background preloader

2013-Questions juridiques autour Elearning/Batier

2013-Questions juridiques autour Elearning/Batier
Related:  Droits d'auteurs & LicencesPedagogie numerique*

Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Mais Antoine a lui aussi ses propres abonnés. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent. Revenons à Twitter.

Formation Label-i | RIOTICE – Réseau d'Innovation Ouvert sur les TIC (e) Après le CFA CIEFA du Groupe IGS Lyon, le programme de formation LABEL-i se déploie, sous l’initiative de Christine Perrichon et Laurence Vitali, pour les intervenants, formateurs, Responsables de Formation et Directrices des Ecoles IGS FC et IGS Ressources Humaines. Pourquoi ce déploiement ? - Pour insufler le même mouvement partout ! - Monter en compétences (tous) dans la conception de dispositifs pédagogiques innovants avec les mêmes repères, le même langage, la même méthodologie, la même vision d’une pédagogie plus proche des apprenants et bien sûr les mêmes outils ! Le programme a débuté en Juillet 2013. 1ère session : - brainstorming sur les représentations autour du Elearning : un savant mixte Pédagogie, Contenu, Technologie ; - approcher les nouveaux rôles des formateurs induits par les parcours blended (J.RODET) ; - identifier les étapes de la ScénarisationLa scénarisation vise à construire un déroulé pédagogique exhaustif, assorti des modes de médiatisation retenus.

Boite à outils juridique et réglementaire pour des publications Internet (Eduscol) Dans le cadre de sa rubrique Internet responsable, Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation) met à disposition depuis mars 2012 une boîte à outils de documents utiles relatifs à des autorisations à obtenir (image, voix…) pour des publications en ligne ou les références de textes législatifs et réglementaires relatifs à l’Internet (droits d’auteur, contrefaçon, informatique et libertés, responsabilité pénale…). Cette boite à outils juridique est en cours de constitution et va agréger au fur et à mesure de nouveaux documents mis à jour. Sont déjà disponibles : Au sein de la boîte à outils : Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (Personne majeure) Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix Autorisation séjour pédagogique Textes législatifs et réglementaires de référence : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: autorisation, blog, droit, droit a l'image, école, Education, EPN, internet, internet responsable, site internet

Conférences TED Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Daphne Koller encourage les meilleures universités à mettre leurs cours les plus fascinants en ligne gratuitement — pas seulement comme un service, mais comme un moyen de faire des recherches sur la façon dont les gens apprennent.

Puis-je reproduire librement un discours politique? Le 18 janvier dernier était célébré l'Internet Freedom Day, le premier anniversaire du black-out décidé en 2012 par plusieurs sites, dont Wikipedia, pour protester contre les projets de loi américains sur la propriété intellectuelle Sopa et Pipa, qui ont depuis été suspendus. A l'occasion de cet anniversaire, une vidéo du célèbre discours «I Have a Dream» de Martin Luther King Jr. a été publiée par le groupe Fight for the Future sur le site Vimeo, avant d'être retirée: le discours appartient aux héritiers du héros des droits civiques, qui en ont confié la gestion des droits à la société EMI Publishing. Sa diffusion sans autorisation constitue donc une violation de la législation américaine sur le copyright. publicité Si le ou les propriétaires des droits donnent leur accord ou si l’œuvre est tombée dans le domaine public, oui. Une oeuvre soumise au droit d'auteur Un discours est une création originale: en cela, il est soumis au droit d'auteur. ... ou pour raison d'actualité Célésia Barry

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime :

Questions juridiques | Centre de Création de REssources Multimédias - uB, Dijon Les ressources pédagogiques multimédia diffusées sur le web doivent respecter la législation en matière de droit d'auteur, qu'elles soient en accès libre ou restreint (sur la plate-forme d'enseignement en ligne, par exemple). Pour vous aider à mieux comprendre comment protéger votre propre travail en tant qu'enseignant(e) et comment utiliser des ressources provenant de sources tiers, nous vous conseillons l'excellente rubrique Questions Juridiques de nos collègues du service TICE de l'Université Paris 1 Sorbonne Pantheon. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter la collection de sites et de ressources autour du thème Droit d'auteur et ressources pédagogiques, maintenue à jour sur Scoop.it par Deborah Arnold, Directrice Adjointe de la Passerelle. Nous sommes à vote disposition pour vous conseiller dans le cadre de vos projets de réalisation de ressources multimédia et de captation de conférences ou colloques.

Un milieu d'apprentissage ? Excluons d’office les « tiers lieux » et autres « Learning centers », lieux d’apprentissage hors-classe ou l’étudiant recherche confort, calme, convivialité et fonctionnalités (courant, wifi, cafétéria) pour travailler seul ou en groupe (cela fera l’objet d’un autre article). Centrons nous donc sur nos classes et sur nos espaces d’apprentissage, ceux gérés par les enseignants… Pour mieux comprendre la notion d’environnement d’apprentissage, décortiquons l’acte pédagogique. Attardons-nous sur chacun de ces éléments. Si nous parlons d’enseignement en présence, ce lieu est le plus souvent la classe, mais pourrait être autre lors de sorties pédagogiques (salle de cinéma, musée, bibliothèque, entreprise…). Les élèves apprécient la mise en situation et pour l’avoir pratiqué, apprendre sur un lieu « inspirant » est très formateur. Pour autant, l’acte pédagogique se réalise le plus souvent en classe. 2 - L’intention (faire apprendre) : Il s’agit du sujet du cours. Les étudiants : L’enseignant :

savoir acheter des photos pour ses publications Angle droit Comment dynamiser une formation à distance Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this:

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse. J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur. Sur le même thème

Faculté d'Education de l'Université Montpellier 2 Actes du séminaires : Mardi 2 juillet Ouverture Video Directeur de l’IUFM-Université Montpellier 2 Président Montpellier 2 ou son représentant Recteur Montpellier ou son représentant Chef de projet ESPE LR Les attentes institutionnelles Video Clara Danon (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur, DGESIP) Jean Yves Capul (Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, DGESCO) Conférence : « Numérique et Cultures : un choc éducatif » Video Bruno Devauchelle (enseignant associé à l’université de Poitiers, département IME, laboratoire TECHNE) Présentation Le numérique dans les projets ESPE Video Claude Bertrand (DGESIP — MINES) Présentation Table ronde : « Numérique et formation des enseignants : quels continuums ? Ateliers : « Former au numérique en master MEEF » Quels attendus ? Mercredi 3 juillet Conférence : Quelles configurations des dispositifs hybrides de formation pour favoriser l’apprentissage ?

Cours en ligne gratuits : on n'a encore rien vu Le mouvement des REL (Ressources éducatives libres ou OER en anglais, Open Educative Resources) se porte relativement bien, surtout dans le monde anglo-saxon. Non seulement les OER sont mieux répertoriées que leurs homologues francophones, mais elles sont également produites par des institutions de grand renom qui, au-delà de la stratégie marketing et de visibilité que décèlent les esprits chagrins dans ces initiatives, assument leur responsabilité de leaders mondiaux en matière d'excellence éducative. Car pour être célèbre et le rester dans la durée, il faut être bon. Internet et son star system express nous auraient presque fait oublier cette évidence; mais c'est également Internet qui offre l'espace nécessaire aux meilleures organisations pour véritablement faire la différence, tant au niveau de la quantité de cours distribués qu'à celui de l'innovation éducative, et bientôt à celui du nombre de diplômés. Les diplômes des meilleures universités bientôt accessibles en ligne

Related: