background preloader

Comprendre la dette publique en quelques minutes

De l’éthique dans la gestion de vos économies Avec l’apparition de produits solidaires, le développement durable s’immisce dans la finance. Wiki2d fait le point sur cette offre bancaire d’un nouveau genre. A la banque, l’argent que vous avez placé ne dort jamais. Mais savez-vous que désormais, vous avez la possibilité de choisir à qui votre conseiller financier prêtera vos deniers, pour que cet argent serve à financer des projets solidaires et respectueux de l’environnement, dans lesquels vous vous reconnaissez ? Livret de développement durable et banques coopératives - Première option, le livret de développement durable, proposé dans la plupart des banques « classiques ». - Deuxième option, placer ses économies au sein d’une banque coopérative et solidaire. Pour ceux qui ouvrent un compte courant, il est possible de faire des dons à chaque opération. Transparence Lire aussi :

Les limites du traitement keynésien d'une crise structurelle Le Monde.fr | | Par Gérard Duménil et Dominique Lévy, économistes et auteurs de "The Crisis of Neoliberalism", Harvard University Press, Cambridge M.A., 2011 Quatre ans déjà depuis que les symptômes du premier épisode de la crise du néolibéralisme furent observés au mois d'août 2007. La crise s'exporta des États-Unis vers le monde à l'automne 2008, et la plupart des économies entrèrent alors en récession. Lorsque la croissance dans les vieux centres, États-Unis et Europe, fit un bref retour après que la production eut atteint son point le plus bas au second semestre de 2009, les commentateurs de tous les médias et cercles académiques, à de rares exceptions près, célébrèrent le retour de la prospérité au terme d'un regrettable épisode. Il fallut, pourtant, constater que la sortie de crise tardait à se consolider. Mais, à la fin de l'année 2011, le ton changea brusquement. Beaucoup semblait pourtant avoir été fait pour assurer la sortie de crise. Sur quoi cette fin s'ouvre-t-elle ?

Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février. Pour rappel : -TUE : traité sur l’Union européenne, première partie du traité de Lisbonne -TFUE : traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deuxième partie du traité de Lisbonne -Conseil européen : réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement - Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) : le traité Merkel-Sarkozy encore appelé Pacte budgétaire adopté par 25 des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement le 30 janvier 2012. Il doit être signé le 1 ou le 2 mars avant la ratification par les différents Etats signataires. Le mardi 21 février, à la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale examinera en procédure d’urgence deux projets de loi : a) le projet de loi ratifiant la décision du Conseil européen de modifier l’article 136 du TFUE b) le projet de loi ratifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES) Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) : un FMI européen Membres du MES et capital souscrit en EUR

Dette publique et dette privée aux USA fin 2010. | Economie et crise aux USA Les petits emprunteurs n’en finissent pas d’être montré du doigt. Et il faut bien reconnaître qu’ils sont bien coupables d’avoir fondés leur développement sur le mensonge et/ou l’endettement. C’est pourquoi en ce début d’année, il m’a paru utile d’examiner à nouveau la dette totale des USA. Notre post de nouvel an se contentera de rappeler les derniers chiffres détaillées de la dette américaine tant publique que privée. Nous avons exprimé toutes les dettes en dollar courant, le calcul des points de PIB que représente les dettes américaines est aussi donné en $ courant. A – La dette publique et parapublique américaine. La dette publique américaine réunit les gouvernements des USA, c’est-à-dire les administrations subfédérales (State, County, City, Township) et l’administration fédérale. La dette des administrations subfédérales est contenue car les administrations subfédérales n’ont pas le droit de faire des déficits. La dette des administrations fédérales est nettement plus inquiétante.

La crise financière pour les nuls II - 1ère partie J’avais écrit il y a quelques temps, sur AgoraVox, un article intitulé « La crise financière pour les nuls » qui avait reçu un accueil très favorable des lecteurs. Voici la première partie d’une version plus détaillée et plus complète. L’idée reste la même : expliquer la crise dans des termes accessibles au plus grand nombre. 1. Vous pourriez choisir de n’acheter que ce que vous avez déjà les moyens de payer. Votre prêt auprès d’une banque suit sensiblement le même mécanisme quelle que soit la nature de ce que vous voulez acheter. Ce mécanisme est le suivant : le montant et les intérêts de votre emprunt dépendent essentiellement de l’écart de valeur entre d’un côté, ce que vous voulez, et de l’autre, ce que vous possédez et gagnez déjà. Notez que pour un type d’achat donné, plus la pratique du prêt se banalise, plus les prix augmentent. En plus de vos dettes en tant que particulier, existent aussi les dettes des entreprises. 2. 3. La suite au prochain épisode. Thomas Guénolé

Titrisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique. Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. En France, la titrisation a été introduite par la loi du 23 décembre 1988. Sous l'impulsion de Pierre Bérégovoy, l'idée était de faciliter le développement du crédit immobilier en permettant aux banques de sortir les créances de leurs bilans et d'améliorer leur ratio « Cooke ». La crise des subprimes survenue en 2007 a provoqué un ralentissement du marché, tandis que les autorités de marché considèrent la question de savoir si la titrisation devrait être mieux encadrée. Exemple :

Les 10 conséquences de la perte du triple A - Chronique du triple A "Ce serait une difficulté de plus", avait déclaré Nicolas Sarkozy lundi 12 décembre. Mais "pas un cataclysme", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé mercredi 14 décembre. Les commentaires des responsables politiques sur la dégradation de la note de la France par Standard and Poor's évoluent au rythme de la crise européenne. Nicolas Sarkozy n'avait-il pas glissé il y a quelques temps : "Si on perd le triple A, je suis mort" ? Ainsi, après avoir fait de la préservation de la note souveraine l'indicateur sacré de la réussite de sa politique, la majorité tente d'en minimiser l'impact auprès de l'opinion. 1. C'est un avertissement pour les créanciers de la France. 2. Se basant sur les analyses du Fonds monétaire international, sur les notes des deux autres grandes agences (Moody's et Fitch) et surtout, sur les analyses des banques, les investisseurs n'ont pas attendu la perte du triple A pour paniquer. La preuve de cette anticipation ? 3. 4. 5. Son but ? 6. 7. 8. 9. 10.

Chaîne de Ponzi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système de Ponzi (Ponzi scheme en anglais) est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour le jour où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients[1]. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. Descriptif[modifier | modifier le code] Modèle mathématique[modifier | modifier le code] Le mathématicien Marc Artzrouni modélise les systèmes de Ponzi en utilisant des équations différentielles linéaires du premier ordre[2]. Soit un fonds avec un dépôt initial au temps , un flux de capitaux entrant de , un taux de rendement promis et un taux de rendement effectif . . vaut donc . .

TVA sociale (ou de relocalisation) : pour ou contre ? En vue de lutter contre les délocalisations tout en envisageant d’autres formes de financement de la protection sociale, La TVA sociale revient sur la scène des débats politiques, prônée par des économistes (voir l’article de Bernard Meheut dans Les Echos, et par des personnalités politiques : - certaines à droite (mesure défendue par Alain Juppé et Jean-Louis Boorlo et récemment par Jean-François Copé la rebaptise TVA anti-délocalisation même si Xavier Bertrand s’en moque et Jean-Pierre Raffarin ne l’approuve pas,), - certaines au centre (Jean Arthuis en est un ardent défenseur, Hervé Morin au centre-droit la soutient aussi) - et certaines aussi à gauche (Manuel Valls et Jean-Marie Le Guen bien que le PS se soit déclaré défavorable lors de l’élection présidentielle 2007). En quoi consiste la « TVA sociale » ou « TVA anti-délocalisation » ? Il est vrai que les cotisations patronales grèvent plus les coûts des entreprises en France que dans d’autres pays de l’Union européenne.

Related: