background preloader

« La Grèce pourrait ouvrir la voie en Europe à la sortie de la longue nuit néolibérale » (Crash) par Éric TOUSSAINT

"Toutes les dettes accumulées par l’intermédiaire du Mémorandum sont illégitimes" "Nous allons soutenir tous vos efforts" par Despina Papageorgiou du mensuel grec « Crash » (juin 2012) En 2007, à Quito, un groupe d’experts rentrant dans leurs chambres d’hôtel sont restés sans voix : des boîtes entières de documents du ministère de l’Economie, se rapportant à la période antérieure à la présidence de M. Rafael Correa, avaient tout simplement disparu. Une décennie auparavant, l’Équateur était décrit comme une « république bananière ». Eric Toussaint est professeur à l’Université de Liège (Belgique), fondateur et président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM, www.cadtm.org ) et l’auteur de nombreux ouvrages. Eric Toussaint est catégorique quand il affirme à ’Crash’ que la dette causée par le Mémorandum est non seulement illégitime et/ou odieuse. Est-ce que le nouveau gouvernement grec - après les élections du 17 Juin - entendra l’appel du professeur ? « Exactement.

Comment l’Islande traque les “banksters” A Londres, Barclays a falsifié les taux d'intérêts des prêts entre banques. A Madrid, Bankia aurait manipulé ses comptes pour entrer en Bourse. Comment obliger les banques fautives à rendre des comptes ? En Islande, des enquêteurs recherchent les fraudeurs pour les traduire en justice. Extraits. Avant la crise économique, Olafur Hauksson était commissaire de police à Akranes, petit port de 6 500 habitants planté au bout d'une péninsule glacée, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik. A la fin de l'été 2008, la bulle islandaise explose, conséquence de la crise des subprimes américaine. "Néo-vikings" de la finance Depuis cette date fatidique, l'Islande a connu des jours troubles. [...] Leur tâche est double : "D'un côté, il s'agit d'enquêter sur toutes les suspicions de fraudes et délits commis avant 2009, de l'autre, nous engageons nous-mêmes des poursuites en justice contre les présumés coupables." Des condamnations déjà prononcées Pratiques douteuses

Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles C’est vraiment avec le plus grand étonnement que j’ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles. PSA venait d’annoncer pour 2014 l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France. Là j’avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m’avait rien dit. Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA : Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d’équipements, dont le chiffre d’affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans. GEFCO, le groupe de transport et de logistique dont le chiffre d’affaire de 3 milliards aura permis de dégager 223 millions de bénéfices en 2011. Le PDG Philippe Varin déclarait même dans le document de synthèse en s’auto-congratulant : Donc je savais que PSA était un peu équipementier, faisait un peu de logistique, et surtout était une Banque et un organisme financier.

Breakdown of trust at the heart of euro crisis Where has all the optimism gone? A few weeks ago, the EU seemed to be back in the driving seat. The Council, driven by Italy and Spain, had extracted a major concession out of Germany and there was a sense that the interest of the European Union as a whole had been put for once to the fore. Now this all looks like old history. Spain, the country with the worst unemployment — apart from Greece — looks to be shut out of the bond markets completely in the days or weeks ahead. This means another massive injection of troika funds, but more worryingly will also put Italy under the spotlight again, and so we will be back to square one. Recent data indicated that Europe is heading into recession, quickly. But while most of the commentary in Ireland today will be focused on the bond yield in Spain, the real worry for the euro is not the meltdown of the bond markets but the melt-up from the bond markets to the short-term interest rates. The question for everyone is how long can this last.

JO 2012 © : cauchemar cyberpunk Dans la littérature cyberpunk, de grandes firmes ont supplanté l'État, qui leur a octroyé des pouvoirs exorbitants. Ce cauchemar de fiction devient réalité durant ces Jeux de Londres qui consacrent la toute-puissance du copyright des sponsors. À première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson, de Bruce Sterling, de Philip K. À bien y réfléchir cependant, le dopage – dont le spectre rôde sans surprise toujours sur ces Jeux 2012 – est déjà un élément qui fait penser au cyberpunk, où les humains cherchent à s’améliorer artificiellement par le biais d’implants bioniques ou l’absorption de substances chimiques. Une des caractéristiques moins connues des univers cyberpunk est en effet la place que prennent les grandes corporations privées dans la vie des individus. Olympics Game Act Censure Au-delà d’ACTA ou de SOPA En France aussi

Assurance-emprunteur : le scandale qui pourrait couler les banques françaises A lire aussi dans le même dossier : Plus d'un Français sur deux n'a pas confiance dans la solidité des banques. 2008-2012 : les leçons que les banques devraient tirer de la crise pour se réinventer Coup de tonnerre dans le paysage bancaire français : lundi 23 juillet, le Conseil d’Etat a donné raison à l’association «UFC Que choisir?» dans son recours contre la réglementation en vigueur dans le domaine de l’assurance emprunteur. C’est un dossier technique que le Conseil d’Etat a tranché avec fracas lundi dernier : celui de l’assurance-emprunteur. En effet, lorsqu’un client emprunte de l’argent, il est généralement obligé de contracter une assurance-emprunteur, qui rembourse le crédit à sa place en cas de décès. Dans la mesure où le coût de l’assurance est très faible par rapport au remboursement principal du crédit, les clients se posent rarement la question de son montant et de sa facturation. Cette dérogation accordée par Pierre Bérégovoy était-elle légale?

Enquête de l'UE sur le président de la BCE suite à une plainte BRUXELLES, 31 juillet (Reuters) - Le comité de surveillance interne de l'Union européenne a ouvert une enquête sur Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) à la suite d'une plainte pour conflit d'intérêts, a dit lundi une porte-parole de l'institution. L'Observatoire de l'Europe industrielle (Corporate Europe Observatory (CEO)), qui suit le lobbying ayant pour cible l'Union européenne, a accusé en juin Mario Draghi de ne pas être totalement indépendant en raison de son appartenance au G30, forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé. "Nous avons reçu une plainte et avons envoyé une lettre à la BCE. Maintenant nous attendons une réponse", a dit Gundi Gadesmann, porte-parole du médiateur de l'UE Nikiforos Diamandouros. La BCE a jusqu'à la fin octobre pour répondre, a-t-elle ajouté. Le CEO est arrivé à la conclusion que l'implication de Mario Draghi dans le G30 est en contradiction avec les règles éthiques de la BCE.

Related: