background preloader

2013-Questions juridiques autour Elearning/Batier

2013-Questions juridiques autour Elearning/Batier

http://www.youtube.com/watch?v=QMwQ-QdSlV0

Related:  Droits d'auteurs & LicencesPedagogie numerique

Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. L’importance d’accélérer le développement édustriel au Québec (2/2) Dans la première partie de cet article, nous laissions entrevoir quatre conséquences indésirables à la mondialisation des secteurs de la formation et de l’éducation: Des dépenses massives en importation d’applications et de systèmes;D’importantes pertes d’emplois;La présence éventuellement dominante d’entreprises étrangères dans un des derniers grands secteurs autonomes de notre économie;Un déficit récurrent de notre balance sectorielle des échanges se chiffrant en milliards de dollars. Dans cette seconde partie, nous discutons de la stratégie et des moyens à prendre pour que le Québec puisse atténuer ce déficit et profiter au passage de cette autre vague de mondialisation.

Vidéo Une zone euro au bord de la déflagration, la Grèce au bord de la faillite, une dette dont on ne sait comment va se dépêtrer la génération qui nous suit… Dans ce contexte, parler de politiques publiques autrement que sous le vocable de « Révision Générale » paraîtrait presque incongru. Et pourtant, trois questions clefs doivent être posées : 1 - Quelles sont les limites de la pertinence d’une politique générale fondée sur la régulation budgétaire ?

Puis-je reproduire librement un discours politique? Le 18 janvier dernier était célébré l'Internet Freedom Day, le premier anniversaire du black-out décidé en 2012 par plusieurs sites, dont Wikipedia, pour protester contre les projets de loi américains sur la propriété intellectuelle Sopa et Pipa, qui ont depuis été suspendus. A l'occasion de cet anniversaire, une vidéo du célèbre discours «I Have a Dream» de Martin Luther King Jr. a été publiée par le groupe Fight for the Future sur le site Vimeo, avant d'être retirée: le discours appartient aux héritiers du héros des droits civiques, qui en ont confié la gestion des droits à la société EMI Publishing. Sa diffusion sans autorisation constitue donc une violation de la législation américaine sur le copyright.

Univ. Ouv. Comp. L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles Les 4 services intégrés utilisés par ses usagers 2 - L'usage dans le travail d'une base exceptionnelle de 1000 séquences vidéo en ligne Elles sont courtes (3 à 7'), toniques, pointues, à haute valeur pratique. Elles sont exclusives, car issues des amphis débat organisés par l’UOC.

Cours en ligne gratuits : on n'a encore rien vu Le mouvement des REL (Ressources éducatives libres ou OER en anglais, Open Educative Resources) se porte relativement bien, surtout dans le monde anglo-saxon. Non seulement les OER sont mieux répertoriées que leurs homologues francophones, mais elles sont également produites par des institutions de grand renom qui, au-delà de la stratégie marketing et de visibilité que décèlent les esprits chagrins dans ces initiatives, assument leur responsabilité de leaders mondiaux en matière d'excellence éducative. Car pour être célèbre et le rester dans la durée, il faut être bon. Internet et son star system express nous auraient presque fait oublier cette évidence; mais c'est également Internet qui offre l'espace nécessaire aux meilleures organisations pour véritablement faire la différence, tant au niveau de la quantité de cours distribués qu'à celui de l'innovation éducative, et bientôt à celui du nombre de diplômés. Les diplômes des meilleures universités bientôt accessibles en ligne

droits d'auteur de formateurs Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. L'enseignement explicite, une approche structurée pour faciliter l'apprentissage des compétences Gustave Tagne et Clermont Gauthier Télécharger le document Au cours des vingt dernières années un grand nombre de pays, tant du Nord que du Sud, ont initié des réformes de leur système éducatif.

REL (késako?) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC).

A l’université de Perpignan, le changement avec le numérique, c’est maintenant ! Bertrand Mocquet, Vice-Président en charge du numérique à l’UPVD souligne l’idée de l’horizontalité de la stratégie. Nous avons mis en place cette stratégie numérique qui se veut toucher tout le monde à savoir les étudiants, les personnels administratifs et les enseignants et enseignants chercheurs. Faire entrer le numérique dans l’Université : une logique d’accompagnement bien réelle. En effet, afin que personne ne « subisse » le numérique mais aussi que cette transformation ne concerne pas uniquement des « geeks » ou les personnes les plus à l’aise avec ces nouveaux outils, le Président et son équipe ont souhaité instaurer un accompagnement pour chaque membre de la communauté, au sein du dispositif « Pl@tinium », nouvel espace créé en octobre 2013. Concrètement, ils ont, par exemple, mis en place des décharges d’enseignement pour des enseignants « qui souhaitent apporter de l’innovation dans leur pédagogie, utilisant des dispositifs numériques ou pas. lu : 590 fois

39 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique Au Canada, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des Cégeps a mis en ligne une base de données collaborative de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique (réseau collégial) via un dossier sur Google Drive. En établissant au préalable la différence entre les 2 types de logiciels, l’annuaire dynamique et exhaustif permet de retrouver via 6 onglets des applications libres et/ou gratuites avec une catégorisation par discipline et avec une courte description du type de logiciel mentionné ; une approche fonctionnelle intéressante qui va à l’essentiel. Les enseignants participant à cette base de données ont effectué un recensement des logiciels utilisés dans les collèges pour alimenter cet annuaire.

Revue française de pédagogie, volume 120, 1997. Penser la pédagogie. Saut au contenu Revue française de pédagogie, volume 120, 1997. Penser la pédagogie.

Related: