background preloader

Proprietes / pouvoirs

Facebook Twitter

Lunaire (Lunaria biennis) - Plante magique: pouvoirs, rituels. Plantes magiques > Lunaire en tant que plante magique.

Lunaire (Lunaria biennis) - Plante magique: pouvoirs, rituels

Le jardin botanique médiéval de la chevalerie de Sacé (49) Entrée du jardin botanique médiéval de la chevalerie de Sace Après la découverte de vestiges d’une maison forte au cœur de la forêt de Courcy, les membres de l’association A.R.E.G.H.A.T ont décidé de créer un site qui présenterait un aperçu à 360° de la vie au Moyen-âge.

Le jardin botanique médiéval de la chevalerie de Sacé (49)

La redécouverte d’espèces végétales qui existaient à cette époque poussa M. Boucher Rémy (horticulteur à la retraite) à recréer un jardin médiéval, dans les années ‘90. Débuté avec une quantité restreinte de plantes, le jardin recense à ce jour plus de 800 espèces végétales utilisées dans les campagnes à cette époque.

Au Moyen-âge un jardin était toujours clos et situé à proximité ou à l’intérieur de l’enceinte d’un monument religieux ou civil. L’organisation de notre jardin est conforme à cette tradition. Les plantes magiques. Le datura metel, une plante magique La ligne qui sépare la « science » de la magie est souvent très subtile, c’est pourquoi, pour comprendre ce qui se cache derrière ce qu’on appelle « magie » au Moyen-âge, on abord souvent d’autres thèmes, tels que la santé, la religion, l’astronomie, etc.

Les plantes magiques

Depuis la nuit des temps les humains ont compris que la nature et ses fruits gardent les réponses pour affronter, pas seulement les soucis physiques mais aussi et surtout pour surmonter un grand nombre de problèmes de la vie quotidienne. Au Moyen-âge c’est la méconnaissance des principes scientifiques liés aux plantes qui attribue à celles-ci des pouvoirs défensifs et surnaturels. La seule différence avec l’usage médical réside dans le fait que les plantes utilisées dans la magie suivent un rituel faisant appel à des forces invisibles. Les Plantes en Magie. Les plantes sont très utilisées en magie et dans beaucoup de rituels sous forme d'infusions, de décoctions, ou de chaudronnées magiques, mais elles peuvent aussi être utilisées pour la confection de grigris, de sachets ou d'enveloppes magiques.

Les Plantes en Magie

Lorsqu'on utilise des plantes en magie, c'est surtout en fonction de leurs correspondances magiques et du but à atteindre qu'elles sont choisies. Originellement cueillies selon la date, la saison, et l'heure, les plantes étaient ainsi déjà partiellement chargées d'énergie avant tout rituel de consécration. De nos jours la plupart des gens habitant en ville, il devient difficile d'avoir un coin de jardin ou de forêt où l'on puisse cueillir ses herbes !

Il faut donc s'adapter au monde moderne et acheter ses herbes dans une herboristerie ou plus simplement au supermarché pour les plantes aromatiques les plus communes ( thym, ail, cannelle, muscade, .. ). Morigane Modes de Préparation des Plantes pour la Phytothérapie. Rituel de consécration des plantes. LES PLANTES et la magie verte. Plante magique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plante magique

Codex, pharmacopée française - Pharmacopée française. Le Vinaigre des 4 voleurs. Un peu d’histoire C’est lors de la grande peste qui eut lieu à Toulouse de 1628 à 1631, et qui fit plus de 50.000 vic­times, qu’on décou­vrit avec sur­prise 4 fief­fés voleurs qui prof­i­taient de l’épouvantable épidémie pour vis­iter les maisons aban­don­nées et con­t­a­m­inées, détrousser les cadavres et les mori­bonds, et ce, sans être le moins du monde inquiétés par le red­outable fléau.

Le Vinaigre des 4 voleurs

Ainsi peut-​on lire dans les archives du Par­lement de Toulouse : «Qua­tre voleurs y furent con­va­in­cus, lors de l’ancienne grande peste, qu’ils alloient chez les pes­tiférés, les étran­gloient dans leur lit et après voloient leurs maisons. Ce pourquoy ils furent con­damnés à estre brûlés vifs et, pour qu’on leur adoucit la peine et éviter d’estre pen­dus, ils décou­vrirent leur secret». Les 4 voleurs livrèrent la for­mule de leur vinai­gre (parue dans le Mer­cure de France de 1721), dont ils se frot­taient tout le corps et en répendaient autour d’eux avant de com­met­tre leurs méfaits. Génération Tao Dossiers Articles entretien-avec-didier-rauzy. GTao : Didier, en tant que naturopathe, bioénergéticien, pratiquant du chamanisme et du druidisme, vous entretenez un lien tout particulier avec les plantes.

Génération Tao Dossiers Articles entretien-avec-didier-rauzy

Vous considérez qu'elles sont « intelligentes » et qu'il est possible d'établir une réelle communication avec elles. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Didier Rauzy : notre alimentation provient du monde végétal ou du monde animal. Quand l’animal et la plante sont respectés comme porteurs de vie, quand nous faisons l’effort de communiquer avec eux avec amour, alors s’installe un lien extraordinaire qui permet par exemple à la plante de nous transmettre ses particules de lumière (les photons, porteurs de l’énergie primordiale), ainsi que le fluide subtil qui nourrit notre dimension spirituelle et relie toutes les formes de vie sur terre.

Grâce à la loi de réciprocité, l’humain qui intègre ces aliments au plus profond de son être, dans cette conscience, favorise l’évolution du champ morphogénétique de l’aliment consommé. Marion Kaplan. Plante Poudre magique Encens Résine Amour Santé Argent Protection Retour d'affection plantes poudres. Plantes et Poudres L'homme a, depuis sa création, chercher à obtenir des résultats surnaturels au-delà de sa portée physique.

Plante Poudre magique Encens Résine Amour Santé Argent Protection Retour d'affection plantes poudres

Que cela soit au travers les civilisations grecques, romaines, égyptiennes, arabe etc..., nous retrouvons l'utilisation des plantes, des racines, des feuilles, des baies ou des fleurs que cela soit à des fins thérapeutiques ou magiques. Tout est à la portée de vos mains. La nature vous offre tout ce dont vous avez besoin. Books of Dante. Fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce) Apiacées.

Books of Dante

LES PLANTES et la magie verte. Le symbolisme du fenouil - Dictionnaire des symboles. Le fenouil est une plante ombellifère (en forme d’ombrelle) cultivée mais que l’on trouve encore à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen.

Le symbolisme du fenouil - Dictionnaire des symboles

Son nom provient du latin funiculum qui signifie « petit foin » [1]. L’aneth est l’autre nom du fenouil. Dans l’antiquité, il est apprécié autant pour ses vertus médicinales que comme condiment. INTELLIGENCE VEGETALE.flv. Documentaire 2013 La force cachée des plantes Comme des bêtes arte. Plantes Medicinales.

Plantes et planetes

Liste des plantes dépolluantes qui purifient l’air de nos intérieurs. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. L'herboristerie des alchimistes. Les arbres, fleurs et plantes et leurs Pouvoirs. Quintessences spagyriques végétales. Les différentes plantes et leur propriété. Ces plantes qui purifient. Pouvoirs secrets de la nature. Le Sel de la Vie -Le SEL ne doit pas être considéré comme un simple condiment, il mérite d'être reconnu pour ses propriétés, ses vertus cachées. -Le sel de mer s'obtient à partir des 4 éléments : le feu du soleil et le brassage de l'air font évaporer l'eau de mer saturée sur les cristallisoirs en terre. Les qualités occultes des végétaux, Alchimia Magazine.

Protection par les plantes. Du Palais Royal - Michel Pierre. Millepertuis - Sancta Herba fr.