background preloader

Les mécanismes de redistribution

Les mécanismes de redistribution

http://www.youtube.com/watch?v=VT5cKs4Cs50

Budget 2015 : l'Etat serre la ceinture D’importantes économies, une amélioration laborieuse des comptes publics, une dette publique qui poursuit son envol, une fiscalité relativement stable : telles sont les grandes caractéristiques du projet de budget pour 2015, présenté ce mercredi par le gouvernement. A lire aussi les principales réactions tout au long de la journée Côté dépenses, on économise Vidéo : Comment fonctionnent les impôts ? Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Vous allez découvrir une vidéo qui s’adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d’habitude ! Le fonctionnement des impôts, les idées reçues sur la fiscalité et la défiscalisation n’auront désormais plus de secrets pour vous ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome.

Qu'est-ce que le revenu universel ? Au 7ème siècle, le Calife d'Arabie Abou Bakr As-Siddiq décide de verser chaque année une somme de dix dirhams à tous les habitants de son Empire. Il crée ainsi sans le savoir, l'un des premiers exemples de revenu universel ! Le principe du revenu universel, appelé aussi revenu de base, est assez simple. Il consiste à verser tous les mois une somme d'argent identique à tous les hommes, femmes et enfants d'un pays, tout au long de leur vie, sans aucune condition. Il peut même être cumulé avec d'autres revenus, comme les salaires. Économie. Quel rôle joue l’Etat lorsqu’il est actionnaire ? Renault-Nissan Le couple Renault - Nissan, allié depuis 16 ans, bat de l’aile. Un haut responsable du constructeur japonais a fait circuler, le mois dernier, une proposition de rééquilibrage de l’alliance avec la marque au losange. Car Nissan, qui détient 15 % du capital du constructeur automobile français, n’a pas de droit de vote. En avril dernier, lors de l’Assemblée générale du constructeur français, l’État était monté temporairement de 15 à 19,7 % du capital et avait vu, au contraire, ses droits de vote quasiment doublés.

Page d'accueil de l'INPI Qui sont les pauvres ? La pauvreté c’est est un peu comme la richesse : dire où elle commence n’est pas une évidence. Si les Américains mesurent la pauvreté comme l’incapacité à assurer ses besoins élémentaires , en Europe, être pauvre signifie ne pas pouvoir s’offrir un mode de vie relativement proche de celui des autres, provoquant par là même une forme d’exclusion. Celui qui est pauvre est celui qui a un revenu inférieur à 60% du revenu médian.

Autorité de la concurrence Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité Qu’est-ce que l’assistanat ? De 1970 à 2015, la part des prestations sociales dans le revenu des ménages français est passée de 20 % à 35 %. De 2000 à 2014 : le nombre d’allocataires de l’un des 11 minima sociaux est passé de 3 342 500 à 4 126 700. En 2013, les dépenses liées aux versements de ces allocations représentaient près de 23 milliards d’euros. Serions-nous une société d’assistés ?

Ça veut dire quoi être pauvre ? 700 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, souffrent de la pauvreté. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La Banque Mondiale a instauré un seuil de pauvreté international qui s'élève à 1,90 $ par jour et par personne. En dessous de ce seuil un individu est donc considéré comme pauvre. Peut-on se payer un revenu universel ? Le revenu universel, c’est une idée simple ! Nos sociétés sont tellement riches qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore des pauvres. La solution proposée : chacun devrait recevoir une allocation permettant de vivre, quel qu’il soit et quoi qu’il arrive.

Related: