background preloader

Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk

Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk
A première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson ou de Bruce Sterling, à partir des premières intuitions de Philip K. Dick ou de John Brunner. A bien y réfléchir cependant, le dopage – dont le spectre rôde sans surprise toujours sur ces jeux 2012 – est déjà un élément qui fait penser au cyberpunk, où les humains cherchent à s’améliorer artificiellement par le biais d’implants bioniques ou l’absorption de substances chimiques. Mais c’est plutôt à travers la gestion des droits de propriété intellectuelle par le CIO que l’analogie avec le cyberpunk me semble la plus pertinente et à mesure que se dévoile l’arsenal effrayant mis en place pour protéger les copyrights et les marques liés à ces jeux olympiques, on commence à entrevoir jusqu’où pourrait nous entraîner les dérives les plus graves de la propriété intellectuelle. Like this:

http://scinfolex.com/2012/07/27/comment-la-propriete-intellectuelle-a-transforme-les-jeux-olympiques-en-cauchemar-cyberpunk/

Related:  Droit

La disparition des biens communs cognitifs annonce une société totalitaire « Que le peuple sache distinguer la voix de la raison de celle de la corruption et bientôt il verra tomber à ses pieds les chaînes d’or qu’elle lui avait préparées ; autrement lui-même y présentera ses mains égarées, et offrira, d’une voix soumise, de quoi payer les séducteurs qui les livrent à ses tyrans » Condorcet, Premier mémoire sur l’instruction publique. La volonté des multinationales de privatiser les biens communs cognitifs est une atteinte à la sphère publique. La sphère publique, jusqu’à présent désignée comme un espace ouvert accessible à tous, au sein duquel on peut librement circuler, peut s’étendre aux espaces cognitifs. La connaissance, que nous partageons par le langage et nos écrits, est un élément constitutif de notre identité personnelle et sociale. L’auteur est devenu un prolétaire 2.0 dans une économie de la connaissance à laquelle il a sacrifié son éthique pensant garantir sa rémunération. « La connaissance » « nous » constitue en tant qu’humain.

Fabriquez votre masque « ANONYMOUS » Hello La forme ? En ce moment, il y a pas mal de choses qui bougent (crise, Europe, Grèce…), de mouvements spontannés (Occupy Wallstreet ou encore Occupy Defense ces derniers jours…) et autres choses parfois menées par Anonymous. Pour résumer rapidement, Anonymous est un groupe de hackers actif étendu sur Internet, représentant le concept de plusieurs communautés formées d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Lorsque des individus apparaissent en public en tant qu’Anonymous, ils portent souvent le masque de Guy Fawkes rendu célèbre par le livre et le film V pour Vendetta. Ce masque, je vous propose aujourd’hui de le « fabriquer » en papier, tout simplement avec ce petit montage réalisé par Kimpix

JO: les spectateurs priés de calmer le jeu sur les réseaux sociaux Les spectateurs des Jeux Olympiques à Londres sont priés de lever le pied sur l'utilisation des réseaux sociaux pendant les compétitions. Il s'agit d'une demande du Comité international olympique (CIO) qui fait suite à l'épreuve de cyclisme de samedi. Au cours de celle-ci plusieurs médias ont éprouvé des difficultés à obtenir des informations sur la position des cyclistes et donc à les commenter. Lors de la course, des milliers de tweets ont été postés depuis les abords du parcours, congestionnant le réseau. "Bien sûr, si vous voulez envoyer quelque chose, nous n'allont pas dire : 'ne le faites pas' (...) simplement, si ce n'est pas urgent, merci de calmer le jeu ", a expliqué un porte-parole de l'organisation à Reuters. Par ailleurs, le CIO s'évertue à corriger les problèmes rencontrés par son service de diffusion vidéo (Olympic Brodcasting Service) afin que la couverture médiatique des rencontres ne soit plus perturbée.

Hurlez ou mourez: voici la politique-arbitre · je fais de la politique sans le savoir Notre démocratie est-elle devenue un nid d’oisillons hurlant pour leur pitance, leurs droits, leurs « bisous » ? Nous assistons, presque impuissants, à une évolution dangereuse qui avait pourtant été prédite il y a plus de 150 ans par Tocqueville. Analyse. JO 2012 : l'inquiétante face cachée Breton, accroche-toi Publié le 28 juillet 2012 à 18h00 par La rédaction mis à jour le 2 février 2013 à 0h57 Interdiction d’apporter un drapeau breton, de manger des frites pas made in Mc Do, interdit d’afficher un T-Shirt Pepsi.

Souveraineté populaire et juges européens (Jean-Eric Schoettl) Salle d’audience de la CJUE Cela fait quelques mois que j’ai en tête de publier sur ce blog un extrait de la passionnante intervention de Jean-Eric Schoettl, Conseiller d’État, lors du colloque « La Cour de Justice de l’Union Européenne » du 11 février 2013 de la Fondation Respublica. Les récentes nouvelles relatives à la hausse de la TVA pour les centres équestres, non souhaitée par le gouvernement mais imposée par « Bruxelles » (par la Cour de Justice de l’Union européenne), m’ont motivée à publier cet article. Il nous interroge sur le pouvoir croissant du juge européen.

Sport Business : Jeux olympiques : embarras de Londres sur les places vides Des pans entiers des stades sont restés vides sur les sites olympiques pour les premiers jours de compétition. Les organisateurs promettent de remettre en ventes les places «au coup par coup». «Absurde», «trop bête», «décevant», «honteux», «De qui se moque-t-on?»… les déceptions se multiplient à Londres, trois jours après une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques pourtant unanimement saluée. Côté tribunes, l'organisation anglaise ne semble pas avoir été aussi parfaite. C'est le sentiment de nombreux Londoniens et visiteurs, interloqués face aux centaines de sièges inoccupés sur plusieurs sites olympiques.

Reprise] C’est une boîte de Pandore qui est ouverte, par maître Eolas (introduction avant le billet d’Eolas) Oui, évidemment, ça me gonfle de parler de Dieudonné, tout ce cirque étant évidemment fait pour distraire l’opinion de problèmes autrement plus importants. Oui, évidemment, il aurait été plus logique de parler des petits arrangements entre amis sénateurs pour protéger le plus riche d’entre eux (mais comment ce vote peut il être secret ? Car ils mentent en plus après !) Oui, évidemment, Dieudonné tient des propos qui fleurent bon l’antisémitisme, qu’il assène dans une macédoine de 2 doses de fine attaque antisystème, 1 dose d’humour réussi et 1 dose de propos vomitifs.

A qui profitent vraiment les Jeux olympiques de Londres? David Cameron a récemment estimé que les retombées économiques des JO s'élèveraient à 13 milliards de livres sur quatre ans. Mais les études sur le sujet sont loin d'être concluantes. Même pour ceux des Londoniens que le sport indiffère totalement, impossible d’échapper en ce moment aux derniers préparatifs pour les Jeux olympiques. Partout dans la ville les trottoirs sont sans dessus dessous et dans le métro, les messages sur les perturbations à prévoir dans les transports publics pendant les épreuves fleurissent dans les couloirs.

Justice Républicaine ou marteau de la violence de classe ? Dans cette brève, on va se limiter à présenter des chiffres marquants et à leur apporter un peu d’éclairage. La justice est présentée comme étant aveugle et ne représentant les intérêts d’aucune catégorie sociale. Voici quelques chiffres qui remettent ça en question : Nombre d’affaires passant en comparution immédiate en 2011 : 43 000 Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail. Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé. AuteursLoïc Lerouge, chargé de recherche au CNRSCindy Felio, ATER à l’université de Bordeaux Croiser les recherches A écouter:

Droits sociaux en danger ! Le manifeste de 300 juristes européens - Union europeenne Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe Plus de 300 juristes issus de 28 pays européens adressent un manifeste aux dirigeants de l'Europe. Les signataires appellent à respecter et à promouvoir les droits sociaux fondamentaux mis à mal par la crise et les politiques d'austérité. Ces juristes sont universitaires pour la plupart et spécialisés en droit social ou en droit du travail. Leur manifeste s'inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de Philadelphie adoptée par l'OIT en 1944.

Related: