background preloader

L'Impossible

http://limpossible.fr/n-13/

Charles Charles : "Le Gouvernement des écrivains" - Trimestriel - Numéro 1 - Printemps 2012 - 19X23, 192 pages, 16 euros. Parution le 7 mars 2012 « J’en suis venu à la conclusion que la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux politiciens » disait Charles de Gaulle en pastichant Georges Clémenceau. Liao Yiwu, 54 ans, dissident chinois. Ecrire pour résister Au premier étage d’un immeuble de Charlottenburg, quartier huppé de Berlin où il vit en exil depuis juin 2011, autour d’une bouillante tasse de thé vert, il nous raconte – en chinois, car il ne parle aucune autre langue – comment il s’est retrouvé ­pendant une nuit dans la prison de Stockholm, le 10 décembre dernier. Il voulait protester contre la remise du prix Nobel de littérature à Mo Yan, un écrivain non dissident dont l’attitude envers le système de censure et d’oppression en Chine est pour le moins ambiguë. « C’est un écrivain de la ligne officielle, enrage Liao Yiwu. Le choisir est une façon de mépriser les droits de l’homme car Mo Yan est un opportuniste repéré, toléré, voire encouragé par le pouvoir. Il est un produit de la dictature communiste ! Riposte immédiate du pouvoir en 1990 : sept personnes qui avaient participé à ce spectacle furent emprisonnées.

Radio: Emissions: Actualités scientifiques et techniques 24.05.2012 Au sommaire: - La mission vers Mars est possible - Comment calmer le coeur ? - La Russie a son Stonehenge Les Think tanks Une véritable sous-traitance de la pensée politique ? « Ah, la France a besoin de ce type de débats de grande qualité ! », lâche un universitaire qui a convié ses élèves à boire les paroles des intervenants du Troisième Forum des think tanks, grand-messe annuelle censée permettre de croiser les recherches de chacune des vingt structures présentes et alimenter le débat politique. Au menu du matin : « Comment atteindre le bon équilibre budgétaire ? » Devant un amphithéâtre de la Sorbonne bondé, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), Pierre-Mathieu Duhamel, ancien directeur du budget au ministère de l’Économie pour l’Institut Montaigne, et Michel Rousseau de la Fondation Concorde, se relayent pour dire tout le mal qu’ils pensent de « l’excès de dépenses publiques ». Pas un contradicteur à la tribune pour leur rappeler que l’effondrement du système financier a été évité par une intervention publique d’une ampleur inédite, dont les peuples paient la facture aujourd’hui. La règle d’or ?

Vingt ans après L'Autre Journal, Michel Butel tente L'Impossible L’Impossible (DR) Vingt ans séparent L’Autre Journal de L’Impossible. Le trait d’union : leur créateur, Michel Butel, toujours porteur d’une envie insatiable de presse différente.

Liao Yiwu : "J'ai passé quatre ans dans les prisons chinoises" - Les choix de France Info - Monde En 1990, le poète Liao Yiwu écrit une œuvre pour protester contre la répression place Tiananmen. Il est jeté en prison. Il y passe quatre ans. Libéré en 1994, il cherche à tout prix à relater son expérience. Il écrit. Égypte ⋅ La révélation des Pyramides Piqure de rappel ! Sans doute un des meilleurs reportages sur le mystère des pyramides, tant au niveau de l'investigation que de la réalisation. Voici le synopsis du film : La révélation des pyramides, est un documentaire (1h48) sur une théorie relative à l'origine de la construction des pyramides de Gizeh, le rapport avec le nombre d'or et l'architecture, les autres sites archéologiques, l'hypothèse selon laquelle Khéops aurait été construite de façon à avertir les hommes dans le futur.« Comme tout le monde, je pensais que tout avait été dit sur la pyramide de Gizeh.

Les rapports entre journalistes et intellectuels : cul et chemise ? En 1977, le philosophe Gilles Deleuze avait décrit « cette domestication de l’intellectuel » par la presse : « À la limite, un livre vaut moins que l’article de journal qu’on fait sur lui ou l’interview à laquelle il donne lieu. Les intellectuels et les écrivains, même les artistes, sont donc conviés à devenir journalistes s’ils veulent se conformer aux normes. C’est un nouveau type de pensée, la pensée-interview, la pensée-entretien, la pensée-minute.

Le pari de XXI - La république des livres - Blog LeMonde.fr Le lancement d'un nouveau journal est déjà un phénomène suffisamment rare pour être salué chapeau bas. Mais lorsqu'on précise qu'il est sur papier et non en ligne, comme au bon vieux temps, on crie au fou avant de précipiter les hommages à ses pieds. Car il faut une bonne dose d'inconscience mâtinée d'esprit d'aventure pour se lancer dans ce genre de projet à l'heure où le prix du papier, les coûts de distribution et la baisse des recettes publicitaires plombent déjà tout espoir de développement de la presse installée.

Related: