background preloader

Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC

Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC

http://www.youtube.com/watch?v=Hy7LJ4FHBQM

La vérité du 11 septembre explose à la Télévision Imaginez une longue interview -rigoureuse dans le fond et mesurée sur la forme- au sujet d’une éminente controverse politique. Pas de petite phrase, aucune forme de raccourci expéditif, pas la moindre trace de condescendance de la part de l’interviewer. Et transposez la scène dans le paysage audiovisuel français. Au regard du tabou que constitue le 11-Septembre dans les médias traditionnels de l’Hexagone, il faudrait effectivement faire preuve d’une grande souplesse mentale pour envisager la reproduction locale d’une telle scène. Celle-ci s’est réellement produite. Le vendredi 1er août, sur la chaîne américaine C-Span, un moment édifiant de télévision s’est déroulé.

Une courte présentation Ce texte est également disponible en version originale : Une courte présentation du plan Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques autres pays, la plupart de nos factures sont payées par chèque et non pas avec de l’argent passant de main en main. "Sonata" de Nadia Micault Une chorégraphie animée sur la "Sonate pour violoncelle seul" de György Ligeti. Dans un univers imaginaire et musical, une jeune femme se fuit, se perd et fait l'expérience de ses propres limites. Petit à petit, elle se laisse apprivoiser pour mieux se recomposer. Festivals et prix :Courts métrages hors compétition, Festival international du film d'animation d'Annecy, 2013. Nadia Micault est née avec un stylo à la main et de l’imagination plein la tête.Bien assez vite, Nadia vient vivre à Paris poursuivre des études d’Art. La musique et le mouvement sont des éléments importants de son travail.

2002 - IX / Le partage de la valeur ajoutée — Sciences économiques et sociales Ce chapitre résume une étude réalisée pour le Conseil d'orientation des retraites. La part des salaires dans la valeur ajoutée s'est fortement réduite depuis le début des années 1980. Elle est inférieure de 10 points à son point culminant de 1981 (où elle atteignait 67,5 %). Mais sur longue période, la part moyenne se situe autour de 62-63% (voir encadré). Les salaires sont pris en compte y compris toutes les cotisations sociales (employeurs et salariés). L’austérité tue massivement : des preuves chiffrées Vive la socio-économie pratiquée par des médecins, épidémiologistes et sociologues. Après le livre des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett (Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, Les petits matins), en voici un autre, pas (encore ?) traduit en français : Why Austerity Kills, par David Stuckler (sociologue) et Sanjay Basu (épidémiologiste). Je ne l’ai pas lu, mais je vais quand même vous en parler car j’ai reçu d’un membre d’Attac, Christian Lefaure, une longue et précise fiche de lecture dont je reprends des extraits ci-dessous. Elle est disponible dans sa version intégrale sous forme de fichier pdf (6 pages serrées) via ce lien :austeritetue.pdf Les auteurs ont cherché à comprendre comment les choix économiques et budgétaires affectent la vie et la mort, la « résilience » et les risques, pour des populations entières dans le monde. La plupart des pays de l’ex URSS (Russie, Kazakhstan, Kyrgizstan, Lituanie, Lettonie) suivirent les shock therapists.

Les idées fausses sur la dette publique (2/2) Pour rappel, voici les deux premières idées fausses sur la dette publique que nous avons abordées : celle-ci n’est pas un fardeau laissé à nos enfants et, seuls les pays émettant dans une monnaie "étrangère" ou imprimée par une Banque Centrale indépendante sont sujets au risque d’attaques sur leurs dettes. 1) Troisième idée fausse: notre niveau de dette publique est aujourd’hui « très élevé » L’Europe a aujourd’hui un niveau de dette plutôt moins élevé que les autres pays avancés. La dette publique de la zone euro est de 96% contre 106% en moyenne pour l’ensemble des pays avancés (données FMI).

La mafia lit le Financial Time & le Wall Street Jrl Voilà ce qu’écrivait Denis Robert dans « une affaire personnelle » sorti en avril dernier... Parmi les sociétés qui ont réalisé le plus de bénéfices en une trentaine d’années, on trouve d’abord des banques. La magazine Forbes a établi en 2007 le Hit Parade des sociétés mondiales cotées en Bourse. Les critères du palmarès étaient les bénéfices. On mesure ici la rentabilité et non le chiffre d’affaires qui n’indique que la masse. Les banques américaines se partagent les premières places du classement, avec en tête Citygroup, qui était déjà premier l’an dernier. Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe? "J’en suis à peu près à la moitié du spectacle. J’ai fait la première moitié pour l’Etat, je commence la deuxième pour moi", s’amuse l’humoriste Gad Elmaleh dans son one-man-show L’autre c’est moi. Un rapport de la commission européenne, dévoilée lundi 29 avril, permet de mesurer quel pays de l’Union européenne met le plus ses citoyens à contribution pour assurer le bon fonctionnement de son administration, ses services publics et de son filet de protection sociale. Cette étude intitulée, "Les tendances de la fiscalité dans l’Union Européenne", met en exergue les différences énormes qui persistent en 2011 en la matière entre les 27.

La loi Rothschild, cause de l'endettement de la France Sisi ! Le principal anglo-saxon à avoir popularisé les soit-disants "illuminatis" s’appelle David Icke, et il parle bel et bien d’hommes-serpents ! Regarde dans wikipedia : Extrait : « Il soutient aussi que des lignées d’hybrides reptiles humanoïdes pouvant adopter l’une et l’autre forme, les reptiliens, dont l’origine serait l’ancienne Babylone, gouverneraient le monde en secret. » Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Une dette publique multipliée par 5 en 25 ans Quelques chiffres marquants ont été mis en avant par le rapport Pébereau sur la dette publique (2006) : elle s'élève à 1 100 milliards d'euros en 2005, soit plus de 17 000 euros par Français, et représente les 2/3 de la production nationale (66 % du PIB). Il faut préciser qu'à cette dette financière s'ajoutent d'autres engagements de l'État comme le paiement des retraites de ses fonctionnaires, évaluées à au moins 400 milliards d'euros. La dette financière a été multipliée par cinq en euros constants depuis 1980 La dette financière des administrations publiques a atteint, fin 2004, 1 067 milliards d'euros.

Observatoire des in galit s Nos sites Espace Jeunes - Inégalités et discriminations espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne. Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle. Observatoire européen des inégalités réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens.

Related: