background preloader

ST2 LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION

Facebook Twitter

Les pauvres sont-ils vraiment des assistés ? - franceinfo: Dessine-moi l'éco : la protection sociale. 3 minutes pour comprendre la sécurité sociale. Dessine-moi l'éco : le système de retraite en France. Revenu et pouvoir d'achat des ménages en 2015−Les comptes de la Nation en 2015. Le revenu disponible brut des ménages Le revenu disponible brut (B6g) est le revenu à la disposition des ménages pour la consommation et l'épargne une fois déduits du revenu primaire les prélèvements sociaux et fiscaux et ajoutées certaines prestations sociales.

Revenu et pouvoir d'achat des ménages en 2015−Les comptes de la Nation en 2015

Le revenu disponible brut comprend : les revenus d'activités (rémunération des salariés augmentée des revenus d'entreprise des entrepreneurs individuels), les revenus de la propriété, hors plus values latentes ou réalisées (dividendes, intérêts et loyers), les prestations sociales autres que des transferts sociaux en nature (pensions de retraite, indemnités de chômage, allocations familiales, minima sociaux...), les autres transferts courants (notamment les indemnités d'assurance nettes des primes), diminués des impôts versés par les ménages, des cotisations sociales versées par les ménages.

L'évolution du pouvoir d'achat des ménages Elle comprend : France, portrait social. Les nouveaux indicateurs de richesse - Rapport 2016. Inégalités. Cet indicateur mesure l’écart de revenus en comparant la rémunération totale des 20% des ménages les plus aisés et celle des 20% des ménages les plus modestes.

Inégalités

Les revenus prennent en compte l’ensemble des revenus d’activité et de remplacement, ainsi que les prestations sociales. Il s’agit donc d’un indicateur d’inégalités « après redistribution ». Pourquoi cet indicateur ? La lutte contre les inégalités répond au double enjeu de justice sociale et d’efficacité économique. En matière d’inégalités de revenus, de nombreux indicateurs existent. Comment évolue cet indicateur ? C’est la baisse des inégalités de revenus de 2012 à 2014. FPORSOC16l4 F4.4 redistrib monetaire. Statistiques sur les revenus et le niveau de vie des Français en 2016. Continuons explorer cette ressource incroyable fournie par l’INSEE sur le visage de la France en 2016.

Statistiques sur les revenus et le niveau de vie des Français en 2016.

Après avoir analysé hier la composition du patrimoine des Français (cf « Statistiques sur la composition du patrimoine des Français. Quelle évolution du taux d’épargne ? « ), approfondissons aujourd’hui la composition du revenu des ménages et le niveau de vie. Le salaire moyen et médian dans les entreprises privées et dans les entreprises publiques. Le salaire net moyen d’un équivalent temps plein dans une entreprise privée ou une entreprise publique est de 2202€ (net de prélèvements à la source). Le salaire net médian s’élève à 1 772 euros par mois.

Le salaire moyen dans la fonction publique Le salaire net mensuel moyen, incluant les bénéficiaires de contrats aidés, s’établit à 2 185 euros dans l’ensemble de la fonction publique. Coût du travail : Comparaison au sein de l’Union Européenne. Revenu disponible des ménages : Comparaison au sein de l’Union Européenne. Comparez les dépenses sociales dans 35 pays du monde. LE SCAN ÉCO - Prestations sociales et familiales, retraite, santé...

Comparez les dépenses sociales dans 35 pays du monde

L'OCDE a publié une base de données détaillées des dépenses sociales, qui «demeurent à des niveaux historiquement élevés». La France est en tête. L'OCDE a dévoilé ce jeudi une floppée de statistiques sur les dépenses sociales des 35 pays développés qu'elle couvre. La part de ces dépenses en prestations sociales, en pensions de retraites et soins de santé notamment «demeurent à des niveaux historiquement élevés, s'établissant à 21 % du PIB en moyenne. Elle dépasse les 30% en France (31,5%) et en Finlande (30,8%), et se situe à plus de 25 % en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Grèce, en Italie, en Norvège et en Suède. L'essentiel des dépenses porte sur les pensions de retraite, juste supérieures à 8 % en pourcentage du PIB en moyenne dans la zone OCDE, suivies de la santé, où les dépenses sont passées de 4 % du PIB en 1980 à 6 % aujourd'hui. Quels sont les objectifs et les moyens de la politique sociale de l’État ? - Cours - Fiches de révision.

Historiquement, l'intervention de l'État en matière sociale a permis progressivement d'atteindre certains objectifs. (1.)

Quels sont les objectifs et les moyens de la politique sociale de l’État ? - Cours - Fiches de révision

Pour cela, différents moyens sont utilisés. (2.) Comme l'illustre parfaitement le traitement social du chômage par l'État. (3.) 1. Les objectifs de la politique sociale de l'État Les mécanismes de marché peuvent conduire à des situations économiques et sociales qui ne sont pas souhaitables d'où la nécessité de mettre en place une politique sociale. Globalement, on peut distinguer 4 grands objectifs. • Garantir à chacun une vie digne. L'actu autrement ! Comment fonctionnent les impôts ?