background preloader

Les mécanismes de redistribution

Les mécanismes de redistribution

http://www.youtube.com/watch?v=VT5cKs4Cs50

Related:  2. Création et partage de la richessestmg4453013. Les objectifs et les instruments de la redistributionéco

Entreprise : Travail et Capital Accueil > Production > Entreprise : Travail et Capital Production L’entreprise acquiert sur des marchés spécifiques des facteurs de production : travail(main d’œuvre) et capital(machines) ; Il s’agit de choisir la meilleure combinaison productive, dans un objectif de compétitivité. La combinaison productive Les nouvelles frontières de l'entreprise Il y a un moment que je n’ai pas mis à jour ce blog par manque de temps. La situation devrait s’arranger assez vite, je vous rassure. Pour vous faire patienter un petit peu, je voulais partager avec vous la vidéo du plateau techtoc.tv concernant les nouvelles frontières de l’entreprise. Le sujet est très intéressant et les intervenants de qualité, je vous propose en dessous de la vidéo les points qu’il me semble intéressant de retenir, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires

Les mécanismes de redistribution Contexte pédagogique : En Sciences économiques et sociales (SES), le chapitre « Intégration et solidarité » du programme de terminale ES aborde la question des mécanismes de redistribution. Discipline concernée : Les stratégies des entreprise multinationales Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées). Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E. Lilienthal. Les entreprise multinationales sont apparues par vagues successives.

Budget 2015 : l'Etat serre la ceinture D’importantes économies, une amélioration laborieuse des comptes publics, une dette publique qui poursuit son envol, une fiscalité relativement stable : telles sont les grandes caractéristiques du projet de budget pour 2015, présenté ce mercredi par le gouvernement. A lire aussi les principales réactions tout au long de la journée Côté dépenses, on économise Les Français et la productivité, qu’en est-il ?, Le Cercle La productivité du travail est le rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées. Le tableau ci-dessous représente le P.I.B pour l’année 2012 de la France, de l’Allemagne et des États-Unis ainsi que le nombre d’heures travaillées sur la même période. Ces statistiques montrent que les Français effectuent moins d’heures de travail pour l’emploi que les Allemands et les Américains. Grâce à ces données, on peut calculer la productivité horaire en dollars des travailleurs pour ces trois pays. Ce calcul pour l’année 2012 met en évidence que la France reste une référence en la matière bien que les États-Unis disposent de meilleurs résultats que les nôtres. Peut-on se fier à ces résultats ?

Gérer l'indétermination des frontières de l'entreprise Texte intégral 1 H. Prechel, « Irrationality and Contradiction in Organization Change : Transformation in the Corpo (...) 2 G. Comment l’Etat peut réduire les inégalités 30 avril 2004 - Les politiques de lutte contre les inégalités de revenu peuvent agir à la source ou via la redistribution. Deux voies en réalité indissociables, souligne Louis Maurin (Alternatives Economiques, Observatoire des inégalités). "Il n’est pas acceptable que le progrès économique ne soit pas partagé par tous. (...) Ces difficultés, ces drames, cette fracture sociale qui menace de s’élargir en une fracture urbaine, ethnique et parfois même religieuse, ne sont pas des fatalités », rappelait le président de la République le 21 octobre dernier à Valenciennes.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Économie. Quel rôle joue l’Etat lorsqu’il est actionnaire ? Renault-Nissan Le couple Renault - Nissan, allié depuis 16 ans, bat de l’aile. Un haut responsable du constructeur japonais a fait circuler, le mois dernier, une proposition de rééquilibrage de l’alliance avec la marque au losange. Car Nissan, qui détient 15 % du capital du constructeur automobile français, n’a pas de droit de vote. En avril dernier, lors de l’Assemblée générale du constructeur français, l’État était monté temporairement de 15 à 19,7 % du capital et avait vu, au contraire, ses droits de vote quasiment doublés.

Related:  Chapitre 2: Les agents économiques et leurs fonctions principaleQuestion 3Pastilles vidéos