commence pourtant à faire son bonhomme de chemin en Europe.

Les raisons qui pourraient pousser les banques à taxer les dépôts des particuliers

Selon Reuters, une petite banque coopérative allemande, Raiffeisenbank Gmund, a récemment informé ses clients qu'elle allait appliquer une commission de 0,4% par an, pour les dépôts supérieurs à 100.000 euros. En France, aucune banque ne taxe pour le moment de cette manière les dépôts des particuliers. Seuls quelques établissements, tels BPCE, s'y sont risqués pour certains de leurs clients professionnels.

Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle. Sandrine Hassler Vinay est aujourd’hui consultante et formatrice en entreprise.

Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle

Après 15 ans d’expérience en entreprise comme responsable marketing puis chef de projets événementiel en France et en Australie. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations, de séminaires de cohésion d’équipe ou d’accompagnement individuel, et cherche à aider chacun à mieux se connaître, à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les relations interpersonnelles pour améliorer son efficacité professionnelle.

Économie décalée

Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? - vidéo dailymotion. Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner? L'évasion et la fraude fiscales représentent un préjudice considérable pour les Etats.

Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner?

Personne ne connaît les montants exacts de la fraude et de l'évasion fiscales, mais tous les experts du sujet s'accordent sur un point : c'est beaucoup ! Voici les estimations les plus sérieuses dont on dispose, pour mieux se représenter de quoi on parle. 1 000 milliards d'euros par an. Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque. Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient.

Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque

Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes. [Le doc censuré par Canal] Pièces à conviction : Banque Pasche. Dessine-moi l'éco : l'ISF, impôt solidaire ou démago ? - vidéo Dailymotion. Chine. “Quelque chose ne tourne pas rond dans le capitalisme mondial” La chute continue.

Après le “lundi noir” des Bourses mondiales, les signes de détente tardent. La presse économique s’interroge : la croissance rapide dans les pays émergents est-elle finie ? Antisysteme.com. Jean-Luc Buchalet, Pythagore consult - Immobilier : les prix vont vraiment baisser.

Déforestation : faut-il boycotter le Nutella ? - Greenweez Magazine. Le Nutella, qui compte 20% d'huile de palme dans sa composition, est régulièrement accusé de contribuer à la déforestation. Le groupe Ferrero, inventeur de la célèbre pâte à tartiner, s'en défend. Très chère pollution - Greenweez Magazine. Décès prématurés, pathologies, hospitalisations... Une étude révèle que la pollution de l'air coûterait chaque année 48 milliards d'euros à la France, soit 2,3% de son PIB. De l'Islande au Kazakhstan, 53 pays de la région Europe ont été passés au crible pour les besoins de cette étude, menée par l'OMS et l'OCDE*.

Leurs conclusions sont sans appel : en 2012, la pollution de l'air extérieur et intérieur a entrainé la mort prématurée de 600 000 européens. Maladies cardiaques ou respiratoires, accidents vasculaires cérébraux, cancers du poumon... Au coût des décès s'ajoute celui du traitement des maladies : en tout, 1 400 milliards d'euros par an. En France, ce montant s'élève à 2,3% du PIB, soit 48 milliards d'euros par an. Compteur dette publique France. Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »(article 4 de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation) Récession / Dépression. Dessine-moi l'éco : La bourse et le financement des entreprises.

Il faut renouveler l’enseignement de l’économie. L'économie mondiale n’est pas seule à être en crise. L’enseignement de l’économie l’est également. Les conséquences de cette crise-là vont bien au-delà des murs de l’université. Il était une fois la crise épisode 1. Les Confessions d'un assassin financier - John Perkins. Ces 147 sociétés qui dominent le monde. Les véritables raisons du redécoupage des régions en France : le traité transatlantique! 04 Juin 2014 - Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Qui veut la "peau" du principe de précaution?  Par une proposition de loi constitutionnelle enregistrée le 14 octobre 2014, le député Eric Woerth considère que le "principe de précaution" constitue un frein à la croissance et à la compétitivité et propose d'y substituer un "principe d'innovation responsable" afin de permettre "un développement économique efficace, réfléchi et pondéré face aux grands risques environnementaux".

Consommation et équipement des ménages. Le simulateur d'indice des prix. Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time. Une autre vision de l'économie. TAFTA / GMT Accord transatlantique de "libre"-échange. L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe. Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude.

Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an. Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu. La décroissance, une solution à la crise.

L'endettement de la France et le libéralisme. Stratégies. L'endettement de la France et le libéralisme. Comment décrypter son bulletin de salaire. Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. L'élaboration du budget d'une commune.

Les paradis fiscaux. Les sources de financement des entreprises. Comment un État peut-il faire faillite? 3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat. Comment fonctionne le système de retraite par répartition. D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède. Qui est riche et qui est pauvre en France ?