background preloader

Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC

Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC

http://www.youtube.com/watch?v=Hy7LJ4FHBQM

Related:  Medias alternatifsla crise , la detteEconomie - A Classer

Des vidéos remarquables à voir absolument Cette vidéo est une séquence que j'ai extraite du "Bistrot du complot" de Denissto du 11 Octobre 2013. Elle relate les révélations effarantes d'une lanceuse d'alerte, Karen Hudes, ayant travaillé comme juriste à la Banque Mondiale pendant plus de 20 ans. Ce qu'elle est parvenu à découvrir de par sa place privilégiée, et aussi grâce à certaines recherches qu'elle a effectuées, sont des informations importantes qui vont dans le même sens que de nombreuses vidéos concernant les desseins des ploutocrates et des oligarques au pouvoir dans le monde. Elles sont aussi corroborées par certaines les déclarations de différents lanceurs d'alerte, notamment celles de John Perkins : au travers des grandes organisations comme le FMI, la Banque Mondiale, etc., il y a bien un complot mondial contre l'humanité fomenté par quelques poignées d'hommes, dont les buts sont à la fois précis et effroyables. L'une de leur arme préférée : la dette.

Une courte présentation Ce texte est également disponible en version originale : Une courte présentation du plan Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques autres pays, la plupart de nos factures sont payées par chèque et non pas avec de l’argent passant de main en main. Edgar Morin : « Tout espoir d'humaniser l'Europe s'effondre [Archive] C’est un jeune homme de 94 ans qui tweete ses humeurs sur l’actualité. Loin de s’endormir sur ses lauriers de directeur de recherche au CNRS et de « docteur honoris causa » de plusieurs universités, Edgar Morin développe une pensée non orthodoxe… En témoigne son soutien aux expériences de gauche radicale Syriza et Podemos, vilipendées par certains de ses confrères, mais aussi son regard sur l’Europe, les conflits au Moyen-Orient ou le multiculturalisme. Entretien. Quelle a été votre réaction au référendum grec du 5 juillet ? Dans l’incertitude du résultat, j’ai tweeté : « Est-ce que ce sera la défense héroïque des Thermopyles ou la soumission au grand roi ?

La vérité du 11 septembre explose à la Télévision Imaginez une longue interview -rigoureuse dans le fond et mesurée sur la forme- au sujet d’une éminente controverse politique. Pas de petite phrase, aucune forme de raccourci expéditif, pas la moindre trace de condescendance de la part de l’interviewer. Et transposez la scène dans le paysage audiovisuel français. Au regard du tabou que constitue le 11-Septembre dans les médias traditionnels de l’Hexagone, il faudrait effectivement faire preuve d’une grande souplesse mentale pour envisager la reproduction locale d’une telle scène. Celle-ci s’est réellement produite. Le vendredi 1er août, sur la chaîne américaine C-Span, un moment édifiant de télévision s’est déroulé.

Indice de démocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique.

L’austérité tue massivement : des preuves chiffrées Vive la socio-économie pratiquée par des médecins, épidémiologistes et sociologues. Après le livre des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett (Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, Les petits matins), en voici un autre, pas (encore ?) traduit en français : Why Austerity Kills, par David Stuckler (sociologue) et Sanjay Basu (épidémiologiste). Je ne l’ai pas lu, mais je vais quand même vous en parler car j’ai reçu d’un membre d’Attac, Christian Lefaure, une longue et précise fiche de lecture dont je reprends des extraits ci-dessous. Elle est disponible dans sa version intégrale sous forme de fichier pdf (6 pages serrées) via ce lien :austeritetue.pdf Les auteurs ont cherché à comprendre comment les choix économiques et budgétaires affectent la vie et la mort, la « résilience » et les risques, pour des populations entières dans le monde. La plupart des pays de l’ex URSS (Russie, Kazakhstan, Kyrgizstan, Lituanie, Lettonie) suivirent les shock therapists.

Léon Walras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Walras. Léon Walras Léon Walras, né à Évreux le et mort à Clarens le , est un économiste. Il a été considéré par Joseph Schumpeter comme « le plus grand de tous les économistes[1] ». Média alternatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Difficiles à cerner précisément, une définition[1] présente qu'ils véhiculent des idées et informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux. Aujourd'hui, les médias alternatifs peuvent revêtir des formats « traditionnels » (journaux, radio, magazine…) ou qui le sont moins : journalisme en ligne, magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet.

La mafia lit le Financial Time & le Wall Street Jrl Voilà ce qu’écrivait Denis Robert dans « une affaire personnelle » sorti en avril dernier... Parmi les sociétés qui ont réalisé le plus de bénéfices en une trentaine d’années, on trouve d’abord des banques. La magazine Forbes a établi en 2007 le Hit Parade des sociétés mondiales cotées en Bourse. Les critères du palmarès étaient les bénéfices. On mesure ici la rentabilité et non le chiffre d’affaires qui n’indique que la masse. Les banques américaines se partagent les premières places du classement, avec en tête Citygroup, qui était déjà premier l’an dernier. Goldman Sachs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Goldman Sachs Group, Inc. Histoire[modifier | modifier le code]

Foster Gamble et l'énergie universelle : éloge de la folie ? Foster Gamble et l'énergie universelle : éloge de la folie ? - Vu 11451 fois. Après avoir consulté cette vidéo, vous serez certainement partagés comme j'ai pu l'être. D'abord parce que tout commence comme un film à l'eau de rose avec des séquences idylliques, ce qui est assez typique des manipulations mentales dont les sectes sont coutumières. Dès le départ, cette vidéo semble donc véhiculer un message classique des groupes sectaires que l'on pourrait résumer de cette manière, en étant un brin caricatural : «la Terre est merveilleuse, nous avons la solution à tous vos problèmes, rejoignez-nous et vous serez bien plus heureux».

Related:  VidéosEconomie