background preloader

C10. Les parties prenantes et les contre-pouvoirs

Facebook Twitter

Les parties prenantes. Les parties prenantes,

Les parties prenantes

Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes. Dans le cadre de l'analyse de l'environnement de l'entreprise, il ne faut pas oublier les "stakeholders", terme cher à nos amis anglo-saxons, qui signifie "parties prenantes de l'entreprise".

Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes

La société est de fait plongée dans un système où elle doit rendre des comptes non seulement à ses actionnaires, mais aussi à l'ensemble des autres acteurs qui gravitent autour d'elle et qui possèdent un intérêt dans son fonctionnement et ses résultats. Elle est sous influence de cet environnement hétérogène. Il est de coutume de distinguer 2 profils : les acteurs internes d'un côté, qui sont les dirigeants et les salariés, les syndicats ; de l'autre les acteurs externes : les clients, les fournisseurs bien sûr, mais aussi les actionnaires, les créanciers et autres institutionnels.

En regardant de plus près les motivations de ce petit monde, on comprend très vite que leurs intérêts divergent. A lire sur internet. Le pouvoir en entreprise 14 638. Partie prenante. Pour les articles homonymes, voir Partie.

Partie prenante

Une partie prenante (en anglais : stakeholder) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise. L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, parue en 2010. Cyert et March. Crozier.

Les-decisions-et-parties-prenantes. MEDEF RSE comment dialoguer avec les parties prenantes. MEDEF partie prenante - Michel Combes : des indemnités à haut risque. La pression s’accentue sur Michel Combes et la question controversée du montant de ses indemnités de départ d’Alcatel-Lucent.

MEDEF partie prenante - Michel Combes : des indemnités à haut risque

Son départ, le 1er septembre, pour la tête des opérations d’Altice et la présidence de Numericable-SFR s’est accompagné d’un gros matelas évalué à 13,7 millions d’euros (pour partie en fixe et pour le reste en variable selon la valeur que l’action atteindra en 2018). Si l’intéressé justifie ces indemnités par la fin anticipée de son mandat comme directeur général de l’équipementier dans le cadre de la vente à Nokia d’une part, et par le redressement de la santé économique de l’entreprise d’autre part, le montant du parachute est jugé trop doré tant du côté des syndicats que du gouvernement voire même du Medef. D’autant que le redressement de la société a coûté leur poste à quelque 6 000 employés dans le monde (dont plus de 1500 en France). Identifier et agir sur les acteurs clés. Pour mieux comprendre l'intégration des parties prenantes à une stratégie d'entreprise ou d'organisation, un second cas est représenté dans la séquence suivante de formation norme ISO 26000.

Identifier et agir sur les acteurs clés

Il s´agit du cas Mondavi, Pionnier du vin californien, qui souhaite produire du vin français à Aniane. Cependant plusieurs points constituent une barrière à ce projet. Les contextes sont listés par l'auteur au cours de cette vidéo en ligne. A travers cet exemple, vous allez être tenus d'établir la liste des parties prenantes dans ce cas, de dire quels sont leurs enjeux et de déterminer leurs besoins spécifiques, tout en vous aidant de la grille descriptive de différenciation des acteurs, internes, externes et distants.

L’engagement des collaborateurs. Le management des parties prenantes de l'entreprise - Nicole Notat TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Concept né avec la RSE : l’entreprise a intérêt à reconnaître et à dialoguer avec ses parties prenantes.

Le management des parties prenantes de l'entreprise - Nicole Notat TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Piège à éviter : le fait que, parfois, certaines parties prenantes n’existent pas n’autorise pas l’entreprise à se désintéresser de la prise en compte de leurs intérêts. Concept born with CSR: the company has to recognize and dialogue with its stakeholders. Pitfall: the fact that, sometimes, some stakeholders do not exist does not allow the company to lose interest in taking into account their interests. Pour aller plus loin : G. Plénière : COP21, les syndicats s'engagent. Pour faciliter votre navigation au sein des vidéos, celles-ci sont chapitrées.

Plénière : COP21, les syndicats s'engagent

Cliquez sur « Voir les différentes interventions ». Face au changement climatique, il faut une transition écologique mais également sociale et économique de nos sociétés. Syndicat partie prenante. Alors que les discussions doivent reprendre ce jeudi, autour d'un nouveau CCE, l'intersyndicale d'Air France, déjà déçue, appelle à la grève.

Syndicat partie prenante

Selon la direction, quelques retards sont attendus mais pas d'annulation des vols. C'est le premier CCE à Air France depuis l'épisode de la chemise déchirée, il y a maintenant plus de deux semaines. Première réunion entre tous les syndicats et la direction de la compagnie aérienne tricolore depuis ce comité central d'entreprise émaillé par des violences après l'annonce de 2.900 suppressions de postes sur deux ans. Stg ressources. Quand le patron de l'UFC-Que Choisir écrit aux consommateurs. Quelle place pour les différentes parties prenantes dans l’entreprise. VIDÉO : Premières rencontres annuelles de l'IdiesActionnaires, managers, représentants des salariés, organisations citoyennes, Etat et collectivités territoriales : comment associer l’ensemble des parties prenantes à l’entreprise de manière à la mettre au service de l’innovation et du bien-être collectif ?

Quelle place pour les différentes parties prenantes dans l’entreprise

Animateur : Guillaume Duval, rédacteur en chef Alternatives Economiques Avec Thomas Chaudron, ex-président du CJD ; Anne-Catherine Husson-Traoré, rédactrice en chef Novethic.fr ; Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT ; Jean-Paul Raillard, Syndex ; Hugues Sibille, directeur général délégué du Credit Coopératif. Manifestation Stop-EPR Lyon France 3. Reportage HALDE. RSE / Responsabilité & Profit : Chronique d'une réussite responsable.

Medef partie prenante. Les syndicats partie prenante.